Améliorez vos outils de basePersonnelSanté et bien-être

Comment aménager son domicile pour optimiser son espace

Les confinements successifs ont conduit les français à vouloir aménager leur domicile pour le rendre plus confortable et plus adapté au télétravail. Ils ont pris conscience que pour harmoniser vie familiale et vie professionnelle, il fallait apporter des améliorations tant sur le plan esthétique que du confort. Focus sur cette nouvelle manière de vivre qui va devenir sans nul doute pérenne pour bon nombre de français.

Les sites de bricolage et les sites de décoration ont pris leur envol pendant ces deux dernières années. La présence au domicile suivait jusque-là le plus souvent le rythme du travail : présence le soir et le week-end sauf dans quelques cas comme ceux des mères au foyer ou des seniors à la retraite qui avaient d’ailleurs déjà tendance à aménager leur espace en fonction de leurs besoins.

L’optimisation de l’espace à vivre, une priorité

Longtemps, le domicile représentait un lieu réservé au sommeil ou pour recevoir des amis ou des relations et se contentait de répondre à ces deux habitudes. La décoration était adaptée aux goûts des locataires ou propriétaires mais aussi dépendait du regard des autres, du lien social. Elle n’avait pas un aspect ergonomique obligatoire puisqu’elle était destinée à enchanter les invités.

Avec l’arrivée du travail dans la sphère privée, l’encombrement des meubles a rendu l’optimisation de l’espace à vivre nécessaire. Au-delà du fait de ranger ses vêtements, il est donc devenu essentiel d’optimiser l’espace à vivre pour que les deux vies puissent coexister : celle personnelle mais aussi professionnelle. Pour cela, il est devenu courant de mettre en place des solutions innovantes qui permettent de réduire l’espace occupé ou de le transformer suivant les besoins.

La télévision, un objet à prendre en compte

Parmi les objets qui sont intégrés depuis longtemps dans la maison : la télévision. Or, Il est vrai qu’elle occupe un espace de plus en plus important dans l’espace à vivre car ses dimensions ont largement augmenté. Elle permet presque, aujourd’hui, de regarder des films comme si vous étiez au cinéma et peut se trouver aussi bien dans le salon que dans une chambre à coucher. Pour ne pas se retrouver oppressé ou distrait par sa présence, il reste souvent indispensable de trouver des solutions judicieuses pour qu’elles occupent un espace minimum tout en offrant un maximum de confort.

Pour cela, celle-ci peut se trouver sur une table ou bien sur un support tv pied qui vous permet de déplacer votre téléviseur de manière flexible et selon vos besoins.  Autre solution de plus en plus utilisée, celle de fixer votre téléviseur au mur comme on le voit souvent dans les salons. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’espace dans la maison mais aussi d’intégrer votre téléviseur pour éviter que les enfants se fassent mal ou brisent le téléviseur qui vous a coûté si cher. Gain supplémentaire, certains supports TV muraux optimisent la qualité d’image. Différents types de téléviseurs peuvent être fixés au mur.

Les téléviseurs QLED, par exemple, sont également parfaitement adaptés aux supports de télévision. Trouvez votre support mural tv pour samsung qled.

Une nouvelle réalité, vivre 24h/24 à son domicile

Pour bien vivre le quotidien 24/24, il faut prendre conscience que le confort est la priorité numéro 1. Le canapé joue un rôle clé dans une maison quelle que soit sa taille. Il s’adapte au fur et à mesure de la journée aux habitudes des habitants de la maison. Ainsi, il peut aussi bien servir pour travailler avec l’ordinateur sur ses genoux, que pour échanger avec des amis, faire une sieste bien méritée, servir de lit, regarder confortablement installé la télévision ou être le lieu de dialogues familiaux.

Il est intéressant de noter que dans ce cas  la hauteur de la table basse possède une importance réelle. Ainsi de nombreuses tables basses ne sont pas adaptées à la hauteur du canapé et obligent les convives ou les maîtres du lieu à adopter des positions susceptibles de leur infliger des maux de dos. Lors de l’achat, il est très important de se concentrer sur les usages multiples de la table pour qu’elle corresponde  aux différents besoins et moments. Elle doit donc répondre à de nombreux critères qu’il est judicieux avant de les acheter de cerner :  la taille des personnes entre autres. Il est intéressant de noter qu’en dehors de l’aspect esthétique, certaines tables offrent la possibilité de plusieurs hauteurs et peuvent donc s’adapter aux différentes situations de la vie familiale et relationnelle.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page