DévelopperLe B.A. BA du commercialLes débuts de la venteMarketing

Commercialiser un nouveau produit : comment faire ?

Lancer un nouveau produit quand on a déjà une activité n’est pas une action aussi facile que l’on pourrait penser. Même si l’on suppose qu’il va nous offrir de nouvelles opportunités et une croissance du chiffre d’affaires, le lancement n’est jamais sans risques. Les difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées sont de natures diverses, et bien souvent, des obstacles se présentent. Le premier : une communication inappropriée vers les clients qui ne s’intéressent pas au produit. Mais comment faire ? 

Anticiper avec l’étude de marché

La vente d’un nouveau produit est un challenge. Comme pour tout lancement de produits, l’entreprise doit mener une étude de marché afin de vérifier que le produit répondra à un besoin. Il s’agit de positionner le produit, de connaître ses consommateurs mais également d’avoir les éléments qui vous permettrait de les séduire. Autre point essentiel de cette étude de marché : analyser les nouvelles tendances ou encore la concurrence qui ne sera pas forcément la même d’un produit à un autre.

L’étude de marché sert parfois de moyen de promotion d’un produit puisque vous pouvez trouver par ce biais vos premiers « early adopters » dont certains peuvent attendre impatiemment la sortie de votre produit grâce à votre présentation alléchante. 

Bien sélectionner le prix pertinent du produit

Avant de présenter le produit sur le marché, les stratégies de tarification pour le produit doivent être prêtes. Il ne s’agit pas de donner un prix aléatoire en fonction de votre ressenti mais bien de connaître le prix qui correspond à l’image que vous voulez donner à votre produit, aux capacités financières de vos futurs acheteurs mais également qui vous permettent de réaliser une marge suffisante. Encore une fois, l’étude de marché et une analyse approfondie seront vos meilleurs atouts. 

Bien analyser sa cible

Avant de vendre le produit, il est important pour l’entreprise d’appréhender le marché qu’elle veut cibler. Il ne s’agit pas de toucher tout le monde mais de comprendre qui est votre cœur de cible, autrement dit ceux qui achèteront en priorité vos produits. 

Les erreurs en la matière sont courantes et il n’est pas rare de voir certaines communications complètement inadaptées être diffusées lors d’un lancement de produit. Cette étude n’est pas aussi facile à mettre en place que l’on pourrait penser car les typologies de clients sont nombreuses. Vous devez au maximum affiner votre étude et vous intéresser aux goûts, préférences et dégoûts. 

Si cette information est utile en termes de communication, elle l’est également aussi pour déterminer la façon dont le produit doit être vendu.

Etablir une stratégie de communication

La communication est souvent un élément déterminant lors de la sortie d’un produit. Il faut dire que si personne ne sait que vous lancez votre produit, vous risquez fort de ne jamais rien vendre. Il ne suffit pas d’avoir le meilleur produit pour qu’il se vende tout seul. Il faut avant tout communiquer et aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux, nous avons de nombreux moyens à notre disposition.

Pour communiquer, vous devez déjà bien cerner votre cible mais aussi savoir l’image que vous souhaitez donner à votre produit et avoir créé une identité en amont. Chaque support de communication (internet, télévision, médias papiers, publicité sur téléphone, réseaux sociaux…) doit être étudié afin d’en déterminer la pertinence et la cohérence. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page