DévelopperFidélisez vos clientsVente

5 tendances qui seront au cœur du comportement client dans les années à venir

Le comportement du consommateur connaît une grande évolution qui ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Même si les dernières années ont été marquées par des attitudes aussi inattendues que diversifiées, l’avenir annonce de nouvelles perspectives d’achats. Voici 5 comportements clients auxquels il faudrait s’attendre dans les années à venir.

Comportement 1 : l’achat compulsif

Alors que l’acte d’achat était réfléchi et parfois calculé au centime près, on observe aujourd’hui une attitude beaucoup plus compulsive malgré la crise ! Les gens achètent, non pas pour satisfaire un besoin, mais pour combler un caprice ou une « impulsion » d’où le terme d’achat « compulsif ». Tout ça pour dire que l’entreprise doit créer chez le consommateur un véritable coup de cœur. Si le client n’est pas convaincu de suite, il ne le sera peut-être jamais !

Comportement 2 : Les achats en ligne

87,5% des internautes français achètent en ligne

Le chiffre d’affaires des ventes en ligne continue sa progression et maintient une croissance à deux chiffres. La FEVAD estime que le chiffre d’affaires du e-commerce dépassera les 100 milliards d’euros au cours de l’année 2019. En 2018, on compte 92,6 milliards de chiffre d’affaires, une augmentation de 13,4% depuis 2017.

Près de 9 internautes sur 10, soit 38,8 millions de français, achètent en ligne, sur n’importe quel écran. 

Les achats en ligne connaissent donc un engouement grandissant. Le consommateur aujourd’hui emporté dans le tourbillon pressant du quotidien n’a plus vraiment de temps à accorder aux virées shopping. Les achats sur internet marquent ainsi des points. A l’avenir, une entreprise qui n’a pas d’existence affirmée sur internet ne peut pas exister réellement. Nous pouvons remarquer qu’aujourd’hui déjà cette tendance est déjà présente. Que dire alors des années à venir !

Comportement 3 : Le crédit

Selon la FEVAD, en France, la croissance du crédit à la consommation aux particuliers ne cesse d’augmenter (+6,7 % en septembre 2019 après +5,7 % en juin 2019). Celle-ci est principalement portée par les crédits-bails (+16,4 %). Le crédit à la consommation aux ménages (particuliers et entrepreneurs individuels) progresse aussi (+6,5% en septembre 2019 après 5,4% en juin 2019) et sa progression est légèrement supérieure à la moyenne de la Zone Euro (+6,2% en septembre 2019, comme en juin 2019).
En moyenne, chaque acheteur a effectué 39 transactions en ligne et dépensé 2420 € en 2018. Toutefois, la FEVAD note que le prix du panier moyen est en baisse. Le montant d’une transaction est de 61,5 € en moyenne, soit 6% de moins qu’en 2017.

Depuis quelques années, le monde est entré dans une réelle crise économique qui se traduit clairement dans les moyens financiers de chacun d’entre nous. Il devient donc difficile de faire des économies, même avec la meilleure gestion budgétaire du monde. Pour cette raison, l’avenir est aux achats par crédits. On ne parle pas forcément des crédits bancaires, mais de facilités de paiement que chaque entreprise doit mettre en œuvre pour capter l’intérêt de ses clients et les fidéliser.

Comportement 4 : l’exigence

De plus en plus exigeant, le client cherche aujourd’hui l’excellence. Pas étonnant surtout si l’on voit le nombre de concurrents qui peuvent envahir n’importe quel domaine. Le consommateur vise au-delà du satisfaisant. Il cherche le produit ou le service qui répond, avec exactitude, à ses attentes. Inutile alors de le leurrer avec des approximations. La clientèle, même fidèle, se tournera vers d’autres entreprises plus à l’écoute de ses besoins et attentes.

Comportement 5 : le service après-vente

Vous direz surement que le service après-vente est devenu performant. Cependant, ce service doit être de plus en plus pointu pour répondre aux exigences. Désormais, chaque entreprise doit être prête à changer un produit par retour de courrier. Elle doit permettre au client d’être remboursé et prévoir un remboursement rapide. 

A travers ces comportements clients imaginés pour un avenir proche, nous pouvons remarquer une constante indéniable : l’exigence et la quête de la perfection.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer