Par les nouvelles tendancesSocialTendance

Quelques bonnes raisons de se réjouir

Dans la morosité ambiante, la rédaction de Dynamique a souhaité mettre une touche d’optimisme face à la situation actuelle. Si les mauvaises nouvelles sont nombreuses, la situation actuelle a également des bons côtés que l’on a tendance à obscurcir et à ne plus voir. Zoom sur quelques bons impacts de la crise actuelle afin de se remettre un peu le moral.

Vous avez peut-être enfin du temps

Tout l’année, nous avons entendu râler des personnes sur le fait qu’elles n’ont jamais le temps et se plaindre du stress, de tâches qui n’arrêtent pas et de leur besoin de vacances. Si ce n’est pas tout à fait des vacances, il faut bien constater, que vous disposez à présent de moments paisibles pour vous ! L’immense majorité de la population est aujourd’hui confinée et il faut bien le constater vous avez tout le temps que vous voulez pour prendre soin de vous et vaquer à vos occupations. Certes, des aménagements sont à faire et il faut parfois avoir de l’ingéniosité pour contourner certaines contraintes car nous n’avons pas la liberté de faire tout ce que nous faisions presque tous les jours mais si vous souhaitez « squatter » la salle de bain, apprendre une langue étrangère, un instrument de musique, faire de la musculation … Vous en avez l’opportunité à condition de ne pas vous trouver des excuses. 

L’écologie va peut-être enfin devenir une priorité

L’impact de l’homme sur son environnement a pour une fois été sanctionné, lourdement, et la remise en cause semble à l’ordre du jour. En espérant qu’une fois l’épisode passé, cela ne sera pas oublié, un véritable changement va peut-être s’opérer en la matière et nous n’aurons pas, avec de la chance, à subir ce qui semblait de plus en plus inéluctable. Nous allions droit vers la catastrophe et il semblerait que nous ayons l’opportunité de nous remettre en cause, ce qui n’est pas plus mal en fin de compte. D’ailleurs, cette remise en cause semble s’effectuer à de nombreux niveaux et il se pourrait bien que le changement affecte bien plus que l’écologie mais également la considération de l’importance de chaque métier à l’économie générale et à la revalorisation de certains. Une opportunité qui n’aurait pas été possible autrement. 

L’humain va redevenir central

La société moderne nous a largement fait oublier le plus important : les rapports humains. Si la rapidité et le stress quotidien nous ont largement fait perdre cette notion selon laquelle l’être humain est avant tout un être social, la piqure de rappel par l’isolement nous a bien fait comprendre qu’être tout seul dans son coin, c’est bien un moment mais pas trop longtemps. Nous avons certes besoin d’instants pour nous mais les autres sont également fondamentaux dans notre vie. On constate bien qu’internet ne remplace pas le réel et que ce n’est pas parce que vous avez fait un apéro sur Skype que vous être comblé. D’ailleurs les fournisseurs d’accès ne n’oublient pas dans leurs publicités actuelles et tendent à promouvoir le fait qu’ils mettent en contact les humains… 

Certaines habitudes vont changer. 

Il est clair que certaines habitudes de travail vont être profondément bouleversées et les fans du télétravail vont pouvoir avoir de quoi argumenter. La flexibilité devrait bientôt devenir une règle ce qui n’est pas pour déplaire à tout le monde. D’autres moyens devraient également se développer plus rapidement qu’escomptés du fait d’une nouvelle demande qui devrait forcer bon nombre d’entreprises à mettre rapidement en place ce qu’elles trainaient à mettre en place, par exemple, la possibilité de commander à distance ou encore d’affiner les heures et jours de livraisons pour ne citer que cet exemple. 

Mais ce n’est pas tout l’hygiène devrait être aussi mise en valeur, ce qui il faut l’avouer n’est pas pour déplaire dans de nombreuses situations où il faut l’avouer certains avaient tendance à un peu négliger les règles de base. La pression sociale devrait nettement les aider à rectifier des comportements parfois plus que limites et leur propre sensibilité devrait légèrement augmenter.

Vous pouvez décider de tout changer

Vous avez quatre longues semaines pour améliorer votre vie et prendre de grandes décisions ! Alors pourquoi attendre ? Pour une fois, vous avez la possibilité de mettre en œuvre vos choix sans que personne n’y rien n’interfère. Vous ne pourrez pas vous trouver d’excuses alors pourquoi n’en profitez-vous pas ? Le changement est facilité actuellement par les conditions dans lesquelles nous évoluons et vous pourrez être fier à la rentrée de pouvoir afficher de nouvelles résolutions qui ne s’éteindront pas comme celles du début d’année car vous pouvez dès maintenant les mettre en place et en faire des habitudes. Vous aviez décidé d’arrêter de fumer ? Vous avez quatre bonnes semaines pour le faire par exemple sans que personne ne vienne vous inciter et que vous vous retrouviez dans une situation qui vous incite à reprendre. C’est le moment idéal ! 

Vous pouvez faire des choix

Vous avez complètement déstructuré vos manières de vivre et de travailler et les gens que vous rencontriez. Cette période vous permet de reprendre le contrôle sur vos décisions. Si vous étiez par exemple entouré de personnes négatives au quotidien, vous avez la possibilité de radicalement changer vos rapports à votre retour. Cela fera deux mois que vous ne les avez pas fréquentés donc autant en profiter pour passer à autre chose ou voir de nouvelles personnes. Vous pouvez profondément restructurer votre planning. Actuellement, vous pouvez faire des choix pour ce que sera la rentrée sans avoir aucune influence donc décidez et tenez vos décisions à votre retour ! 

Quasiment tout le monde est disponible !

Cela peut paraître évident mais si nous sommes tous en train de toujours courir, c’est moins le cas en ce moment pour une bonne partie de la population. Cela ne reste pas vrai pour tout le monde car certains courent encore plus aujourd’hui que par le passé. Vous pouvez ainsi passer quelques coups de fils à des personnes que vous n’avez pas vues depuis un certain temps et prendre enfin de leurs nouvelles. Ils sont nombreux à s’ennuyer profondément alors n’hésitez pas à les contacter plutôt que de rester dans votre coin à compter les heures tout seul. Bref une opportunité de plus de renforcer vos rapports humains à distance et pourquoi pas après le confinement, dans la vie réelle. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page