CréerDéveloppement personnelPersonnel

Succès : ces pièges qui vous guettent !

Le succès détient des arômes dont bon nombre d’entrepreneurs aimeraient ou ont déjà goûté. Aussi alléchant qu’il puisse paraître, le succès n’est pas sans risque. Vous devez vous méfier du comportement insidieux qu’il peut induire en déjouant habilement ses pièges.

Il est des entreprises qui, ayant atteint le succès, semblent invincibles. Ne vous fiez pas aux apparences car ces entreprises qui paraissaient indestructibles, ont connu l’échec, victimes de leur réussite. Modestie et humilité sont des garants pour rendre votre entreprise capable d’affronter n’importe quelle tourmente.

Prôné par tout entrepreneur, le succès, gage de foi en vos possibilités, en certaines opportunités, peut toutefois s’avérer la source de l’échec …

Une vision irréaliste

N’altérez pas votre vision des choses sous prétexte que vous connaissez le succès à ce moment là. Ne laissez pas le succès vous aveugler et surtout, « ne vous reposez pas sur vos lauriers » ! Vos efforts, poussés par votre motivation, sont à entretenir.

« Essayez de ne pas devenir un homme de succès. Devenez plutôt un homme de valeur. » – Albert Einstein

En période de succès, vous pouvez en arriver à être convaincu que vous détenez la capacité de réussir quelle que soit la situation, ce qui est loin d’être vrai. Des facteurs négligés peuvent causer votre perte entraînant dans sa chute votre entreprise et tous les éléments que cela comporte (salariés, etc). Ne sous-estimez pas les risques existants, mais considérez-les, chacun d’entre eux, à leur juste valeur. Partez du principe qu’avant de vous dire que certains ne constituent que des détails, ils doivent tous être évalués.

Vous pouvez être dans une position plus que confortable aujourd’hui. Rien ne prouve que vous le serez également demain ! Connaître le succès à un instant t n’implique en rien que ce succès soit indéfini. Vous pouvez d’ailleurs vous présenter comme le leader sur le marché, n’en oubliez pas la concurrence qui n’attend qu’une chose : vous détrôner !

Mis à part cela, rappelez-vous constamment que les choses changent, bougent, les tendances du marché fluctuent, la mode évolue. Adaptez-vous à celles-ci. Parfois, cela passe par l’innovation dans vos produits et/ou services. Prenez d’ailleurs en compte les avis de vos clients et soyez à l’écoute de conseils pertinents, dans une perspective d’amélioration car avoir réussi ne veut pas dire ne pas pouvoir mieux faire !

« L’une des leçons avec lesquelles j’ai grandi avec a été de toujours rester fidèle à soi-même et de ne jamais laisser ce que quelqu’un d’autre dit vous distraire de vos objectifs. » – Michelle Obama

L’arrogance et la la vanité, vos pires ennemis

Le succès ne doit en rien impacter votre comportement et votre manière d’agir, et baisser votre taux de vigilance.
Le tout est de rester lucide et, on ne le dira jamais assez, de faire la part des choses. N’exagérez pas votre niveau de confiance en vous, ne soyez pas arrogant ni orgueilleux ou encore, vaniteux. Et surtout, ne surévaluez ni vos compétences, ni votre expérience. Une entreprise est bien souvent le résultat d’une somme de personnes et non d’un seul individu.

Bien que vous ayez travaillé pour atteindre le succès, gardez à l’esprit que la chance, elle aussi, vous sourie. Chance, en partie, à l’origine de votre réussite. En d’autres termes, gardez les pieds sur terre.

Qui plus est, avoir réussi ne signifie pas ne pas avoir commis d’erreur. Analysez-les et corrigez-les. Ce, dans une optique d’amélioration. Repérez également vos faiblesses afin de pouvoir les consolider car, n’oubliez pas, le succès connaît lui aussi ses limites.

En cas de difficultés, le risque lié émane du fait qu’il est possible que vos ayez perdu l’habitude de faire face à ces épreuves. Ne paniquez pas de façon excessive. Gardez votre sang froid en prenant le temps d’analyser la situation avant de réagir et de réfléchir afin d’agir en conséquence, de manière organisée.

Quant à vos objectifs, fixez-les de manière à ce qu’ils soient atteignables. Ne les surestimez pas, vos objectifs doivent être réalisables. En bref, ne vous laissez pas emporter pas la frénésie du succès et l’appât du gain.

« Rire souvent et sans restriction; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés; apprécier la beauté; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès; savoir qu’un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde; voilà ce que j’appelle réussir sa vie. » – Ralph Waldo Emerson

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page