Pourquoi faire du sport est une bonne idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/06/19    
faire sport bonne idee

Vous êtes chef d’entreprise et vous avez arrêté de faire du sport depuis la création de votre entreprise. Votre emploi du temps surchargé ne vous laisse pas le temps pour ses activités physiques et vous commencez à prendre de l’embonpoint ? Voici quelques bonnes raisons de vous remettre au sport.

Vous vous occupez de vous !

C’est peut-être la raison première de vous remettre au sport. En pratiquant une activité physique, vous vous occupez de vous et non plus de votre entreprise. Celle-ci devient souvent le centre de votre attention au dépend du plus important : vous ! Les chefs d’entreprises qui arrivent au burn-out se négligent souvent et ne prennent pas du temps pour eux. Pourtant, vous n’êtes pas une machine et vous devez apprendre à vous accorder du temps. Mettez le sport au même rang qu’une obligation professionnelle si nécessaire. Il s’agit d’une tâche à accomplir comme une autre.

Le sport libère des hormones bénéfiques

Déjà vous sécrétez l’endorphine qui procure une source de plaisir. Ces antidouleurs naturels permettent la poursuite de l’effort et l’euphorie. Si vous avez des coups de blues c’est le bon moyen de vous en débarrasser. Elles sont particulièrement sécrétées dans des sports de cardio. La dopamine vous permet de vous sentir moins fatigué et favorise votre vigilance. Elle provoque également du plaisir. Alors pourquoi se priver d’une bonne dose d’hormones ?

Vous êtes plus productif

Faire du sport c’est aussi prendre du temps pour se ressourcer. Vous vous sentez mieux et votre moral est en hausse. Résultat : votre productivité augmente. Il s’agit donc en réalité de comparer votre production sur une journée sans ou avec du sport. Vous pourriez être étonné par le fait que vous accomplissez parfois plus en faisant du sport que sans !

Vous prenez du recul

Vous aviez décidé de faire un trajet en transport plutôt qu’à pied. Pourtant vos rendez-vous ne sont qu’à plusieurs minutes de marche. Profitez de ces instants pour prendre du recul sur votre activité et vous demander ce que vous pourriez améliorer. N’hésitez pas à penser aux différents dossiers que vous avez à traiter en faisant du sport notamment si vous faites des sports comme la course à pied qui ne nécessite pas toute votre vigilance.

Vous représentez mieux votre entreprise

Votre entreprise est dynamique et vous êtes en train de vous laisser-aller ? Vous représentez votre entreprise et vous ne pouvez pas tout le temps négliger votre image. Faire du sport améliore l’apparence physique, on ne vous apprend rien. Globalement s’il n’y a pas que le sport pour mieux représenter son entreprise comme le fait de prendre le temps de repasser ses chemises, il représente une bonne pratique.

Vous développez l’estime de vous-même

Après une bonne séance de sport, on éprouve souvent un sentiment de fierté pour l’effort accompli ou la performance réalisée. Vous développez ainsi votre estime de vous. D’autre part, plus votre corps se modèlera de manière agréable, plus vous développerez de la joie à le regarder se raffermir et vous sentir plus beau et mieux dans votre corps.

Le sport a des valeurs communes avec l’entrepreneuriat

Que vous décidiez de faire un sport collectif ou du sport en règle générale, il existe des valeurs communes autre l’entrepreneuriat et le sport en règle général. Déjà, vous apprenez à dépasser vos limites et à acquérir une persévérance utile dans les moments difficiles. Tout n’est pas toujours facile dans l’entreprise et c’est pareil dans le sport. Ensuite, vous pouvez développer l’esprit d’équipe dans les sports collectifs ou encore être audacieux à certains moments. De nombreuses valeurs sont partagées qui pourraient s’ancrer plus profondément en vous par la pratique du sport.

Vous arrêtez de remettre à plus tard

Vous l’aviez peut-être déjà décidé et vous passer des heures à vous dire qu’il faut vous y mettre alors arrêtez la procrastination. Si vous arrivez à vous jeter à l’eau pour une bonne heure de course à pied, vous arriverez surement à boucler ce dossier qui reste sur votre table depuis de nombreux jours. Le sport renforce la détermination car il agit sur votre mental. Vous aurez moins tendance à remettre au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

Votre santé s’améliore

Comme vous le savez déjà, l’entrepreneuriat représente plus un marathon qu’un sprint. Il va vous falloir tenir sur le temps. Votre corps ne pourra être malmené éternellement et vous devrez prendre en compte qu’il faut prendre soin de lui et que vous ne pouvez pas toujours être en surpoids sans qu’il y ait des conséquences sur votre santé. Alors prenez quelques heures par semaine pour lui faire du bien car il pourrait se rebeller et vous empêcher de travailler par la suite.

Donnez une note à cet article