GérerL'intégration du salariéLe B.A. BA des RHManagement

Team Building : toujours plus d’activités originales à tester au plus vite

Apparu au début des années 1980, le team building, ou renforcement d’équipe en français, constitue un enjeu de plus en plus important pour assurer harmonie et esprit d’équipe au sein de votre entreprise. C’est un fait, cette tendance venue des Etats-Unis et qui consiste à réunir tous les employés d’une boîte autour d’une activité éloignée des bureaux est de plus en plus présente au sein des compagnies françaises, en s’imposant comme un formidable outil de bien-être au travail et comme un levier redoutable en matière de performances. Mais encore faut-il savoir miser sur les bonnes activités de team building. À ce sujet, il y a quelques temps, nous vous proposions de découvrir quelques activités atypiques pour une session de team building réussie. Activités sportives, activités culinaires, activités artistiques et quiz musicaux étaient au programme. Mais parce qu’il existe une multitude d’autres possibilités, découvrez d’autres activités qui peuvent constituer des occasions parfaites de renforcer l’esprit de cohésion entre vos collaborateurs.

Légende : Le team building, une tendance de plus en plus incontournable !

Un escape game, car cela force chacun à contribuer

L’escape game, c’est indéniablement LA tendance en matière de divertissement, et ce, depuis plusieurs années déjà. Pour ceux qui en ignorent le principe, c’est simple, un escape game est un jeu cérébral qui passe par l’enfermement des participants dans un espace clos. Ces participants disposent ensuite d’un temps limité pour résoudre des énigmes et parvenir à s’échapper de l’espace en question. Autant dire que, dans ce contexte, personne ne peut échapper à l’activité !

Cette activité est par ailleurs réputée, au-delà de son côté drôle et étonnant, pour contribuer à renforcer la cohésion des employés. Eh bien oui puisque, après tout, pour gagner le jeu, les participants de l’escape game sont obligés de travailler ensemble et d’associer leurs forces, tout en cherchant à compenser les faiblesses de chacun. En tant que manager, il s’agit du jeu idéal pour mettre en lumière les points forts de chacun de vos collaborateurs, qu’il s’agisse de la logique, de la stratégie, de la maîtrise de certaines théories ou encore de la persévérance. C’est d’ailleurs pour ça que certaines entreprises misent sur l’escape game pour réaliser des entretiens d’embauche collectifs.

Le cours de théâtre, car cela permet de débloquer les émotions

Au quotidien, dans une entreprise, on retient beaucoup de nos émotions pour ne pas trop perturber le fonctionnement de l’ensemble de la compagnie, que ce soit de la frustration à cause d’un supérieur, de la colère contre un client ou encore des angoisses liées à des délais serrés. Malheureusement, ces émotions s’accumulent et peuvent nous mener tout droit au burn-out si nous n’avons pas appris à les gérer. Or, c’est justement ce que contribue à faire une activité théâtrale.

Véritable espace de liberté et de créativité, le théâtre permet de relâcher la pression et de prendre du plaisir sur scène en oubliant les soucis réels le temps d’une performance dans la peau d’un personnage inventé de toute pièce. Un éveil émotionnel est forcément au rendez-vous, en permettant à chacun de mieux se connaître et d’être mieux à l’écoute de ses émotions. En marge de cela, cette activité peut aider certains de vos collaborateurs à vaincre leur timidité, ce qui peut grandement les aider pour certaines activités du quotidien.

Légende : L’esprit d’équipe, ça se travaille !

Une session poker, car cela permet de développer des esprits solides

Vous seriez-vous douté qu’un simple jeu de cartes pouvait tout changer au sein de votre entreprise ? Tous ceux qui sont passionnés de poker le savent, cette activité a de nombreux bienfaits, notamment sur les capacités mentales de chacun. En cela, la pratique du poker, jeu de stratégie par excellence, entre collègues à l’occasion d’un tournoi annuel ou même à l’occasion d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire peut être très bénéfique pour vos collaborateurs. Le poker est en effet connu pour améliorer les capacités de chacun sur le plan des mathématiques et sur le plan de la concentration. Il permet de développer un raisonnement logique qui peut soulager vos collaborateurs dans bien des situations de leur vie professionnelle. Aussi, il permet de renforcer la patience et la gestion des émotions et des risques. Enfin, le poker est un jeu qui développe le sens du réalisme et la détermination. Et ça, c’est un atout de taille au sein d’une entreprise !

Et si vous pensiez que le poker était un jeu trop solitaire pour renforcer la cohésion au sein de votre équipe, vous avez tort. Bien que l’on joue pour soi, cette activité mise en réalité beaucoup sur le lien social : on observe beaucoup les autres joueurs et on dialogue en réalité beaucoup avec eux !

Un atelier sensations fortes, car l’adrénaline rapproche les gens Attention, cette activité n’est pas adaptée à toutes les entreprises. En effet, le but d’une activité de team building n’est pas de terroriser ou de traumatiser à vie vos employés en les forçant à réaliser un saut en parachute ou un saut à l’élastique. Mais si vous sentez que votre équipe pourrait apprécier des sensations fortes et faire une pause dans une période particulièrement stressante, vous pouvez leur proposer une course automobile ou une autre activité intense (et donc même le saut en parachute ou le saut à l’élastique) pour leur faire vivre des moments exceptionnels et ainsi ressouder les liens au sein de l’équipe.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer