Développer sa créativité

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/06/18    
developper creativite

La créativité n’est pas une qualité innée contrairement aux idées reçues. Elle se développe parce que l’on cherche des sources d’inspiration et elle constitue l’une des conditions essentielles pour innover. Steve Jobs excellait en la matière. Voici quelques clés pour booster sa créativité.

L’ennemi de la créativité, l’habitude

Ne pas se cantonner à des tâches identiques au quotidien favorisera l’émergence d’idées neuves et vous inspirera. Vous avez l’habitude de prendre le bus et de vous y assoupir le temps d’un trajet ? Enfourchez votre vélo ou allez-y à pied ! Cela vous permettra à la fois d’ouvrir les yeux sur le monde qui vous entoure et de vous aérer l’esprit en ralentissant le rythme. Si vous désirez dompter une mauvaise habitude qui nuit à votre créativité, assurez-vous de bien l’avoir identifiée avant de passer à l’action. Forcez-vous à changer cette habitude pendant un mois environ et mesurez les résultats obtenus en matière de productivité et de créativité personnelle !

La source de la créativité, la culture.

Plus votre culture sera large, plus vous pourrez vous inspirer d’idées déjà existantes et plus votre créativité s’en verra boostée. Ne vous cantonnez pas à des domaines spécifiques ou simplement en lien avec votre cœur d’activité, intéressez-vous à un maximum de choses, écoutez ce qui se passe autour de vous, lisez des magazines ou des livres de tous les genres, et n’oubliez pas de suivre l’actualité. Tout peut devenir source d’inspiration (une situation, une conversation, un livre, un film, une personne que vous rencontrez !).

La source de la créativité, la vision.

Prendre de la hauteur sur le monde qui nous entoure permet d’être plus créatif et de développer son esprit visionnaire. Il ne faut pas simplement vous cantonner à satisfaire les besoins des clients. Tentez d’avoir une vue d’ensemble sur la société dans laquelle vous vivez, par la lecture de la presse notamment. Plus vous serez au courant de l’évolution de la société, plus vous serez ainsi amené à anticiper les besoins des clients et à en créer de nouveaux.

La source de la créativité, la remise en question.

Il faut savoir faire évoluer ses convictions et intuitions initiales. C’est valable pour vous-même (sachez faire évoluer vos façons de manager), et également pour votre concept. Même si remettre en cause un concept est souvent quelque chose de mal vécu, il faut garder l’esprit ouvert à des évolutions. Cela vous permettra de garder constamment une touche de créativité pour faire évoluer, voire pivoter, votre modèle initial !

La source de la créativité, les voyages.

Cela constitue sans doute la meilleure source d’inspiration, car elle allie l’apprentissage de nouvelles cultures, de nouveaux rites, de croyances et de nouvelles expériences. Le voyage nous force à aller au-delà de nos limites, à s’adapter à de nouvelles situations auxquelles nous n’avons encore jamais été confrontées. Cela permet d’agrandir sa vision du monde, des autres et aussi de soi. Steve Jobs n’a pas hésité à voyager en Inde, où il y a découvert la religion bouddhiste qui a ensuite fait partie intégrante de sa vie. Il s’est d’ailleurs appuyé sur cette religion pour se mettre à la méditation, ce qui a indéniablement boosté sa créativité !

La source de la créativité, la liberté.

Savoir être seul permet de laisser libre court à l’imagination, à rêvasser et donc à booster sa créativité. La méditation constitue un bon moyen de se concentrer sur l’instant présent et de se focaliser sur soi sans aucune distraction. C’est aussi le moment où vous ne pensez plus aux tracas quotidiens mais où vous laissez libre court à vos idées.

La source de la créativité, le challenge des obstacles de la vie.

Des chercheurs ont prouvé que les phases post-traumatiques rimaient souvent avec créativité. Ainsi, de grands artistes ont souvent créé leurs plus grandes œuvres après avoir connu une épreuve douloureuse. Beaucoup de gens utilisent les difficultés comme un moteur pour se relever plus fort. Il s’agit souvent de périodes où l’on possède une plus grande ouverture d’esprit, où l’on est forcé à sortir de son quotidien et explorer de nouvelles choses.

La source de la créativité, les réunions de brainstorming.

Vous pouvez réaliser des séances de brainstorming seul ou avec votre équipe. Plus vous serez nombreux, plus la créativité sera multipliée. Réaliser une session de réflexion en commun une fois par semaine peut constituer une solution pour laisser libre cours aux nouvelles idées qui pourraient booster votre boîte. Ne mettez aucune limite à la créativité, qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle de vos collaborateurs ! Choisissez les 10 idées les plus populaires au sein de votre équipe, ou notez chacune de celles qui vous passent par la tête si vous réalisez cet exercice seul. Triez-les de sorte d’éliminer celles qui s’éloignent de votre projet ou qui ne visent pas l’amélioration de l’entreprise. N’en choisissez qu’une dizaine que vous soumettrez à votre entourage pour n’en gardez que trois à mettre en application !

La source de la créativité, l’association des concepts ou des idées entre eux.

Associer des idées, des concepts entre eux peut permettre d’en faire un produit totalement innovant. Steve Jobs était le maître en la matière. « La créativité, c’est simplement le fait d’établir des connexions entre les choses » ne cessait-il de répéter. « Quand vous demandez aux personnes créatives comment elles ont réalisé telle ou telle chose, elles se sentent un peu coupables parce qu’elles ne l’ont pas vraiment réalisé, elles ont juste vu quelque chose. Cela leur a sauté aux yeux, tout simplement parce qu’elles sont capables de faire le lien entre les différentes expériences qu’elles ont eu et de synthétiser les nouvelles choses. » Comme quoi, parfois il ne suffit pas de grand-chose pour être créatif !

Donnez une note à cet article