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Le grand marché des jeux

Si les jeux de manière générale font toujours partie intégrante des moments conviviaux au sein des familles, il faut bien constater que le marché des jeux vidéos en ligne ont le vent en poupe. Le développement du jeu en ligne et des jeux sur mobile a contribué à l’essor de ce secteur de manière considérable.

Le secteur du jeu vidéo continue sa croissance.

Le rapport de SuperData est éloquent en la matière : le secteur des jeux vidéos a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 120 milliards de dollars en 2019. Il a ainsi augmenté de 13 % sur un an. Concernant la France seulement, il a atteint les 5 milliards d’euros avec une hausse de 15 %. L’Europe reste loin derrière l’Asie avec 11 milliards de dollars contre 54,3 mais reste proche de l’Amérique du Nord (14,8 M). Les utilisateurs représentent tous les âges puisque d’après le SELL, 74 % de la population joueraient à des jeux vidéos occasionnellement. Ce pourcentage reste plus élevé chez les jeunes avec 97% pour les 10-14 ans et 94 % chez les 15-18 ans. A noter également que les joueurs utilisent parfois leurs pc, tablette et mobile…

Une consommation qui diffère selon les pays.

La consommation se fait aujourd’hui sur mobile puisque 51 % des ventes dans le monde se font désormais via ce moyen. Les jeux sur PC (30 %) dominent encore ceux sur console (11 %). A constater que trois modes de consommation se détachent des autres : le free-to-play, le premium et le mode intermédiaire le freemium. Rappelons que le premier est en accès gratuit tous les jours et reçoit des recettes en général via la publicité. Le second consiste dans l’achat du jeu ou le fait d’avoir un contenu complet et sans publicité. Le troisième qui est une formule hybride des deux donne accès à des achats supplémentaires dans le jeu et est parfois soumis à la publicité. Le premier modèle domine en Asie et représente 80 % des ventes. Il est moins populaire aux États-Unis (66%) et en Europe (52 %) même s’il continue de dominer le marché.

Les jeux d’argent et paris sportifs

Autre mode de jeu, le marché des paris sportifs continue de connaître une belle croissance à deux chiffres depuis quelques années. En 2018, il représentait déjà 847 millions d’euros liés principalement à l’augmentation du nombre de joueurs qui est passé de 1,4 à 2,2 millions. Si on pense naturellement au poker en ligne, les jeux de dice connaissent également un fort succès à travers toute l’Europe. Si en ce qui concerne l’année 2018, on pourrait se dire que ce sont les paris liés à la coupe du monde qui ont fait augmenter le nombre de joueurs, ils ne représentaient qu’environ 10% des paris, un effet à relativiser.

Le marché des jeux de société

Celui-ci reste dynamique puisqu’il était estimé à 395 millions d’euros en 2017 en France, pays leader en Europe. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le nombre de clubs et de salons est en progression, le développement du marché en ligne ne semble donc pas lui nuire. Il représente 14 % du marché global du jeu et du jouet et pas moins 112 millions de boîtes vendues par an. Il a dépassé 400 M€ en 2018 avec une croissance supérieure à 22 % par rapport à 2017. A remarquer que les jeux qui ont des durées de vie plus courtes semblent de plus en plus prisés par les consommateurs même si Hasbro (Monopoly) et Mattel (Uno) continuent de s’octroyer les meilleures places dans les ventes. A constater également qu’une complémentarité entre jeux vidéos en ligne et jeux de société semble s’être mise en place puisque ces derniers possèdent souvent des applications.

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