Ces grandes enseignes qui révolutionnent le secteur de la boulangerie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    03/05/16    0
grandes enseignes revolutionnent secteur boulangerie

Ces dernières années ont été marquées par l’éclosion de grandes chaînes dans le domaine de la boulangerie. Ces entreprises innovantes ont su en moins de dix ans gagner de nombreuses parts de marché dans un secteur fortement concurrentiel, au point de voir émerger quelques leaders incontournables. Quelles dont donc ces grands enseignes qui sont parvenues à révolutionner le secteur de la boulangerie ?

Paul

Fondée en 1889, la boulangerie Paul occupe la première place française en matière de points de ventes (plus de 500) et de salariés (10000 environ). L’entreprise appartenant au groupe Holder a su innover en développant sa chaîne de magasins centrée sur la fabrication et la vente de pain, tout en élargissant ses services à la restauration rapide et à la sandwicherie. L’enseigne est présente à ce jour dans plus de 30 pays, aussi bien en Europe qu’en Afrique, en Amérique et en Asie. Elle compte plus de 200 franchises uniquement en France. Son chiffre d’affaires est estimé à 340 millions d’euros.

Le Pain Quotidien

Cette chaîne de boulangerie créée à Bruxelles en 1990 connaît également un important succès, en se positionnant sur le créneau des produits biologiques. Son fondateur Alain Coumont a réussi à développer le groupe en Belgique, puis à conquérir le marché américain à partir de 1997. Depuis les années 2000, l’entreprise s’est recentrée sur la nourriture bio, qui représente actuellement plus de 75 % de ses produits vendus en magasin. Comptant dix établissements uniquement à Paris, le groupe se développe dans les grandes villes françaises et sur les marchés émergents comme au Brésil ou à Singapour, pour un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.

Marie Blachère

Cette enseigne de boulangerie traditionnelle a été fondée en 2004. Son positionnement consiste à défendre la fraîcheur des produits et à proposer à ses clients des promotions avantageuses tout au long de l’année. En à peine une décennie, le groupe est devenu l’un des principaux noms de la boulangerie française, avec plus de 150 boutiques en propre. L’enseigne joue la carte de la proximité et vante les qualités artisanales de sa production, dont sa baguette traditionnelle. Elle ne communique pas son chiffre d’affaires mais on l’estime supérieur à 250 millions d’euros.

Pétrin Ribeïrou

Ce réseau de boulangerie mise lui aussi sur les méthodes traditionnelles pour se faire connaître auprès du grand public. L’entreprise a été créée en 1991 par Jean-Pierre Séguy et a connu tout de suite un fort développement avec ses pains maison, ses nombreuses pâtisseries et surtout son système de franchise. En 2011, après des démêlés judiciaires avec d’anciens franchisés, l’enseigne a décidé de se développer uniquement via ses propres succursales. Son chiffre d’affaires dépasse actuellement les 50 millions d’euros.

Le Grenier à pain

Depuis sa fondation en 1998 par Michel Galloyer, cette chaîne de boulangeries connaît un succès croissant. La volonté du groupe a été de rapidement s’internationaliser afin d’exporter le savoir-faire français dans le monde. Avec plus de trente magasins en France et une vingtaine à l’étranger (Japon, Chine, Russie, Roumanie, Liban, etc.), l’enseigne réunit plus de 300 salariés, dont 70 apprentis. Depuis 2010, son chiffre d’affaires, en hausse, a passé la barre des 20 millions d’euros.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires