BusinessLe site internetLes moyens webPar qui se faire aider ?Pour commencerSe former / Se faire accompagner

Tout savoir sur le Working Holiday Visa pour l’Australie

Vous avez entre 18 et 35 ans et souhaitez à la fois faire du tourisme et travailler en Australie ? Na tardez plus, et faites votre demande de Working Holiday Visa.

Qu’est-ce que le Working Holiday Visa pour l’Australie ? 

Territoire du bout du monde, l’Australie fait rêver de nombreux voyageurs avec ses paysages naturels hors du commun, ses villes dynamiques et ses plages où surfer et profiter du soleil. Pour certains, un voyage en Australie est l’occasion de faire une pause dans sa vie et de prévoir d’y séjourner plusieurs mois pour s’imprégner de la culture locale et découvrir un maximum de territoires. Toutes les personnes qui n’ont pas la nationalité australienne ou néo-zélandaise ont besoin d’un visa pour se rendre en Australie. Il en existe en réalité plusieurs, mais si vous envisagez de séjourner dans le pays pour faire du tourisme et travailler, le Working Holiday Visa pourrait être le document qu’il vous faut ! Explications. 

Working Holiday Visa : de quoi s’agit-il ? 

Le Working Holiday Visa (WHV), aussi appelé Programme Vacances Travail (PVT), est un visa à la durée limitée qui s’adresse aux voyageurs de plusieurs pays à travers le monde souhaitant allier tourisme et travail en Australie. On retrouve dans la liste des pays éligibles les états de l’Union européenne. Alors qu’il faut en règle générale avoir entre 18 et 30 ans pour pouvoir faire une demande de WHV, Français et Belges notamment y ont accès jusqu’à l’âge de 35 ans. 

Le Working Holiday Visa est valable un an et permet de travailler jusqu’à 6 mois consécutifs pour le même employeur, en CDI, en CDD ou en freelance. Certains corps de métiers, comme l’agriculture ou l’aide à la personne, permettent cependant d’aller au-delà de cette limite de temps. Il est aussi possible de prolonger avec le même employeur en faisant une demande au gouvernement. 

L’avantage avec le WHV, c’est que les voyageurs ont l’occasion de financer leur séjour et d’alterner entre périodes de travail et périodes de visite du pays. Pendant les un an, ils peuvent aussi sortir et entrer sur le territoire autant de fois qu’ils le désirent. Pour faire un tour en Nouvelle-Zélande par exemple ! 

A noter également que le Workinh Holiday Visa permet d’étudier en Australie pour une durée maximale de 4 mois. Il faudra en revanche faire une demande de visa étudiant pour aller au-delà. 

Quelles conditions pour obtenir un Working Holiday Visa ?

Le WHT est accordé sous certaines conditions. Il faut donc : 

  • Avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour les Français, Belges, Italiens, Danois, Canadiens, etc.)
  • Être en possession d’un passeport valide 
  • Ne pas avoir été condamné et donc avoir un casier judiciaire vierge 
  • Ne pas avoir ou avoir eu la tuberculose ou être traité pour certaines maladies comme un cancer
  • Disposer d’au moins 5 000 dollars australiens sur votre compte bancaire 
  • Ne pas voyager avec un enfant à charge 
  • Ne pas avoir réalisé un Programme Vacances Travail auparavant 
  • Faire la demande 50 jours avant le départ au moins 

Bon à savoir : il est très largement recommandé de souscrire à une assurance santé avant de partir en Australie avec WHV. Les tarifs pratiqués dans le domaine médical sont en effet bien supérieurs à ceux pratiqués en France. Sans assurance et en cas de problème, les frais peuvent largement compromettre la suite du séjour. 

Comment faire une demande de Working Holiday Visa ?

Aujourd’hui, la demande de Working Holiday Visa peut se faire simplement en ligne, via un site comme aus-visa.org. Il suffit alors d’entrer les informations demandées, de joindre les pièces justificatives et de régler la somme pour une demande de WHV (510 dollars australiens). C’est ensuite le site qui fait l’intermédiaire avec l’immigration australienne. Vous n’avez plus qu’à attendre la réponse en surveillant votre boîte mail ! 

Quel délai pour recevoir le WHV ? 

Le délai d’obtention varie en fonction du profil du demandeur. Cela va de quelques jours à 77 jours s’il y a besoin de fournir des documents supplémentaires ou de passer des examens de santé. 

Peut-on renouveler son WHV ? 

Il est possible de faire la demande d’un second WHV afin de rester une année supplémentaire en Australie et continuer à allier tourisme et travail.

Certaines conditions sont cependant à remplir : 

  • Il faut avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment de la demande
  • Être en possession d’un passeport valide
  • Avoir travaillé 3 mois dans l’un des domaines suivants lors du premier séjour avec un Working Holiday Visa : mines, agriculture, pêche, horticulture ou construction dans des régions éligibles

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page