InnovationStart-Up

Avec le comparateur PackLink, faites des économies sur vos envois de colis !

PackLink est un comparateur de prix d’envoi de colis en France et à l’étranger. Comment cette société qui existe seulement depuis 2012 a-t-elle réussi à se positionner comme leader sur son marché ? Focus.

Packlink est née de la volonté d’offrir aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises un accès facile et économique à un vaste panel de prestations dans le domaine de la livraison de colis via internet. Le site donne la possibilité de centraliser et gérer tous les envois de colis à partir d’une seule plateforme sans avoir à contacter chaque prestataire séparément.

Deux profils d’entrepreneurs complémentaires

Cette solution a pu voir le jour et se concrétiser grâce à la complémentarité de ses fondateurs. Le premier, Ben Askew-Renaut, possède un parcours en finance –il est diplômé de la London School of Economics- et une quinzaine d’années d’expérience dans l’informatique et la logistique. Quant au second, Javier Bravo Melguizo, il possède à la fois un diplôme en business marketing et également en psychologie. Forts d’expériences complémentaires et soutenus par de nombreux experts du marché du transport, les deux entrepreneurs ont eu l’idée de créer une société qui utiliserait les nouvelles technologies pour faciliter les services logistiques. L’idée d’un comparateur germe vite dans leur esprit. Ils mêlent leurs compétences techniques et décident de se lancer : la société voit le jour début 2012 en Espagne.

Cibler à la fois particuliers et entreprises

Les fondateurs entendent faire de la plateforme PackLink plus qu’un comparateur de prix. La diversité des services de livraison parvient à séduire à la fois les particuliers et les entreprises, quels que soient le volume et la fréquence d’expédition de leurs colis. Les entrepreneurs ont d’abord pensé le service pour les particuliers, en développant une interface qui se veut performante et très intuitive dans la navigation. Dans un second temps, les professionnels voient aussi dans cette solution le moyen de faire quelques économies, notamment en acheminant à moindre coût leurs produits à l’étranger. Certains services comme l’obtention d’un devis comparatif en temps réel a facilité l’adhésion des utilisateurs à cette nouvelle plateforme comparative.

Une levée de fonds et un développement rapide à l’international

Au total, depuis décembre dernier, plus d’un million de colis ont été expédiés via la plateforme vers plus de 220 destinations. La plupart des plus grandes sociétés de transport comme DHL, Chronopost ou encore UPS ont fait confiance à Packlink et travaillent en partenariat avec l’entreprise. Ces dernières offrent par ailleurs régulièrement des remises aux clients allant jusqu’à 70% du prix.

Preuve de son succès, la compagnie a clôturé en juin 2014 une levée de 6,6 millions d’euros auprès d’Accel Partners et d’Active Venture Partners.

Cette levée leur permet notamment de développer :

• Le business à l’international : PackLink a d’abord été lancé par les deux associés en Espagne, puis l’entreprise s’est rapidement implantée en Allemagne, en France et en Italie.
• Un nouveau service inédit exclusivement dédié aux entreprises qui permettra de gérer depuis une seule et même plateforme l’intégralité du processus d’expédition de colis, du choix du transporteur à la confirmation de la livraison.

A lire également
Pourquoi s’implanter en Espagne ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer