5 anecdotes marquantes en matière de création d’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    26/05/15    0
anecdotes marquantes matiere creation entreprise

La création d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille, ce n'est rien de le dire. De nombreux entrepreneurs, même parmi les plus renommés de la planète, ont un jour dû affronter certaines péripéties qui ont laissé une trace indélébile dans leur mémoire et leur expérience de chef d'entreprise. Présentation des 5 anecdotes les plus intéressantes et les plus marquantes.

1. Denis Payre et la création de l'entreprise Kiala

Preuve que la réussite d'une entreprise peut se jouer à quelques menus détails, la création de l'entreprise Kiala, désormais célèbre, a laissé des traces dans l'esprit de son créateur Denis Payre. Désireux de lancer son projet en France tout d'abord, Denis Payre a dû essuyer de nombreux refus et faire face à l'impossibilité de développer son entreprise correctement du fait d'un taux d'imposition bien trop important sur le territoire français. Il songea même à ce moment à abandonner son idée qu'il voyait voué à l'échec. L'idée lui vint de partir en Belgique, comme une dernière chance, pour lancer son entreprise de livraison de colis. Et là, le succès fut immédiat, Kiala est désormais un des leaders du marché européen. Une anecdote intéressante qui nous montre que la persévérance est reine dans le monde des affaires.

2. Le choix du nom de l'entreprise "Atari"

Bien connue dans le secteur du jeu vidéo, l'entreprise japonaise "Atari" doit son nom à un mot bien particulier : le mot japonais "ataru" qui signifie à la fois "atteindre la cible" ou "recevoir quelque chose par hasard". Les créateurs de l'entreprise, désireux de développer et pérenniser leur projet, mais conscients de leur besoin de chance pour réaliser cela, décidèrent de choisir ce nom. Sans parler de prédestination, le nom choisi pour l'entreprise peut parfois receler des choses sur le futur à venir.

3. James Dyson et la pugnacité

L'histoire de la création de l'entreprise Dyson est très chaotique. Son créateur, James Dyson, fit l'objet de nombreux refus lorsqu'il tenta de proposer aux industriels les produits qu'il avait inventés. Personne n'avait foi en ses inventions, tous ne croyaient pas en leurs succès. Las, James Dyson finit par créer sa propre entreprise, utiliser ses propres brevets. On connait la suite. Dyson est aujourd'hui l'une des entreprises leader sur le secteur de l'électroménager et ce grâce à des produits innovants, fiables et de grande qualité.

4. Nintendo et son activité première

Une anecdote qui ne cesse de marquer et de surprendre les esprits : l'entreprise japonaise Nintendo, bien connue pour ses jeux vidéo qui ont traversé les âges et les générations, était au départ une entreprise qui fabriquait des... jeux de cartes. Créée en 1889 par Fusajiro Yamauchi, l'entreprise nippone s'est faite une réputation initiale grâce à cette activité. Aujourd'hui, l'entreprise s'est muée en géant du jeu vidéo au grand dam de ses concurrents spécialisés depuis toujours dans ce secteur. Signe que l'activité initiale d'une entreprise peut très vite être amenée à évoluer, dans le bon sens !

5. L'idée de Twitter

Nous sommes en février 2006, il est 2 heures du matin, dans une voiture qui ramène Noah Glass et Jack Dorsey à leur domicile. Plutôt éméchés, les deux acolytes vont discuter autour d'un projet de réseau social qui pourtant leur semble irréalisable. Le lendemain, après avoir "récupéré" de leur soirée, ils se recontactent et décident de mettre sur pied le projet dont ils parlaient la veille : Twitter est né. L'illustration parfaite que, même si un projet d'entreprise semble irréalisable, il ne faut pas jamais baisser les bras.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié