Entreprendre avec un proche : 5 conseils avant de se lancer

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/07/19    
Entreprendre avec un proche

Qui n’a pas été tenté de monter son entreprise avec un proche ? Travailler, créer un projet commun avec un être cher… en effet, l’aventure est tentante ! D’autant plus que votre proche vous sollicite pour s’intégrer dans votre projet et que certaines personnes de votre entourage y voient une aubaine pour votre proche. Mais attention, le mélange peut parfois s’avérer être un désastre. Voici quelques conseils pour vous éviter le flop.

Estimez avec rigueur les raisons d’entreprendre ensemble 

Posez-vous cette question : « quelles sont les raisons ? ». Il vous faut avant tout lister les raisons. Si celles-ci sont basées sur l’affectif, il est évident qu’il ne faut pas songer une minute à entreprendre avec ce proche et qu’elles sont mues par la pression de l’entourage. N’oubliez pas que dès la première difficulté, les émotions prendront le dessus et qu’elles auront une répercussion directe. Monter ensemble une entreprise n’est pas toujours une bonne idée pour resserrer les liens. Même quand tout va pour le mieux, travailler ensemble est un risque… alors ne tentez pas le diable ! Entreprendre n’est pas une partie de poker et demande une rigueur sur tous les plans et de laisser l’affectif au vestiaire. Il faut donc voir tous les inconvénients et surtout ne jamais les sous-estimer. 

Donnez des limites

Vous vous lancez dans une vraie aventure humaine. Vos relations avec votre co-équipier doivent être franches et sincères. Pas de non-dit, de rancœurs, ou de cachotteries entre vous. Or, il existe une exigence plus importante envers la famille ou les amis et celle-ci peut parfois tourner au désastre. La tolérance est difficile à cerner entre l’exigence et l’affectivité.

Il est important d’envisager les situations de conflits et pour cela cerner votre partenaire et ce qui aura vite fait de vous être insupportable : management différent, manque de rigueur sur les horaires et qui auront un impact sur les enjeux de l’entreprise.

Vérifiez votre compatibilité professionnelle

Quand on est ami, en couple, frère et sœur, cousin… on est souvent sur la même longueur d’onde. Mais ce qui est important c’est aussi, et surtout, votre complémentarité ! Si vous avez le même cursus scolaire, des qualités identiques, ou encore le même réseau professionnel : pas sûr que cela soit vraiment optimal. Vous devez vous poser la question lequel d’entre vous fera les tâches qui demandent un effort pour dépasser sa propre force d’inertie.

Définissez bien vos rôles

Le risque est souvent de partir bras dessus bras dessous, vouloir tout faire ensemble, être au même niveau dans le même état d’esprit… La réalité est un peu différente. Pour que tout fonctionne, vous devez dès le début définir très clairement vos rôles en fonction de vos compétences respectives. Cet équilibre est essentiel pour l’évolution de votre entreprise. Il faut que chacun ait un terrain bien à lui même si au départ les fonctions sont polyvalentes. Pour y parvenir, la première précaution à prendre est de fixer les règles et de les écrire. Un truc infaillible pour éviter les malentendus. Le but d’une charte écrite est d'anticiper les conflits qui peuvent survenir.

N’ayez pas peur de parler d’argent

En France, le sujet est plutôt tabou et pourtant, il faudra crever l’abcès ! Tout simplement, pour anticiper les situations auxquelles vous pourriez être confronté. Discutez en amont de toutes les possibilités : crise financière, ou au contraire rentrée d’argent. Vérifiez que vous êtes en accord sur vos choix : Réinvestir ? Vendre ? Embaucher ? …. Maîtriser les enjeux financiers  est le maître-mot et une valeur incontournable.

Donnez une note à cet article