ANNONCES LÉGALES  |  
CLUB D'ENTREPRENEURS  |  
SOS FOURNISSEURS  |  
ANNUAIRE  |  
OÙ TROUVER NOTRE MAGAZINE  |  

Trouvez une pépinière, un espace de coworking, un incubateur, un réseau de business angels...[BETA]

Accueil

.
marche des services

StarOfService : un concept novateur pour révolutionner le marché des services

12/07/13
marche des services

StarOfService, comme beaucoup d’aventures entrepreneuriales, est né d’un constat simple : lorsque l’on cherche à engager un professionnel pour réaliser un service, il est souvent difficile de trouver quelqu’un de compétent, disponible et abordable. Les acteurs actuels de ce marché ne semblent plus vraiment adaptés à la demande. L’objectif de StarOfService est de régler ce problème en inversant le paradigme établi : désormais, ce sont les meilleurs professionnels qui viennent directement à vous. L’entreprise a, par ailleurs, récemment obtenu le Prix du Public de la 4ème édition du concours MoovJee. Lucas Lambertini, cofondateur de StarOfService, nous a accordé un entretien pour nous expliquer plus en détail l’histoire et le fonctionnement de son entreprise.

Des acteurs historiques quelque peu dépassés

Les cofondateurs de StarOfservice sont partis d’un constat simple. Aujourd’hui, il est possible d’acheter quasiment tout sur internet. En revanche, lorsqu’il s’agit de services, tout devient plus compliqué. Qu’il s’agisse de trouver une femme de ménage, d’un dépanneur informatique, ou encore d’un photographe, on perd généralement beaucoup de temps à chercher quelqu’un qui soit compétent, disponible et abordable.

Lorsque l’on cherche à engager un professionnel, le réflexe de base est souvent d’aller dans les annuaires ou sur les sites de petites annonces. Le client recherche le professionnel, c’est lui qui paie mais c’est lui également qui perd son temps à essayer de trouver la bonne personne. Aujourd’hui, on se rend compte que les acteurs classiques du marché des services aux particuliers (PagesJaunes, LeBonCoin…), valorisé à 80 milliards d’euros, ont simplement repris ce qui se faisait sur papier pour le mettre sur internet.

Le réel problème réside principalement dans le fait qu’ils n’ont pas amélioré l’expérience utilisateur, comme nous le confirme Lucas Lambertini : « Les acteurs historiques ne répondent plus au problème de base qui consiste à permettre aux gens de trouver et d’engager un professionnel de confiance à proximité de chez eux. Quand vous voulez engager une femme de ménage ou une nourrice, qui va aller chez vous, être au contact de vos enfants, l’aspect confiance est indispensable, or, les acteurs classiques du marché n’apportent pas de réponse sur ce critère. Malgré cela, comme ils représentent pour l’instant la seule alternative, les gens continuent de les utiliser.»

C’est dans le but de répondre à ce besoin que StarOfService, premier comparateur de prix en France, pour les services, a été crée.

Une anecdote révélatrice

Lucas Lambertini nous a révélé une petite anecdote sur l’origine de l’idée de StatOfService, révélatrice à plus d’un titre. En novembre 2011, un proche du cofondateur avait besoin de faire élaguer un arbre, proche d’un câble électrique. Son premier réflexe fut de se diriger vers les pages jaunes. Après une vingtaine de coups de fil infructueux, il décide de s’orienter vers un site de petites annonces, pour un résultat équivalent : problème de disponibilité, de prix et parfois de fiabilité. Au final, le soir, il se décide à rappeler un élagueur qui lui avait laissé un message sur son répondeur et fixe un rendez-vous : « La personne avait l’air correcte, l’élagueur vient deux jours après. Résultat : l’élagage a été une catastrophe, ce n’était pas un vrai professionnel. Il a même trouvé le moyen de couper le câble électrique en même temps ! »

Le principe de StarOfService

La devise de StarOfService illustre parfaitement le renversement opéré par l’entreprise : « ne cherchez plus, les meilleurs professionnels viennent à vous ». Au lieu de passer du temps à chercher soi-même un professionnel, il est possible d’aller directement sur le site ,pour, en quelques secondes, expliquer son besoin : « Une fois que vous nous avez fait part de votre besoin, nous utilisons un algorithme qui va géolocaliser et alerter les meilleurs professionnels près de chez vous. Ces professionnels vont recevoir la demande du client, et vont proposer une offre. Le client va, en quelques minutes, recevoir quatre offres maximum. Il pourra ainsi comparer les offres et fixer un rendez-vous en ligne avec le professionnel qui lui convient. »

Tous types de services sont proposés, du service classique comme la plomberie, l’électricité, le ménage, aux services plus spéciaux comme la photographie, le coaching en séduction… Lucas Lambertini nous confiait à ce titre sa volonté d’être présent sur tous les services pour devenir, à terme « Le Amazon du service ».

StarOfService résout le problème lié aux annuaires et aux sites de petites annonces : « Quand on passe par ce genre de site, quand on appelle on pense avoir trouvé le bon professionnel et généralement il y a toujours quelque chose qui coince, soit le prix est trop élevé, soit la personne n’est pas disponible. Avec StarOfservices nous avons fait disparaître ces facteurs qui posaient problème auparavant. »

A noter que le site est spécialisé sur l’île de France mais propose des mises en relation sur la totalité du territoire. On compte aujourd’hui plus de 2000 professionnels répertoriés en Île de France.

Les avantages pour les utilisateurs

Les avantages de ce nouveau type de plateforme sont nombreux. Elle permet évidemment un gain de temps puisque le client n’a plus à chercher, il fait part de son besoin et les meilleurs professionnels viennent à lui.

Ensuite, ce genre de site présente bien sûr l’avantage de faire diminuer la facture pour les clients. Les professionnels se mettent en concurrence, ce qui occasionne des baisses pouvant aller jusqu’à 50% du prix « classique ».

Enfin le dernier élément et certainement le plus important : la confiance. Les professionnels inscrits sur StarOfService sont interviewés, leurs anciens clients sont également interviewés, ils ont dû fournir de nombreuses informations. C’est une garantie de motivation mais surtout de qualité.

L’équipe

Diplômé de L’EDC Paris, Lucas Lambertini fait part de son idée à Toni Paignant, un camarade de classe pendant 5 ans dans cette même école, qui le suit dans l’aventure. Les deux cofondateurs seront par la suite rejoints par Maël Leclair, ayant suivi pour sa part une formation d’ingénieur.

Nos trois cofondateurs ont découvert ce que de nombreux entrepreneurs ont connu avant eux, le chemin semé d’ embûches que constitue la création d’entreprise : « On s’est débrouillé seuls de A à Z. On a fait l’étude de marché à trois, les formalités administratives également, pareil pour la plateforme, on l’a développée nous-mêmes. On a connu beaucoup de difficultés aux niveaux juridique et technique au départ mais on était vraiment passionné par l’entrepreneuriat donc on a acquis toutes les connaissances nécessaires par nous-mêmes. »

L equipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Ces articles pourraient vous intéresser :
Interview de Lionel Moutouh, fondateur de 1001 Pneus
Interview de Cédric O’Neill, Cofondateur de 1001Pharmacies.com

0 Réponse(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
Les secrets de leur reussite
Sondage
Doit-on limiter les salaires des patrons ?
Oui :
Non :
Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y
formation 300 x 250
0
300
250
bit.ly/25USomU
_blank
.jpg
/files/pub/formation_300_x_250_1257573034.jpg
no-repeat
Formation 2
0
160
600
bit.ly/25USomU
_blank
.jpg
/files/pub/formation3_381349951.jpg
no-repeat