Management

5 façons de ruiner le moral des employés

Si l’argent à une part non négligeable dans l’engagement et la productivité des salariés, il ne faut pas pour autant négliger l’impact de la qualité de l’environnement de travail et donc la qualité du management du dirigeant. Pour favoriser la création d’un environnement favorable au bien être des salariés, voici quelques erreurs de management à ne surtout pas commettre. 

Réprimander un employé en public

Même si un employé a fait une erreur, ce n’est absolument pas une raison pour le réprimander, ou pire, l’humilier, publiquement. Vous ne pouvez pas en « sacrifier » un pour l’exemple en pensant comme cela qu’il retiendra la leçon et que les autres feront plus attention. Le seul résultat sera une tension de l’environnement et le développement d’un mépris et d’un ressentiment à votre égard chez le salarié. Si vous devez réprimander un salarié, il est très nettement préférable de le faire avec lui seul, en privé.

Menacer son emploi

Le management par la peur (au-delà de l’aspect moral) peut fonctionner sur une infime minorité de personnes seulement. Chez la grande majorité des salariés, la peur ne fait que réduire la productivité et la motivation. Les conséquences néfastes de l’anxiété ainsi créée l’emportent largement sur la volonté de se dépasser pour ne pas subir d’autres menaces de ce type et pour être à l’abri. C’est justement le sentiment de compter pour l’entreprise qui motive. Le fait de faire savoir au salarié qu’il peut être remplacé d’un moment à l’autre ne peut que nuire gravement à ses performances. 

Fixer des objectifs impossibles

Les objectifs que vous fixez doivent être mûrement réfléchis. Fixer un objectif démesuré en se disant que les salariés ne l’atteindront pas mais qu’ils feront le maximum est un mauvais calcul. Si vous courrez et que vous ne voyez jamais la ligne d’arrivée, vous finissez par vous décourager. 

Etre un micromanager

Le micromanagement est un style de management à éviter absolument. Il consiste à surveiller le travail de ses employés dans ses moindres détails, à se concentrer sur des choses mineures. Ce contrôle excessif conduit habituellement à une démotivation progressive des équipes. En adoptant ce style de management vous dites clairement à vos employés que vous ne leur faites pas confiance. 

Donner des instructions incomplètes

Dans un bon environnement de travail, la clarté est indispensable. Même si vous êtes très occupé, il est nécessaire de prendre du temps pour donner des directions claires à vos employés. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas savoir exactement quoi faire, et de se faire réprimander par le big
boss
 ensuite si ce n’est pas ce qu’il attendait.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page