Comment créer une ONG ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/08/14    
organisation

« Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde ». Si certains n’ont pas le temps de soutenir les causes sociales, d’autres en font leur passion et même leur métier ! Connues sous l’abréviation ONG, les organisations non gouvernementales gagnent progressivement du terrain dans les quatre coins du monde. Entre associations pour enfants, pour femmes, pour l’environnement et pour la médecine, il existe tout un éventail d’ONG actives dans le monde entier. Comment procéder pour la naissance de votre propre organisation ? Mode d’emploi.

Avoir un avant-goût

Quelle que soit la cause que vous souhaitez défendre, vous devez vous poser certaines questions avant de commencer. À qui s’adresse cette ONG et pourquoi ? Pour un démarrage en douceur, il est conseillé d’intégrer une association similaire à celle que vous voulez bâtir. L’objectif est de renforcer votre détermination et d’accroître votre expérience. Une fois cette étape franchie, vous pourrez vous pencher sur la naissance de votre propre ONG et définir les missions et perspectives.

Définir les missions et perspectives

Maintenant que vous êtes convaincu que l’idée de fonder une ONG est la meilleure que vous ayez pu avoir, il est temps de donner un sens à vos convictions. Pour ce faire, commencez par mettre en place vos diverses missions et perspectives envisagées pour l’association. Noir sur blanc, inscrivez ce qui vous vient à l’esprit et notez bien les démarches que vous aurez à entreprendre. Les missions de l’ONG reposent sur les actions qu’elle veut concrétiser et les perspectives sont les résultats qu’elle veut obtenir à long terme.

L’étape du recrutement

Tel un oiseau qui, petit à petit, fait son nid, vous allez réaliser votre projet de bâtir une ONG. Déclenchez le radar et dressez une liste des personnes susceptibles de vous rejoindre. Ces dernières peuvent être des membres de votre famille, de votre cercle d’amis ou alors d’une séance de recrutement tout simplement. Avec des membres de l’ONG confirmés, vous aurez affaire à une vraie boîte à idées ! Pensez à recruter des personnalités différentes et veillez surtout à ce qu’elles soient impliquées dans cette démarche, autant que vous l’êtes. Enfin, décidez-vous sur qui fait quoi et les rôles de chacun.

Les décisions à prendre

Ensemble, vous trouverez facilement les réponses à vos questions. Par exemple, il vous faudra trouver une structure pour organiser les réunions et concrétiser vos projets. En regardant les lois autour des associations non gouvernementales et en respectant les formalités administratives, vous parviendrez à démarrer votre ONG sans aucun bémol. Sans surprise, vous saurez que toutes les décisions doivent être prises ensemble. Chaque membre de l’organisation a droit à ses propres idées et chaque décision passe aux votes avant d’être validée.

Le plan d’action

Bien entendu, le plan d’action reste un point capital lors de la création de votre ONG. Avec les membres de l’association, prenez du recul et faites une liste de tâches à accomplir. En définissant une stratégie, vous arriverez à attirer des bénévoles et à faire parler de vous. Le plan d’action aide entre autres à assimiler les risques de vos actions et les tactiques à entreprendre pour réussir. À savoir que le plan d’action concerne surtout le budget et les appuis financiers disponibles. Une fois ces derniers bien définis, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Comment se faire connaître ?

Pendant que certains côtoient le bouche-à-oreille, d’autres penchent pour des formes de communication plus modernes. La création d’un site web et l’animation de vos pages sur les réseaux sociaux feront certainement parler de votre ONG. Il faudrait inclure toutes les infos susceptibles d’attirer du monde et de faire parler de vos projets. Postez des photos de vos actions et invitez les gens à venir vous aider. Ainsi, vous développerez un réseau de contacts et inciterez les gens à venir vers vous. Avec leur aide, vous arriverez à atteindre vos objectifs plus rapidement. 

Et voilà, créer une ONG est plus facile que ce que l’on croit, si les étapes sont bien suivies et que tous les membres s’appliquent. Le tout est de s’investir et de viser toujours plus haut, tout en cultivant des stratégies originales.

Nos tools !

Créez et développez sereinement votre entreprise
Créez et développez sereinement votre entreprise

Vos documents juridiques rédigés par des avocats à prix enfin abordables

CLIQUEZ ICI
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas

Vous trouvez moins cher ailleurs ? Nous vous remboursons la différence !

CLIQUEZ ICI
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article