TOP des start-up spécialisées dans la recherche d'appartement

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    09/10/15    0
startup specialisees recherche appartement

Le logement fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain tels qu’ils ont été énoncés par le professeur Drew Eric Whitman. De fait, la recherche d’un logement s’impose à chacun d’entre nous à plusieurs moments-clés de notre existence. De nombreuses start-up se sont positionnées sur ce marché ces dernières années et apportent des solutions innovantes à tous ceux qui souhaitent trouver vite et bien que ce soit à la location ou à l’achat un bien immobilier. Voici trois exemples de ces start-up qui surfent sur la vague de la désintermédiation pour réformer le marché de l’immobilier.

Home ‘n’ go

Via ses agences immobilières partenaires, cette start-up centralise sur son site et ses applications iOS et Android les annonces disponibles dans votre ville de recherche. Les annonces publiées sur Home’n’go comportent de très utiles informations comme les transports, les commerces et les écoles/crèches à proximité. Elle vous offre aussi un panorama du marché immobilier dans la ville concernée : prix au m², taux de la taxe foncière et de la taxe d’habitation et évolution du marché. Des informations très utiles à l’heure du choix. Lancée en 2011 par Adrien Pavillet et Sébastien Zerah, deux diplômés de la branche management et nouvelles technologies de HEC, la start-up propose aujourd’hui plus de 1,2 millions d’annonces diverses. Elle se rémunère principalement au clic et par certains services premiums proposés aux propriétaires.

Locat’me

Cette start-up propose une mise en relation de l’offre et de la demande inversée. Quand un propriétaire décrit son bien immobilier sur le site, une liste de locataires potentiellement intéressés lui est proposée. Il ne lui reste qu’à proposer son bien aux locataires de son choix. Le propriétaire aura accès aux données complètes des locataires qui accepteront la mise en relation. Dès lors, le contact peut s’établir directement. Très utiles pour les personnes en recherche de location qui ne disposent pas de temps pour consulter des pages d’annonces et passer des dizaines d’appels téléphoniques. Ils n’ont qu’à attendre l’appel des propriétaires intéressés par leur profil! Créée par Antoine Marck et Emmanuel Rasitosoa, la plateforme est opérationnelle depuis juillet 2013. Fin 2014 elle comptait près de 70 000 locataires inscrits pour 10 000 propriétaires.

Somhome

Cette start-up créée par Jean-Philippe Bertin propose aux locataires et aux propriétaires de s’inscrire sur sa plateforme. Le locataire y complète son dossier de candidature. Le site lui propose ensuite des annonces correspondants à ses critères et sa situation. Le locataire a ensuite accès à l’agenda du propriétaire pour s’inscrire afin de visiter le bien concerné. De son côté le propriétaire à accès aux éléments du dossier de candidature. Lancée en 2013, la startup Somhome a bouclé au début de l’été 2015 une levée de fonds de 500 000 euros.

L’immobilier reste un secteur hyper concurrentiel dans lequel les transactions de particuliers à particuliers sans autres intermédiaires qu’un site d’annonce en ligne occupent près de 50% du marché. Une start-up qui s’engage sur ce marché doit apporter une réelle plus-value en matière de services tant pour le locataire/acquéreur que pour le propriétaire. Home‘n’go, Locat’me et Somhome semblent tirer leur épingle du jeu, l’avenir seul dira si elles révolutionneront un secteur dont on a par le passé annoncé à maintes reprises le total bouleversement.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires