FinancementGestionGestionLe B.A. BA de la gestionLe B.A. BA du financement

TPE ET PME, L’ÉTAT VOUS AIDE À RÉALISER DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Quelle que soit la taille de votre TPE ou PME, des solutions existent pour faire des économies d’énergie. En plus, pour vous professionnel, l’État propose des aides financières pour réduire la consommation énergétique de votre entreprise et favoriser la transition énergétique. 

Comment se caractérise la consommation d’énergie d’une TPE ou PME ?

Votre activité s’exerce dans des bureaux ? Sur le territoire national, ces locaux représentent plus de 204 millions de m² à chauffer, éclairer et équiper. En moyenne, TPE et PME dont l’essentiel de leur activité est réalisée depuis des bureaux, dépensent environ 56% de leur facture énergie pour le chauffage et 10% pour l’éclairage(1). De nombreux écogestes ainsi que la mise en place d’équipements adaptés peuvent permettre de faire des économies tout en adoptant des solutions durables. En moyenne, les TPE et PME peuvent réaliser jusqu’à 25% d’économies sur leur dépenses énergétiques(2).

TPE, PME, À QUELLES PRIMES AVEZ-VOUS DROIT ?(3)

92% des professionnels ont droit à des aides et primes énergies pouvant cumuler en moyenne 1974€(4)

  • PRÊT VERT ADEME : Prêt à taux faible, octroyé sans garanties financières par BPI France et bonifié par l’ADEME pour financer les dépenses liées à l’amélioration des procédés des entreprises. Jusqu’à 1 million d’€, à rembourser sur 10 ans maximum. 
  • LE PRÊT ÉCONOMIES D’ÉNERGIE (PEE) : Aide proposée par la BPI France. Permet d’aider au financement de travaux d’efficacité énergétique. Jusqu’à 500 000 euros, sur 3 à 7 ans. Peut venir en complément des aides CEE octroyées par le Ministère de la Transition Ecologique. 
  • CEE : Il nécessite de solliciter un « obligé », lui seul peut déposer une demande de CEE auprès du Ministère. De nombreuses opérations sont éligibles aux CEE : le changement de luminaires par des LED, l’installation de pompes à chaleur… 
  • FONDS CHALEUR ADEME : Pour financer des projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération de chaleur. Peut s’appliquer à des projets de chaudière biomasse, géothermie, solaire thermique ou récupération de chaleur fatale. 
  • INVESTISSEMENTS D’AVENIR : Ce programme participe à soutenir la réalisation d’expérimentations préindustrielles dans les énergies renouvelables (énergie hydrogène, EnR et Smart grids). 
  • CRÉDIT D’IMPÔT : Dispositif disponible depuis octobre 2020 jusqu’au 31/12/2021, permet aux TPE/PME de financer à moindre frais des travaux de rénovation énergétique à hauteur de 30% du coût. 
  • PROGRAMME TPE PME GAGNANTES SUR TOUS LES COÛTS : Accompagnement aux économies d’énergie pour les petites entreprises. En analysant vos habitudes de travail, un expert définit un plan d’actions adapté pour réduire la consommation d’énergie.

POUR EN SAVOIR PLUS 

Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention des aides et comment réaliser des économies d’énergie, rendez-vous sur : pro.engie.fr rubrique Economies d’énergie

Faites-vous accompagner gratuitement par des experts pour réaliser un diagnostic lié à l’efficacité énergétique de votre local. Plus de 400 000 professionnels en France ont déjà été sensibilisés par le programme Eco Energie d’ENGIE.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Sources : pro.engie.fr, cf articles (1) Pourquoi faire des économies d’énergies en start-ups et bureaux ?, (2) Moyenne des estimations d’économies d’énergie réalisables à l’année, sur la base des bilans envoyés entre le 30/04/2019 et le 05/06/202, (3) Un nouveau plan d’aides pour la transition écologique des TPE/PME, Rénovation énergétique entreprise – Aides financières et travaux PME et TPE, (4) données issues de l’étude Eco Energie réalisée sur 17625 professionnels – les aides financières regroupent les primes CEE et les crédits d’impôts pour la transition énergétique des TPE/PME. Les estimations sont effectuées sur la base d’hypothèses.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page