DévelopperLes moyens webTendance

Un blog professionnel : pourquoi faire ?

Les blogs sont devenus un outil de communication très utilisés depuis quelques années. Leurs usages sont multiples.

Attirer de nouveaux clients, ciblés et qualifiés

Les blogs ont pour avantage de correctement être indexés par les moteurs de recherche. Son attractivité dépend quasi exclusivement de la ligne éditoriale. Plus le sujet abordé est spécifique, plus vous aurez de chance que les moteurs de recherche le fassent apparaître. 

Communiquer avec ses clients

Les blogs ont permis au lecteur de devenir actif en laissant notamment des commentaires. Il faut bien évidemment mettre celui-ci à contribution même si tout ce qui sera écrit ne sera pas forcément amusant ou plaisant. La relation n’existe qu’à partir du moment où les commentaires sont ouverts et ne sont pas modérés sauvagement et que vous répondiez aux commentaires (en utilisant vous aussi les commentaires). Ce lien peut aussi s’établir au travers des articles au moyen de sondages pour déterminer les attentes, en impliquant les internautes dans un processus, en dédiant une tribune à des lecteurs avertis…

Impliquer vos clients dans votre réflexion les conforte dans leur opinion qu’ils ont de vous. Vous gagnez par la même occasion un retour utilisateur à moindre coût. Pourquoi ne pas élaborer votre prochaine campagne avec vos lecteurs par le biais d’un concours ou d’une autre activité stimulante ?

Parler de ses clients est une bonne stratégie pour en attirer de nouveaux. Ceci permettra de consolider votre image auprès de ceux déjà acquis. Vous pourrez aussi montrer comment vous êtes parvenu à les satisfaire.

Communiquer autour de son métier et de ses produits

La manière dont vous travaillez ou les anecdotes concernant vos produits sont autant d’éléments qui humanisent votre relation et votre manière de communiquer. Ce type de communication concerne principalement les blogs « corporate » ou ceux réunissant toutes les actualités de produits d’une marque ou d’une entreprise. Il peut être utile de communiquer sur des éléments tels que le chiffre des ventes, une nouvelle campagne promotionnelle, des nominations, des utilisations insolites des produits (exemple : Dragées Mentos + Diet Coke), des secrets de fabrication (pas trop secrets non plus)…

Dans le cadre d’une campagne promotionnelle, ne pas hésiter à reproduire les supports de communication et ce quel que soit leur nature : les utilisateurs seront tentés de réutiliser vos illustrations, de les commenter (dans le cadre de vidéos notamment), voire de bloguer à leur tour ?

Vous pouvez améliorer votre image en dévoilant vos coulisses. Vous pouvez ainsi inviter des personnes à visiter vos locaux, créer une série thématique d’articles décrivant un processus, expliquer les choix de l’entreprise (notamment stratégique), décrire un évènement externe…

Affirmer son expertise

Les blogs d’expertise vous positionnent en tant que leader. L’expertise peut prendre différentes formes (analyses, conseil, retour d’expérience, interview, diffusion de tout livrable). Ceci aura un fort impact en termes d’images même si certains craignent toujours une fuite de leur savoir. Assoir son expertise permet de mettre en avant ses connaissances et compétences, de faire une démonstration de qualité, de se différencier de la masse, de communiquer autour de ses valeurs, de dynamiser son activité, d’accroître son rôle consultation et de focaliser l’attention. Ceci valorisera également le CV de vos salariés qui se prêteront au jeu.

Usages internes à l’entreprise

Les blogs internes sont surtout destinés à des organisations décentralisées afin de favoriser la circulation de l’information. Cela s’applique donc majoritairement à des entreprises établies sur plusieurs lieux géographiques ou dont la taille dépasse la quarantaine d’individus.

La grande force des blogs interne réside dans la captation des opinions des salariés : les encouragements, les suggestions et même les craintes. Ces blogs doivent répondre à une question simple : « qu’est-ce qu’il se passe dans mon entreprise aujourd’hui ? ».

Si la communication interne a l’avantage de détecter les malaises, cela impose en revanche une prise de conscience de leur existence ainsi qu’une certaine réactivité. Faute de quoi, les salariés/utilisateurs/participants feront preuve de lassitude et de démotivation. 

Fédérer une communauté

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour offrir un cadre d’expression à votre communauté : plate-forme de blogs, des forums, un espace de concertation. Créer une plate-forme de blogs ou à défaut, un espace de discussion entraînemécaniquement la création de contenu par vos utilisateurs, rendant ainsi votre service plus utile.

Les lecteurs, réels et potentiels, sont intéressés par ce qui se passe près de chez eux. Cela concerne aussi bien l’actualité que les évènements (sorties, restaurants, concerts, etc.) ou encore les anecdotes (faits historiques, vie au quotidien, etc). L’intérêt de cette pratique est d’attirer du trafic sur un contenu qu’on n’aurait pas forcément pu rédiger nous-mêmes.

Offrir une plate-forme, hébergée par vos propres soins ou en recourant à un service tiers, est aussi bien un investissement financier qu’un engagement vis-à-vis de la communauté.

Nos Conseils Rédactionnels

Offrir au lecteur ce qu’il vient chercher
évitez le baratin commercial et utilisez des mots sur lesquels vous souhaitez attirer vos prospects. L’important n’est pas de dire qu’on est le meilleur : le prospect ne cherche pas forcément le meilleur produit mais celui qui répond à ses attentes.

Communiquer sur vos valeurs
Ceci améliorera votre image. Parlez-en dès que vous en avez l’occasion et intégrez-les à votre discours habituel. à la clé : un bon capital sympathie.

Communiquer sur votre activité
Les implications et évènements de l’entreprise peuvent servir votre image. Vos clients et prospects prennent connaissance de vos activités et sont susceptibles de les apprécier.

Offrir du contenu de référence
Un bon vecteur d’attraction reste la publication de contenu qu’on ne trouve pas ailleurs. Il peut se matérialiser sous forme de présentations, d’articles, d’analyses, d’outils ou de statistiques, entre autres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer