CréationCréerLa concurrence

Comment réussir alors que l’on se lance dans un milieu hyper-concurrentiel ?

Réussir à s’imposer dans le monde de l’entreprise est parfois une gageure, surtout lorsqu’il s’agit d’une niche hyper concurrentielle sur un marché spécifique. Les professionnels doivent alors adopter la stratégie adéquate afin de se démarquer de la concurrence et gagner des parts de marché. Comment réussir à se différencier des autres entreprises lorsque le marché semble saturé et que la concurrence fait rage ?

Savoir se démarquer sur un marché concurrentiel

Sortir du lot, innover et proposer aux consommateurs une marque et un produit innovants s’avèrent aujourd’hui une tâche compliquée. Dans les secteurs traditionnels comme sur le 2,0, l’innovation et l’originalité se font rares et quel que soit le secteur d’activité les entrepreneurs peinent à proposer de véritables nouveautés. Souvent copiés voire imités en tout, les produits et services qui susciteraient l’engouement des consommateurs sont immédiatement proposés par des entreprises concurrentes. Afin de se démarquer de cette concurrence acharnée, les entrepreneurs doivent alors adopter une stratégie gagnante et réfléchir à un secteur d’activité porteur. Une connaissance parfaite de son secteur d’activité est la condition sine qua non de la création d’entreprise sur un marché hyper concurrentiel. Étude de marché, analyse des concurrents, publicité et communication sur le lancement d’un nouveau produit et autres services supplémentaires font ainsi partie des obligations indispensables des professionnels pour s’imposer.

Savoir innover et se réinventer

Si l’innovation reste également primordiale, cela ne veut pas dire en revanche qu’une société doit à tout prix inventer tout le temps afin de se démarquer. Une entreprise peut en effet très bien réussir face à de nombreux concurrents avec un produit ou service déjà existant si celle-ci sait se renouveler, proposer un concept marquant pour le consommateur ou élargir sa gamme de services. Une stratégie marketing se différenciant de la concurrence reste amplement séduisante pour les particuliers même dans une niche où les produits proposés sont similaires. Sur le marché extrêmement concurrentiel des smartphones Apple reste le parfait exemple d’une multinationale qui, bien que prospère et dont le marché du mobile n’était a priori pas l’activité de prédilection, a réussi à bouleverser la concurrence en innovant. L’invention de l’iPhone en 2007 plus de 10 ans après le lancement des premiers mobiles a révolutionné le marché avec son interface tactile multipoint. Le leader et premier constructeur mondial de mobiles depuis 1998 Nokia a même dû se recentrer sur son activité de réseaux et abandonner le mobile à la suite de cette innovation majeure. Il s’est vendu 1.35 milliard de smartphones dans le monde en 2021 soit une hausse de 7% par rapport à 2020. Samsung est en tête avec 20% de part de marché et 274,5 millions de smartphones vendus. Ses ventes progressent de 7%. Apple se tient en deuxième position avec 17% de part de marché et 230,1 millions d’iPhone vendus. Xiaomi arrive en troisième position avec la plus forte progression, estimée à 28% comparé à 2020. La compagnie obtient 14% de part de marché pour 191,2 millions de smartphones vendus.

Proposer des services performants et originaux

La qualité de service et de la relation client, un SAV performant, un réseau étendu ou encore la visibilité de la marque sont autant de facteurs clés permettant aux entreprises de se différencier sur un marché hyper concurrentiel. Savoir se démarquer en proposant toujours plus de services aux consommateurs reste aussi un moyen optimal de faire la différence. Les professionnels doivent ainsi se poser la question de savoir si un site vitrine et une plateforme de e-commerce ne seraient pas complémentaires avec une boutique physique, ou encore si le taux de conversion est suffisamment élevé pour se démarquer. Une analyse reste primordiale afin de cibler les critères qui font la différence et le cas échéant pallier les lacunes et élargir son offre.

Être toujours à l’affût de nouvelles idées

Avoir un regard sur toutes les innovations est indispensable et ce n’est pas par hasard que les médias consacrent chaque jour des articles sur les dernières nouveautés, que des salons comme le CES las Vegas attirent toujours autant de visiteurs et que les salons accueillent tant d’entrepreneurs qui viennent étudier la concurrence. L’annulation des salons et expositions pendant la pandémie a été une difficulté majeure pour pouvoir bien étudier les nouvelles opportunités. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page