GérerGestionL’installation de l'entreprise

Bien choisir ses nouveaux locaux

Avec une moyenne de transfert tous les 3 à 5 ans, les entreprises sont régulièrement confrontées au choix important que représente la prise à bail de nouveaux locaux. La prise d’une nouvelle surface se fait-elle uniquement en fonction d’un besoin de surface lié à un budget ? Evidemment que non ! De nombreux enjeux se cachent derrière le choix de nouveaux locaux. Découvrons dans quelles mesures certains éléments peuvent être des facteurs déterminants dans la décision.

Le temps de transport avant tout

80 % des déménagements d’entreprises se font à une distance inférieure à 50 km afin de ne pas trop perturber les salariés, mais il faut parfois penser autrement qu’en termes de simple distance quand vous souhaitez trouver vos locaux. D’abord, il vous faut regarder l’accessibilité que ce soit les accès routiers (si vos salariés ont l’habitude de prendre leur voiture) ou les transports en commun. Le choix d’une entreprise pour un collaborateur se joue parfois au temps que l’on met à y arriver matin/midi/soir. Le ¼ d’heure supplémentaire peut permettre de prendre son petit-déjeuner, d’amener les enfants à l’école, de pouvoir rentrer à midi pour déjeuner sans frais, ou encore de s’accorder un temps de sommeil minimum… Personne n’a envie de faire un long trajet alors autant vérifier que le temps de transport ne s’en trouvera pas trop affecté.

La présence de place de stationnement

De la même manière, vous pouvez vérifier la présence d’un parking et leur coût. Sur certains secteurs, les places de parking deviennent clairement une problématique. Le coût des places de parking, s’il n’a pas été anticipé, peut très vite faire monter la facture… que ce soit pour l’employeur ou l’employé. En tant qu’employeur, vous serez forcé de prendre en charge les places pour les fonctions itinérantes. Les autres salariés, eux, se sentiront dans l’obligation de prendre les transports en commun ou prendre à leur charge le coût du stationnement, soit une diminution du pouvoir d’achat.

Le cadre de travail agréable

Selon l’âge, poste, ambition et profil psychologique de chacun, le cadre de travail a une incidence sur la motivation et le rendement au travail. Le cadre prend en compte 2 environnements :

  • environnement intérieur : cloisonnement paysagé dit « open space » ou bureaux cloisonnés, ces décisions auront un impact sur la philosophie de l’entreprise, l’ambiance de travail, l’image de l’entreprise et/ou le contrôle de gestion
  • environnement extérieur : locaux entourés de jardins ou en cœur de centre-ville ? Cela aura un impact sur les pauses « cigarette » ou le temps de la pause « déjeuner … Encore un point à prendre en compte.

Il n’est pas à prendre à la légère puisque selon les études récentes, l’ambiance de travail représente le deuxième critère de choix en dehors de la rémunération pour choisir son entreprise. Le premier étant la typologie de contrat.

Le coût des loyers et surface

Effectivement ceux-ci restent l’un des premiers éléments à prendre en compte mais il faut avant tout garantir que les objectifs permettant ce budget soit atteint grâce à ceux qui font l’entreprise. A noter que vous pouvez moduler l’espace nécessaire en fonction de votre manière de fonctionner en interne. Par exemple, si vous souhaitez mettre en place le télétravail et faire des roulements pour la présence, rien ne vous oblige à penser vos locaux avec la même superficie et une occupation à 100%. Aussi, n’hésitez pas à regarder si la manière dont sont agencés vos locaux correspond à l’utilisation que vous allez en faire. Vous n’aurez pas forcément besoin de la même surface suivant que vous pouvez créer un grand open space ou que vous souhaitez avoir d’avoir davantage de bureaux individuels

Les commerces de proximité et la sécurité

Cela peut paraître subsidiaire mais la présence de commerces de proximité joue un rôle déterminant dans le bien-être de certains salariés. Être dans une zone où vous pouvez vous faire livrer ou encore tout simplement pouvoir aller chercher quelque chose de délicieux à côté de l’entreprise représente un certain confort pour les salariés qui ne souhaitent pas faire leur propre nourriture.

De la même manière, la sécurité peut représenter un confort supplémentaire pour ceux qui ne se sentent pas en danger le soir par exemple. L’environnement extérieur joue donc une part essentielle que vous ne devez pas négliger.

La durée de la location

Si la tendance a été longtemps de seulement prendre des locaux en bail 4/6/9, de nombreuses autres possibilités sont apparues comme celle d’avoir des baux temporaires sur une journée ou sur plusieurs mois. Celle-ci doit notamment prendre en compte le fait que votre équipe va éventuellement rapidement s’agrandir ou rétrécir ou que vous n’avez pas de vision sur l’avenir. Prendre des plus grands locaux pour anticiper peut représenter également une solution.

Certains lieux vous proposent également d’accéder à des lieux avec des services et des équipements qui doivent donc être comptés dans le prix de la location. A défaut, vous auriez à vous les fournir et le prix seul par m2 n’est donc pas forcément significatif.

Tous facteurs ont un impact sur chaque collaborateur actuel ou futur de l’entreprise, ce qui aura aussi une influence sur les résultats de l’entreprise…Tout comme un responsable politique, le dirigeant doit prendre en compte les critères sociaux et financiers de ses collaborateurs dans le choix de nouveaux locaux.

N’oubliez pas l’essentiel : le dirigeant donne la direction et les salariés font l’entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page