GérerLes difficultésManagementManagement

Bien réagi face à vos salariés après avoir fait une erreur de management

L’erreur vous incombe ! Hé oui, vous êtes un être humain ! C’est une chance pour vous si vous adoptez la bonne attitude et que vous ne vous ne vous preniez pas les pieds dans le tapis ! Vous ne vivez pas dans un monde de bisounours ! Alors quelques conseils à suivre.

1 -Présenter vos excuses pour permettre à vos salariés si cela leur arrive de reconnaître leurs erreurs.


Rien de pire en termes de management que de ne pas reconnaître ses fautes. Exprimez simplement et clairement vos excuses aux salariés concernés. Inutile par contre d’en faire trop ! Avouez juste vos fautes et, si possible, faites en sorte de les réparer.

2 – Ne pas chercher un bouc-émissaire parmi vos salariés. 

L’erreur fatale pour un manager qui fait face à une situation où il a fauté serait d’essayer de se protéger en accusant son équipe à sa place. Perte de crédibilité et de confiance au sein de l’entreprise… Limitez la casse en assumant vos responsabilités !

3 – Ne pas s’empêtrer dans des justifications vaseuses.


Voulez-vous que la faute que vous avez commise altère définitivement votre leadership ? Non ! Donc assumez pleinement votre faute sans tenter par quelques pirouettes verbales de justifier une erreur dont vous seul êtes responsable. Faire preuve de courage : voilà ce qui assoit une position de manager face aux salariés.

4 – Ne pas tomber dans la plainte.

D’accord vous avez fait une erreur, mais qui n’en fait pas ? Ne vous appesantissez pas dessus et sachez passer à autre chose. N’oubliez pas : l’erreur est humaine… et les managers ne sont que des êtres humains !

5 – Admettre vos erreurs, c’est diminuer votre arrogance.


N’essayez pas de dissimuler votre faute car de toute façon tout finit par se savoir dans le petit monde d’un open space. Un conseil : sans non plus prendre votre erreur à la légère, prenez du recul et évoquez vos fautes avec humour.

6 – Améliorer votre comportement de manager

Une erreur dans votre management peut-être le symptôme d’un problème plus général dans votre façon d’animer une équipe. Profitez de cette occasion qui se présente pour réévaluer votre management et creusez-vous la tête pour savoir comment l’améliorer.

7 – Dialoguer avec vos collaborateurs 

Inutile de convoquer une assemblée générale pour discuter des erreurs produites. Vous pouvez simplement aborder le sujet avec le ou les salariés concernés.

8 – Renforcer la confiance avec les collaborateurs : 

Savoir admettre ses fautes et avoir le courage de s’excuser permet non seulement de dépasser les tensions, mais aussi de créer un lien de confiance plus fort, basé sur de la sincérité.

9 – Stopper votre arrogance de petit chef

Vous avez fait une faute ? Alors ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour faire le fier ! Rangez votre orgueil quelques minutes dans votre poche et sachez rester humble face à vos salariés !

10 – Inutile de vous appesantir et regarder l’avenir

Vous avez présenté vos excuses et vous avez cherché comment réparer vos fautes ? Vient maintenant le moment de passer à autre chose en allant de l’avant avec vos salariés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page