Développement personnelEntrepreneurGérerGestion du temps et du stressLes difficultés

Les avantages et les inconvénients de la confusion vie professionnelle-privée

Si la confusion s’est généralisée, c’est bien parce que les chefs d’entreprise y trouvent des avantages non négligeables et qu’ils minimisent souvent les inconvénients. Il leur faut peser pourtant le pour et le contre de chaque situation afin de ne pas se retrouver dans une impasse. Zoom sur les deux aspects.

Les avantages certains de la confusion

Un avantage très certain réside dans la liberté et notamment celle de pouvoir vous organiser comme vous le souhaitez. Il est sûr que vous n’avez plus à demander l’autorisation du patron pour attendre que le plombier arrive ou que vous pouvez gérer facilement un coup de fil pour une box en panne ou pour répondre à un courrier administratif au moment opportun. La confusion vous permet de faire comme vous en avez envie ou besoin et représente en gain de temps colossal. Elle vous évite de prendre en compte les contraintes habituelles que ressentent de nombreux salariés sur les créneaux horaires à consacrer au travail et à ceux de la vie personnelle. Vous bénéficiez également d’un gain de temps car finalement vous pouvez décider de travailler une journée chez vous et donc de gagner le temps de transport ou de vous installer sur votre lieu de travail si par exemple vos rendez-vous sont plus proches de l’un ou de l’autre et donc d’optimiser au maximum votre planning et d’écarter une fatigue inutile. L’envie ou les besoins familiaux jouent également leur rôle puisque vous pouvez avoir des préférences le jour en question sur l’endroit où vous voulez travailler. La flemme de vous habiller ? Rien ne vous empêche de rester chez vous ! Des raisons pratiques poussent également à cette confusion comme le fait de ne pas avoir deux téléphones ou deux emails qui peuvent se révéler chronophages. Surtout, vous pouvez multiplier vos horaires. Vous n’êtes plus contraint par les horaires habituels de travail et d’effectuer vos tâches dans un temps donné. Vous pouvez décider de travailler le soir comme le matin très tôt selon votre propre rythme et c’est cet avantage qui incite la plupart du temps à confondre les deux vies.
Enfin la confusion peut rapidement vous aider au développement de votre chiffre d’affaires ou à l’avancée de votre projet puisque vos amis ou votre famille vous soutiennent soit par une aide financière, matérielle ou relationnelle ou encore simplement des conseils qui vous aident à aller plus vite et plus loin.

Les inconvénients majeurs de celle-ci

Malgré tous les avantages, certains inconvénients majeurs restent à prendre en compte comme tout d’abord l’absence de temps de réel repos. Vous pouvez ainsi être dérangé autant quand vous êtes à la maison que pendant les week-ends ou encore pendant vos vacances pour des urgences. Surtout, cette sollicitation ne vient pas des autres mais de vous-même puisque vous prenez l’habitude de réaliser vos tâches à n’importe quel moment. L’entreprise est ainsi omniprésente dans votre esprit, que vous soyez dans un dîner, en week-end ou en vacances. Vous ne vous reposez plus vraiment et vous avez tout le temps l’impression d’être au travail. Vous n’avez donc plus de véritables périodes de décompression, ce qui peut s’avérer vite nuisible à votre équilibre personnel et psychique. Autre grand inconvénient majeur : les conséquences sur votre entourage. Si vous travaillez avec votre famille, l’entreprise peut vite s’imposer dans les moments qui devraient uniquement être consacrés à la détente. Pire, au sein de votre couple, votre indisponibilité ou votre manque d’attention ou d’intérêt peuvent vite se faire ressentir si vous n’arrivez pas à déconnecter. Certains mauvais réflexes comme aller vers votre ordinateur quand vous recevez une urgence peut rapidement mettre à mal votre couple qui peut se mettre à battre de l’aile. Deux grands inconvénients majeurs qui font d’ailleurs que sur le temps les dirigeants optent généralement pour une séparation plus stricte. 

Télétravail : étapes à respecter
Infographie : télétravail en confinement, des risques pour la santé – nvo  droits

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page