Quel animal-entrepreneur êtes-vous ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/06/15    
Quel animal entrepreneur etes vous

La réussite d’une entreprise dépend souvent de la carrure de son dirigeant. Son caractère influence l’évolution de sa société et détermine la manière dont les objectifs sont progressivement atteints. 

Le léopard, protecteur et solitaire

Félin,vous demeurez néanmoins le roi dans votre domaine d’activité. Vous voulez du concret et préférez faire les choses par vous-même pour obtenir de meilleurs résultats. Vous cherchez à protéger votre territoire : à chaque fois qu’une personne tente de se glisser sur vos terres ou de mettre un pied dans votre projet, cela vous irrite et vous pousse à prendre des mesures de sécurité. Vos qualités sont à chercher du côté de l’efficacité, la rapidité, la précision et la stratégie : vous savez faire en sorte que votre succès dure dans le temps… Vos rivaux le savent et veulent à tout prix imiter votre savoir-faire et s’approprier vos idées afin de mieux prospérer dans leur projet. La concurrence ne vous effraie pas, vous vous sentez capable de la broyer en un rien de temps. Faites quand même attention car vous avez un point faible. À l’image d’un léopard qui craint le feu, attention à ne pas vous brûler les ailes en voulant aller trop haut, trop vite. 

La chouette, discrète mais efficace  

Vous êtes l’entrepreneur qui sort du lot. Votre mode de fonctionnement diffère de celui de vos pairs et cela vous rend différent car vous jouez sur vos qualités. L’innovation et la discrétion font partie de vos atouts majeurs. Votre entreprise fonctionne mais on n’entend presque jamais parler de vous en tant qu’individu.Même lorsqu’il s’agit de célébrer une victoire, vous le faites avec mesure et précaution. Quand vous lancez un concept, nombreux sont ceux qui ne le comprennent et ne le découvrent qu’au moment où il sort de terre. Cela fait de vous un concurrent dévastateur, calme et surtout imprévisible ! L’anticipation représente l’une de vos armes secrètes : vous ne raisonnez pas au présent mais cherchez à dompter le futur. En ayant construit votre stratégie autour de l’avenir, vous avez un temps d’avance sur tous vos rivaux. Ces derniers ne le montrent pas mais ils vous craignent. Votre objectif est souvent flou pour votre entourage ? Pas d’inquiétude ! Ils ne le voient simplement pas du même œil que vous !

Le chien, dévoué et fidèle 

Vous aimez votre entreprise au point de lui être entièrement dévouée. Pour vous, rien n’est plus important que les activités qui découlent de votre création. Vous laissez le rythme de vos missions dicter votre style de vie. Nul besoin de préciser que votre vie professionnelle déborde largement sur votre vie privée. En revanche, vous continuez à faire confiance à vos collaborateurs même quand ces derniers font des erreurs. Vous y accordez même une importance capitale, car selon vous, cela reste quoi qu’il en soit bénéfique, dans le sens où ils prennent de l’assurance et s’impliquent au maximum dans leurs tâches. Vous savez défendre les intérêts de votre société et de vos salariés. Qui, bardé de mauvaises intentions, oserait s’approcher de ces derniers sans avoir affaire à vous ? Personne. Vous êtes souvent joyeux et facile à vivre mais lorsque certains obstacles empêchent l’évolution de votre société, cela peut rapidement vous mettre en rogne et vous rendre agressif. 

Le renard, futé et sournois

Si vous appartenez à cette catégorie, c’est que vous n’êtes pas loin de l’entrepreneur « bad boy ». Vous êtes malin, dangereux et vous le savez. Les résultats que vous désirez, vous les obtenez presque toujours… Et cela parce que vous savez précisément comment vous y prendre pour parvenir à vos fins. Dans votre secteur d’activité, difficile de faire le poids face à vous et de vous mettre en mauvaise posture car vous maîtrisez souvent le jeu. L’art de la manipulation ? Vous la connaissez comme votre poche et n’hésitez pas à vous en servir à n’importe quel moment comme d’une arme redoutable. Lorsque vous mijotez un nouveau concept, personne ne vous voit venir. Mais aucune de vos décisions n’est prise par hasard. Vous avez beaucoup d’imagination et ne manquez pas de vision stratégique à long terme. S’il semble compliqué de vous cerner, attention à ne pas vous laisser démasquer. À ce moment là, vous pouvez devenir facilement vulnérable : vos salariés ainsi que votre entourage professionnel deviendront alors très méfiants. Ils décrypteront chacune de vos actions afin de s’assurer qu’ils ne courent aucun danger. Prudence.

La souris, petite mais rapide

Votre minuscule apparence est trompeuse. Vous n’avez pas forcément la renommée que possèdent vos camarades entrepreneurs mais c’est au contraire là que réside votre force. Personne ne s’attend à quoi que ce soit de grandiose venant de votre part. Cela vous laisse tout le loisir de vous développer à l’abri des mauvais regards. Les petits détails importants, vous connaissez ! Vous les décelez même bien en avance ! Cela vous permet d’anticiper toute complication. Vous êtes rapide, savez où chercher et comment mettre vite en place votre concept. Mais attention aux plus gros que vous. Ils ne se priveront pas de vous freiner dans votre lancée, là où ils voient un quelconque intérêt pour leur business. Certes, vous n’avez ni la même popularité, ni les mêmes moyens qu’eux mais vous êtes indispensable au bien-être de votre communauté et votre entreprise prend bien souvent la forme d’une réponse à un problème. Faites-en une force ! 

Le serpent, vivace et agressif 

Votre meilleure défense, c’est l’attaque. Tout ce que vous cherchez à obtenir, c’est la croissance de votre organisation. Vous vous retrouvez très souvent en position de chasseur. Les défis ne vous effraient pas, au contraire, ils vous stimulent ! Dès l’instant où vous sentez ne serait-ce qu’une petite menace provenant d’un concurrent, vous tentez de le descendre peu importe son poids. Vous en avez le pouvoir et tous en sont bien conscients. Vous vous êtes déjà fait un nom dans le business depuis des lustres et vous surfez sur cela pour asseoir votre domination. Votre flair hors normes vous permet d’ailleurs d’éviter les pièges. Vous n’avez pas froid aux yeux, vous visez tout ce qu’il y a de gros. Autant dire que vos profits croissent en conséquence. Vous êtes un conquérant et vous savez montrer impitoyable pour arriver au but. L’assurance, la volonté et la vivacité sont vos qualités premières, mais attention : vous êtes mauvais perdant ! Cette faiblesse ne vous avantage pas car en cas d’insuccès, il vous faudra du temps avant de vous remettre sur pied… 

Donnez une note à cet article