Créer et utiliser un réseauDévelopperDigitalLe B.A. BA de la communicationMarketing

Un blog : pourquoi et comment ?

Les blogs ont longtemps fait l’objet d’articles et l’arrivée du Coronavirus à quelque peu obscurcie leur importance. Pourtant, leur usage est de plus en plus fréquent et les blogueurs notamment ceux qui utilisent de la vidéo sont particulièrement actifs en ce moment. Le nombre de vidéos explosent et montrent un véritablement engouement pour les blogs ou les pages qui relaient ce type de vidéos ou tous les contenus relatifs à l’épidémie. Zoom sur les bonnes raisons de faire un blog.

Créer une communauté qui peut être redirigée

Le premier intérêt d’un blog reste de pouvoir créer une communauté autour d’un sujet qui peut être satyrique ou non. Il s’agit souvent de donner le niveau de connaissances nécessaires afin que chacun puisse progresser dans un domaine ou tout simplement échanger avec la communauté. Le blog que nous définissons largement ici puisqu’il comprend aussi les réseaux sociaux (même si ce n’est pas le cas dans la définition traditionnelle) et permet de regrouper la communauté. Il est alors plus facile de la rediriger vers un site internet ou une offre qui correspond à l’attente de celle-ci. Cela peut être le cas très indirectement en informant juste la communauté et en augmentant le nombre de personnes qui utilisent un produit. On pourrait imaginer un blog sur le jogging animé par un fabriquant de chaussures de sport par exemple. 

Se positionner en tant qu’expert

Créer un blog, vous permet avant tout de vous positionner en tant qu’expert. Il suffit de voir les coachs en séduction et les formations qu’ils vendent par la suite pour comprendre qu’il s’agit d’une véritable opportunité de démontrer une expertise et de s’affirmer comme le numéro 1 du secteur. Si on regarde dans le détail, les numéros 1 n’hésitent d’ailleurs pas à faire référence les uns aux autres et se positionnent ainsi comme unique acteur. Une bonne manière de fonctionner car elle permet de crédibiliser les différentes offres. Certains n’hésitent également pas à créer leur blog tout simplement par passion pour un domaine et une volonté d’échanger leur point de vue sur des sujets spécifiques qui leur tiennent à cœur ou tout simplement par volonté de transmettre un savoir dans un domaine bien précis.

Augmenter son trafic internet

Une bonne partie des blogs est créée pour attirer du trafic sur un site internet. Si créer un site de contenu est extrêmement chronophage et demande d’avoir une régularité qui peut s’avérer trop prenante, le blog ou la page sur les réseaux sociaux peut représenter un bon intermédiaire entre les deux pratiques. Vous pouvez ainsi créer un lien du blog vers le site internet ou l’inverse afin de redistribuer le trafic, ce qu’on appelle communément le « jus ». La régularité n’est alors pas la même que pour les sites de contenus, ce qui vous permet d’y consacrer moins de temps. La redirection du flux peut également faire remonter votre positionnement dans les moteurs de recherche, ce qui est parfois l’effet escompté. 

Comment faire son blog ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de monter votre blog. Tout d’abord, il doit avoir une identité. Il s’agit rarement de faire un tout qui s’adresse à tout le monde et qui n’a pas d’identité. Il vous faut définir le contenu que vous mettez et la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser. Un bon blog traite d’une thématique (ou quelques-unes en particulier) ou dispose d’une unité de ton comme ceux satyriques. Les internautes doivent y trouver quelque chose de particulier et vous qualifier en quelques mots. On parle souvent de ligne éditoriale dans ce cas.

Si vous décidez de monter un blog, il vous faudra être régulier. Si vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours, il vous sera nécessaire montrer une certaine régularité (comme une fois par semaine par exemple) et prendre en compte le fait donc d’y passer du temps. Ne rien publier pendant des semaines pourrait vite entraîner la désertion de votre communauté.

Surtout, ce qui est attendu souvent dans les blogs, c’est de la qualité. Inutile de croire qu’il vous suffit de bâcler le contenu. La plupart de ceux qui fonctionnent demandent beaucoup de travail et certains passent énormément de temps à faire des scripts, des montages, à rechercher des informations particulièrement pertinentes. Le contenu est souvent moins fréquent mais de très haute qualité et demande un grand niveau d’expertise. Qu’on parle de rythme ou d’arguments avec source, le constat est que le travail semble parfois colossal. Le niveau d’expertise est souvent poussé quel que soit le domaine traité sur le blog : politique, beauté, entrepreneuriat, … Les réflexions sont également en général à la pointe et souvent reliées aux nouvelles tendances et actualités. 

Il est à noter que, si hier, de nombreux blogs se créaient et que la qualité n’était pas toujours au rendez-vous, aujourd’hui, le niveau est monté d’un cran et qu’ils deviennent de plus en plus professionnels.  Il faudra donc vous y investir si vous souhaitez qu’il fonctionne. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer