BusinessInnovationL'idée innovante

Business everywhere, inspirés par les entrepreneures

Le confinement nous aura appris la leçon suivante combien le bien être des femmes et des hommes passe pour la beauté mais aussi que la mode comme les moyens de financer doivent répondre aux désirs et besoins des consommateurs pour trouver de nouveaux souffles.

Séraphine

Séraphine, la marque pour femmes enceintes qui habille les célébrités

Une marque de vêtements de grossesse, qui a notamment séduit la duchesse de cambridge kate middleton ou encore des stars comme marion cotillard ou claudia schiffer. seraphine (initialement typographié séraphine) est une marque britannique de vêtements de maternité, fondée à londres en 2002 par cécile reinaud. l’entreprise connaît une croissance exponentielle à partir de 2013, lorsque la duchesse de cambridge, kate middleton, apparaît à plusieurs reprises portant des vêtements de la marque. aujourd’hui, seraphine est la destination numéro 1 pour les vêtements de maternité élégants et possède une liste de célébrités qui peut rivaliser avec les plus grandes maisons du secteur. « je voulais créer des vêtements de mode que les femmes voudraient porter même si elles n’étaient pas enceintes. »

Gemmyo

Pauline Laigneau

Une boutique en ligne de joaillerie haut de gamme. gemmyo est une entreprise qui conçoit, fabrique, distribue et vend des bijoux. créée en août 2011, par pauline laigneau, elle anime notamment un site internet de joaillerie par lequel est effectué le commerce électronique de l’ensemble de ses bijoux. bâtie sur une architecture en lean manufacturing, la société propose des produits personnalisés et une fabrication à la commande. la fabrication des pièces de joaillerie a lieu dans des ateliers situés en france. gemmyo est également le nom d’une impératrice japonaise du viiième siècle, qui avait pour habitude de cacher une tourmaline rose sous son oreiller. la tourmaline a pour vertu, dit-on, d’apaiser les coeurs anxieux… une belle histoire qui a donné son nom à une entreprise audacieuse !

ESTÉE LAUDER

Une des marques de beauté renommée dans le monde entier : maquillage, soins pour la peau, soins pour les cheveux et des parfums à la portée des budgets des femmes. Fondée dans les années 40 par Estée Lauder et son mari, la marque a bénéficié dès ses premières années des idées visionnaires de sa créatrice qui voulait prouver à toutes les femmes qu’elles avaient le pouvoir d’être belles ! « Ne jamais sous-estimer le désir de beauté d’une femme. »
Esthée Lauder grâce à ses innovations, garde le vent en poupe !

« Je n’ai jamais rêvé de succès. J’ai travaillé pour. » 

Estée Lauder

Leetchi

Le célèbre site de cagnotte en ligne a été fondé en 2009 par céline lazorthes et est devenu une filiale d’arkéa depuis 2015. cette entreprise française édite le site internet de cagnotte en ligne1 leetchi.com, un outil de transfert d’argent par courriel leetchi cash et mangopay, une solution de paiement sur internet pour les acteurs de l’économie collaborative (plus de 2 500 plateformes dans 22 pays l’utilisent). leetchi.com est un service internet qui permet de collecter de l’argent et de gérer en quelques clics l’argent à plusieurs, de créer une cagnotte en ligne puis d’inviter son entourage à y participer. le groupe crédit mutuel arkéa possède 86 % des parts de l’entreprise, et son management possèdent les 14 % restants.

Lucie Basch

Lucie Basch, 28 ans & Fondatrice De Too Good To Go a été élue « Femme entrepreneure de l’année » du prix Margaret en 2018. Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant aux utilisateurs d’acheter les invendus d’un commerce à des prix très bas. Tout le principe de Too Good To Go repose sur le panier surprise, composé des invendus du jour des commerçants. Aujourd’hui présente dans neuf pays d’Europe, la start-up a déjà convaincu plus de 10000 commerçants et 5 millions d’utilisateurs ont téléchargé l’application.

Mathilde Thomas

Mathilde Thomas Fondatrice et gérante de l’entreprise de cosmétique Caudalie

En 1995, Mathilde Thomas lance Caudalie avec son mari Bertrand et développe une gamme de soins contenant des polyphénols de pépins de raisin stabilisés, aux vertus anti-âge. En 1999, sur les terres du château Smith Haut Lafitte, elle crée le premier « spa vinothérapie », concept reposant sur l’association d’une eau de source chaude et d’extraits de la vigne et du raisin. « La recherche et développement a depuis toujours été au cœur de la progression de notre entreprise. Nous investissons d’ailleurs 10 % de notre C.A dans la R&D. »  En 2009, Caudalie lance Premier Cru, une ligne de soins premium anti-âge rassemblant tous les brevets de la marque. En 2018, elle reçoit la Légion d’honneur pour son parcours d’entrepreneure et sa démarche engagée. Pionnière de la vinothérapie, elle est à l’avant-garde de l’engagement écologique.

« Nous avons commencé tout petits, sans se payer pendant 2 ans, sans salariés et en ne fabriquant que très peu de produits. Nous faisions absolument tout, réinvestissant le peu que nous gagnions dans l’entreprise. Au final Caudalie n’a jamais été endettée. Nous avons réalisé nos avancées tranquillement, les unes après les autres, et grâce à cela, aujourd’hui, Caudalie c’est du solide ! »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page