10 conseils pour bien construire un message

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/09/13    
10 conseils pour bien construire un message

Définissez bien la ou les cibles

Un message qui chercherait à séduire le fournisseur, le client et le journaliste, bref la terre entière, a toutes les chances de n’emporter l’adhésion de personne. Alors comment faire ? Il faut lister l’ensemble des interlocuteurs à qui l’on souhaite s’adresser, puis énumérer les messages que l’on souhaite faire passer à chacun.

Habillez votre produit/service et votre argumentation avec les mots appropriés

Pour cela, essayez d’être précis et de sortir du vocabulaire banal. Justifiez toujours vos qualificatifs : un produit innovant – « innovant » pour quoi ? Notre langue offre une panoplie complète de synonymes. Pour les trouver, réalisez un brainstorming.

Préparez votre argumentation de manière rigoureuse

Pour bien cerner votre argumentation, répondez à quelques questions : pourquoi les clients devraient-ils acheter mon produit/ utiliser mon service ?, quel est son intérêt ? Appliquez cette méthode pour chacune de vos cibles. 

Construisez un plan en forme de pyramide inversée

Un message de communication commence toujours par l’idée essentielle. Placer dès le début le meilleur permet de capter le client. Alors, oubliez vos dissertations !

Faites des phrases courtes

Votre message est en concurrence avec des milliers d’autres. Pour être visible, soyez donc lisible ! La phrase doit être courte afin de pouvoir être lue d’un seul coup d’œil.

Chassez les fautes d’orthographe

Elles horripilent certains, distraient le lecteur et surtout vous discréditent. Ne pensez jamais que le lecteur « ne verra même pas cette faute » car cette simple phrase appelle la négligence.

N’oubliez pas d’utiliser des mots de liaison

Ceux-ci vont servir de rouages à la phrase. Sans eux, la logique du texte ainsi que sa fluidité sont fortement compromis. 

Soignez vos titres

Vous devez toujours choisir vos titres avec l’objectif d’attirer l’attention de votre lecteur. C’est le titre qui va séduire le lecteur et le pousser à entreprendre la lecture du message. à titre fade, point de lecteur. Essayez également de faire des titres courts, sans vous attacher à rédiger une phrase précise mais trop longue.

Ne critiquez pas vos concurrents

Ne les évoquez même pas d’ailleurs. Ne tombez pas dans le piège de la comparaison négative vis-à-vis de vos concurrents. Cela peut paraître efficace, mais véhicule en fait une connotation assez péjorative pour votre entreprise. Préférez plutôt mettre en exergue les qualités de votre entreprise.

Soyez simples

N’essayez pas d’impressionner les lecteurs avec un style tout droit sorti d’un roman de Balzac ! Utilisez des mots facilement compréhensibles et optez pour une syntaxe simple. En termes de communication, simplicité rime toujours avec efficacité.