Le B.A. BA des RHLes différents types de ContratManagementPar les nouvelles tendances

Pourquoi choisir un statut comme le portage salarial ?

Le portage salarial a connu un bel essor ces dernières années et devrait connaître un succès toujours plus grand. Les nouvelles habitudes liées au marché du travail ainsi que le développement de l’entrepreneuriat représentent un sérieux atout pour ce statut. Zoom sur les raisons du succès du portage salarial.

Le portage salarial, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit avant tout d’une nouvelle forme d’emploi qui se situe à la croisée des chemins entre salarié et entrepreneur. Il permet de lancer une activité professionnelle indépendante mais conserve les avantages de la couverture sociale d’un salarié classique. On pourrait se dire, au premier abord, qu’un freelance agit de la même manière, mais la situation est tout autre.

Le principe est simple, vous ne faites pas partie des effectifs de l’entreprise mais vous effectuez une prestation pour elle. Il n’y a donc pas de contrat de travail entre l’entreprise et le salarié, le contrat est un contrat commercial. Cependant, un contrat de travail existe bel et bien, mais il est conclu entre la société de portage salarial et le salarié-porté.

Le portage salarial, une valeur ajoutée ?

A l’origine, il était créé pour les cadres en  transition professionnelle. Ceux-ci ont acquis au fur et à mesure de leur carrière une expertise et ont parfois des compétences rares. Ils souhaitent utiliser tout leur savoir-faire en travaillant de manière autonome sans avoir un lien de subordination qui les lient à l’entreprise. Or, les bénéfices du portage salarial se prêtent particulièrement à leur profil : la transformation des honoraires en salaires.

Ce type de statut permet en effet à des prestataires réguliers d’une entreprise de bénéficier des avantages du salariat. Désormais, il sert également à des entrepreneurs qui souhaitent également en bénéficier notamment lorsqu’ils débutent par une première collaboration importante avec une entreprise. On pensera notamment aux anciens salariés d’une entreprise qui souhaitent  créer leur société car ils ont détecté une nouvelle opportunité et qu’ils souhaitent en profiter, mais ce n’est évidemment pas restrictif car de nombreuses possibilités existent.

Les raisons du succès du portage salarial pour le porté

Les bénéfices du portage salarial sont nombreux autant pour les entreprises que pour les salariés portés mais si  le portage salarial connaît un véritable succès ces dernières années, c’est avant tout parce que la rémunération est généralement attractive. L’expertise des portés leur permet de vendre leur savoir-faire cher voire très cher à des entreprises désireuses de faire appel à eux et de prétendre à des salaires plus élevés que ceux qu’ils avaient jusque-là.

Plus de sécurité

Ensuite, il attire les entrepreneurs ou les freelances car il possède les avantages du salariat et notamment la protection sociale comme l’aide au retour à l’emploi, plus communément appelée chômage. Il est donc bien différent des statuts de gérant ou encore de président directeur général qui n’offrent pas la possibilité de se protéger des situations de l’entrepreneuriat qui peuvent devenir périlleuses dans certaines circonstances.

Plus d’autonomie

Il assure également une certaine autonomie par rapport à l’entreprise qui fait appel à ses services. Le lien de subordination n’existe pas et la relation est donc celle du freelance avec son prestataire. Un statut qui plaît donc à ceux qui aiment l’autonomie. Le porté peut donc, comme un indépendant, s’organiser de manière libre et gérer ses horaires en principe.

Un aspect administratif simplifié

Il épargne surtout le côté administratif, juridique, fiscal et comptable aux indépendants et entrepreneurs. La société de portage salarial se charge de toutes les démarches et déclarations. Ce n’est pas au dirigeant par exemple de traiter sa fiche de paie. Il reste considéré comme un salarié et c’est donc à la société de portage salarial que revient la charge de toutes ces contraintes.

Un statut rentable

Il permet de se vendre au plus offrant puisque finalement  la relation n’est pas celle d’un CDI et que le porté peut parfaitement conclure son prochain contrat avec une autre société. Ceci est d’autant plus attractif que le profil désiré est recherché sur le marché.

Dernier avantage évident, la société de portage dispose en général d’un réseau avec l’ensemble de ses portés. Le porté qui reste en charge de la partie commerciale de l’entreprise pourra ainsi en bénéficier pour trouver ses futures missions notamment si le contrat prend fin.

Les raisons du succès du portage salarial pour l’entreprise

Les entreprises aiment le portage salarial d’abord parce qu’il leur permet d’intégrer une ressource experte dans l’entreprise sans toutefois qu’elle soit assimilée à un salarié. Elles ne veulent parfois pas recruter un salarié supplémentaire, pour des raisons de seuil par exemple.

Un statut avantageux lors des missions temporaires

Autre avantage pour les entreprises, elles ne souhaitent pas forcément gérer une relation qui évolue dans le cadre d’un contrat de travail. Il se peut aussi qu’elles ne souhaitent pas agrandir leurs effectifs car la mission est temporaire ou que la politique de recrutement de l’entreprise ne s’y prête pas.

La relation de travail n’est pas du salariat et l’entreprise peut gérer la relation comme celle avec un prestataire ou un freelance. Les rapports ne sont pas donc pas les mêmes lors de la fin du contrat. Il reste  plus facile d’attendre que la prestation se finisse que de licencier un salarié dont on avait seulement besoin temporairement. Le portage salarial lui  évite de gérer le management de la motivation par exemple, puisqu’un porté est investi dans sa tâche et a tout intérêt à ce que la prestation se déroule dans un climat de confiance.

Plus souple qu’un CDD

Le portage salarial est également très utile quand la mission s’inscrit dans une durée longue et qui peut être supérieure au maximum autorisé par les contrats de travail à durée déterminée. Il est particulièrement  utile lorsque la durée de la mission n’est pas connue . Le statut permet d’optimiser le coût ou de connaître le coût de l’opération à l’avance. Le porté donne parfois un livrable avec une durée précise pour un certain prix, ce qui permet de calculer au mieux ses coûts.

En conclusion

Finalement, en contrepartie de l’ensemble de ces avantages, le porté donne une partie de ses revenus à l’entreprise de portage salarial. La plus grande partie des sommes cédées lui permet de disposer de la  protection juridique du salariat et l’autre partie de ne pas avoir à se soucier des contraintes administratives. À défaut de trouver une nouvelle mission immédiatement par exemple, il sera protégé par le chômage : un statut qui a de quoi attirer !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer