Développer l’expérience client : la réalité augmentée

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/03/15    
developper experience client realite augmentee

Pour booster vos ventes, l’utilisation des nouvelles technologies permettant d’augmenter l’expérience de l’utilisateur peut s’avérer une bonne méthode.

Parmi elle, une se distingue : la réalité augmentée. Elle désigne les systèmes informatiques qui permettent de superposer un modèle virtuel 3D ou 2D à la vision que nous avons de la réalité. Autrement dit, elle vous permet de mettre un objet virtuel dans un cadre réel. Vous pouvez alors, à l’aide de votre smartphone ou tablette par exemple, en utilisant le mode photographie, incruster dans votre salon (ou ailleurs) des objets qui n’y sont pas (encore).

Des usages multiples

Et le moins que l’on puisse dire, ce sont que les applications possibles de ces technologies sont nombreuses. Elles peuvent toucher l’éducation où l’on peut aussi bien imaginer son utilisation dans le cadre de la construction des outils d’apprentissage que pour montrer une molécule flottant dans les airs en science voire un organe. Cette technologie est déjà utilisée dans la presse, l’édition, la musique, la publicité, les loisirs, l’industrie, l’e-commerce, le tourisme, la cuisine… Et ne demande qu’à l’être dans bien d’autres domaines.

Des exemples d’utilisation

Récemment, la start-up française Fitle a présenté un projet qui en est au stade de la « finalisation ». Une plateforme de vente en ligne, pensée comme une cabine d’essayage grâce à un avatar en 3D de l’utilisateur créé en quelques secondes : photos, poids et taille à l’appui. Le projet, qui a déjà convaincu quelques grandes marques de la mode, devrait être mis en ligne en février prochain. Autre exemple d’utilisation ? Le Château de Vincennes a permis de visiter le cabinet de travail de Charles V et de le montrer … tel qu’il était à l’époque. Pour permettre cette prouesse, la salle a été entièrement numérisée. Le numéro 1 du jouet au monde, Lego, a également fait fort en permettant d’observer le jeu sans avoir à ouvrir la boîte. Ikea dans cette tendance a mis tout son catalogue 2014 en mode virtuel afin de permettre à chacun de placer les meubles dans son salon grâce à la réalité augmentée et d’éviter les désagréments de fournitures finalement bien trop imposantes pour son chez-soi. 

Des nouvelles utilisations à trouver

La réalité augmentée n’est pas encore une technologie bien connue du grand public ni même une technologie dont les perspectives d’avenir sont d’ores et déjà établies. Une chose est certaine : on pourra compter sur ses innovations dans les années futures ! Car le plus important reste ses utilisations potentielles. Quel que soit votre secteur, vous pouvez ainsi penser à l’utilisation potentielle de cette technologie afin d’améliorer l’expérience client. L’innovation ne se limite cependant pas à la réalité augmentée et c’est tout l’usage de votre produit que vous pouvez remettre en cause afin d’apporter un confort d’utilisation supplémentaire. à vous de réfléchir à la manière dont sera manié votre produit dans les années à venir ! 

Donnez une note à cet article