GérerGestionLes difficultés

5 soucis majeurs dans la vie d’un entrepreneur

Le parcours d’un entrepreneur est jalonné de difficultés auxquelles il est pourtant nécessaire de faire face. De nature incertaine, la vie d’une entreprise est soumise à différents aléas qui peuvent venir enrayer son bon fonctionnement. Pouvoir prendre en compte ces facteurs permet d’être plus réactif pour trouver les solutions appropriées. Quels sont donc les cinq problèmes les plus récurrents qui se posent pour un entrepreneur ?

L’incertitude : une base à prendre en compte

A bien des égards, le souci majeur pour les chefs d’entreprise réside dans l’incertitude. Celle-ci concerne plusieurs domaines, comme la conjoncture économique, la situation du crédit, les nouvelles réglementations mises en place, l’émergence de la concurrence ou les évolutions du marché. Celle-ci affecte des éléments plus opérationnels comme les encaissements. Alors que des études ont prouvé qu’une planification sur cinq ans est un gage de bon développement pour les entreprises, les dirigeants sont bien souvent obligés de réfléchir uniquement à court terme faute de pouvoir s’appuyer sur des faits solides. L’incertitude constitue un problème d’envergure pour tout entrepreneur.

La réglementation : un cadre qui peut changer

Le cadre législatif, susceptible d’évoluer à tout moment, fait aussi peser une pression constante sur les dirigeants. De nouvelles normes énergétiques, environnementales ou financières peuvent représenter des coûts supplémentaires colossaux, quand les modifications légales ne sont pas plus drastiques. En 2012, l’interdiction des avertisseurs de radars a failli sonner le glas des principaux fabricants du secteur, tout comme celle des vitres teintées en 2016 mettaient à mal plusieurs entreprises spécialisées en la matière. Susceptible de changer constamment, le cadre légal peut devenir un frein pour les entreprises. Il constitue cependant également une source d’opportunités non négligeables. Les obligations de pass sanitaires ont eu un effet délétère sur nombre d’entreprise dont les centres commerciaux et les cafés et restaurants, entre autres. 

Les innovations technologiques à surveiller de prêt

Afin d’assurer le développement de sa société, l’entrepreneur doit de plus être capable de s’adapter en permanence aux évolutions technologiques. Aujourd’hui, les progrès sont tels qu’il est bien difficile pour les entreprises de suivre la cadence et qu’il est difficile de savoir ce qui sera un effet de mode ou une véritable habitude. La crainte d’être dépassé par des concurrents plus performants dans le domaine des nouvelles technologies demeure un problème de taille pour les chefs d’entreprise. Ce phénomène, à savoir de perte de parts de marché notamment au profit de start-up innovantes issues du monde numérique, est devenu en quelques années un enjeu majeur.

La complexité de l’économie à ne pas négliger

Un autre souci important pour les entrepreneurs est la complexité de plus en plus grande de l’économie mondialisée. Il devient difficile pour nombre d’entreprises de saisir toutes les subtilités du marché, dont les fluctuations n’ont jamais été aussi rapides qu’à l’heure actuelle. De nombreux petits marchés spécialisés se font jour, au sein desquels il est crucial de proposer des services et des produits de pointe pour tirer son épingle du jeu. Pour les chefs d’entreprise, parvenir à optimiser leur activité dans cette voie est un exercice ardu et source d’angoisse. Ceci est d’autant plus vrai depuis le coronavirus qui a bien montré que nul ne sait ce qui peut arriver demain

L’approvisionnement

Enfin, l’un des soucis majeurs dans la vie d’un entrepreneur reste la question de l’approvisionnement. Garantir les coûts les plus bas et la chaîne d’approvisionnement la plus sûre est une obligation pour assurer la viabilité d’une entreprise. Or, avec un marché toujours plus instable, cette question s’avère aujourd’hui épineuse. Elle demande aux entrepreneurs de repenser toute leur stratégie et demeure l’un des problèmes les plus délicats à solutionner surtout avec la raréfaction de certaines ressources ainsi que des délais devenus plus qu’aléatoire dans les livraisons ces derniers mois. Pour conserver la confiance de la clientèle, un approvisionnement sans interruption représente une nécessité.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page