GérerGestion du temps et du stressPersonnel

Comment ne pas se dissiper ?

La capacité à se concentrer représente un atout pour tout dirigeant souhaitant améliorer ses performances. Difficile d’être productif quand on a du mal à se concentrer et que l’on a tendance à se dissiper. Voici quelques astuces pour éviter de vous disperser.

Éteignez les facteurs qui nuisent à votre concentration

Si vous souhaitez rester concentré, vous devez d’abord penser à éteindre tout ce qui pourrait vous distraire comme la télévision, la radio ou encore votre téléphone. Vous pourrez rallumer ce dernier en temps utile, dès que vous aurez terminé la tâche qui vous demande de la concentration. Prenez de bons réflexes et fixez-vous des règles pour éviter de vous retrouver constamment dérangé. 99,9% des choses peuvent attendre une heure alors ne vous laissez plus perturber.

Évitez les emails et les tchats

Pour rester concentré, il vous faut éviter que l’on vienne vous déranger. Si vous vous interrompez à chaque email reçu, vous risquez de ne pas avancer sur votre tâche principale. Décidez de consulter votre boîte email à horaire fixe afin de ne pas être sollicité à tous moments, ne pas être tenté de lire vos emails et y répondre. N’hésitez pas à signaler à vos collègues que vous devez vous concentrer. Ils doivent prendre conscience que vous n’êtes pas disponible. Vous devez impérativement rester la tête dans votre tâche. 

Créez des conditions optimales

Pour ne plus vous dissiper, vous devez avoir l’ensemble du matériel à disposition. Alors une bonne fois pour toutes, fournissez-vous le matériel nécessaire et en bonne quantité afin de ne manquer de rien. Pensez à tout ce qui peut contribuer à votre confort que ce soit en termes de chaleur, d’assise ou encore de luminosité. Vous devez vous sentir bien sur votre poste de travail et ne pas être perturbé par le manque de fournitures qui vous obligeront à vous déplacer ou vous occuperont l’esprit. 

Musique ou pas ?

Certains types de musiques seraient bénéfiques à la concentration. De nombreuses compilations ont été ainsi créées. En dehors d’enlever le bruit ambiant, elles permettraient d’augmenter la concentration. Des musiques comme « eye of the tiger » peuvent également vous servir à vous motiver avant de vous lancer dans votre tâche. D’autres musiques plus calmes et d’ambiance peuvent être sélectionnées. Si vous n’êtes pas fan d’ambiance sonore, vous pouvez privilégier un casque isolant. En dehors du fait de rappeler que vous êtes concentré dans votre tâche, ils retirent l’ensemble des bruits ambiants. 

Fixez-vous un objectif temporel

Un des meilleurs moyens de rester concentré reste de se fixer une limite de temps pour rendre votre tâche. Vous savez que pendant ce temps, vous devez vous y dédier. A part le fait de vous mettre une forme de pression qui aide à la concentration, vous évitez tous les facteurs qui peuvent vous perturber pendant ce laps de temps. Essayez de fixer un délai ambitieux qui vous forcera à redoubler votre vigilance et votre concentration. Vous n’avez pas une minute à perdre. 

Une bonne nuit de sommeil

Difficile de ne pas se dissiper lorsque vous êtes trop fatigué. N’hésitez pas à faire une sieste si nécessaire. Votre productivité n’en sera que renforcée par la suite. Veillez à votre santé et à bien vous alimenter. Si votre corps est en bonne santé, votre capacité à vous concentrer sera renforcée. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les aliments qui sont bénéfiques  pour votre corps et votre esprit. 

Vous mettre un post-it

Quoi de mieux pour ne pas vous dissiper que d’avoir un rappel de votre objectif et de la raison pour laquelle vous voulez l’atteindre. Cette méthode simple vous motivera à rester focalisé sur votre tâche. La motivation et l’envie d’atteindre votre objectif renforcera votre capacité à vous concentrer. Un geste simple qui pourrait rapidement devenir une habitude. 

Diviser la tâche en sous tâche

Pour rester concentré, vous pouvez avancer par étape sur ce que vous avez à réaliser en fractionnant chaque sur le temps et en la minutant. Vous pourrez ainsi enchaîner les tâches les unes après les autres. Vous pouvez vous mettre le défi de finir chacune le plus rapidement possible et de terminer en avance par rapport à votre pronostic. Une bonne manière de trouver de la motivation surtout quand la tâche n’est pas spécialement à votre goût.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer