Vous serez un jour ou l’autre confronté à la question de savoir s’il est nécessaire de procéder à l’embauche d’un ou plusieurs salariés. Toute la difficulté est de se rendre compte que vous avez besoin d’un renfort de personnel, au moment opportun. Trop tôt, c’est la santé financière de l’entreprise qui est en péril. Trop tard, vous risquez de perdre votre place sur le marché par manque de réactivité. Nous vous aidons à décrypter les cinq signes qui vous prouvent que vous avez besoin d’embaucher et qu’il serait profitable à votre entreprise de recruter un nouveau collaborateur.
Vos collaborateurs et vous ne parvenez plus à absorber l’activité de l’entreprise
Votre entreprise connaît régulièrement des pics d’activité, que vous ne parvenez pas à résorber avec la masse salariale actuelle. Il est donc temps de réfléchir à l’embauche. Bien sûr, l’arrivée de cette étape dépend de l’activité de votre entreprise, de votre trésorerie et de votre secteur d’activité. L’arrivée d’un nouveau collaborateur peut être signe d’une augmentation de l’activité de l’entreprise immédiate ou s’inscrire sur la durée. Ainsi, un restaurateur pourrait avoir besoin de recruter dès les premiers mois d’activité. S’ il ne peut plus servir ses clients, tandis qu’un bureau d’études pourrait mettre plusieurs années avant d’avoir à recruter un nouveau collaborateur. Le tout reste de vérifier que votre trésorerie tiendra le choc avant les encaissements et que l’arrivée sera vraiment rentable pour l’entreprise. Rien ne sert d’avoir une masse salariale supplémentaire si elle ne rapporte rien. Il vaut parfois même mieux refuser des commandes.
Vous êtes positionné sur un marché porteur, en forte progression
Les possibilités de développer votre activité semblent prometteuses. Votre chiffre d’affaires pourrait augmenter de façon significative dans les prochains mois ? Si les marges potentielles sont supérieures au coût représenté par l’embauche d’un salarié, alors il est temps de franchir le pas afin de vous concentrer sur les défis à forte valeur ajoutée. Votre temps pourrait être mieux investi ailleurs et rapporter davantage d’argent qu’en faisant des activités pour lesquelles n’importe qui pourrait vous remplacer. Il s’agit aussi de pré-devancer ce qui pourrait ralentir votre travail à l’avenir par exemple en automatisant les tâches répétitives et chronophage. Avoir un salarié supplémentaire signifie souvent la possibilité sur le court terme de vous dégager du temps.
Quand la pyramide de l’âge de vos salariés augmente
Il est important de considérer la moyenne d’âge de vos collaborateurs. Si des départs à la retraite se profilent et que vous deviez les remplacer, n’attendez pas le dernier moment, commencez dès à présent à réfléchir à des embauches. L’anticipation permettra la formation des nouveaux salariés, et la transition se fera en douceur. Cette première pouvant prendre du temps, il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minute. Surtout que parfois il peut y avoir des erreurs de recrutement.
Quand vous développez une nouvelle activité
Vous choisissez de développer une nouvelle activité, il est temps de penser à une campagne d’embauche. En effet, si la polyvalence a du bon, il est nécessaire de recruter de nouvelles compétences pour apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise. Ce qui ne signifie pas que les collaborateurs déjà en place seront totalement exclus de cette nouvelle activité, au contraire ! Essayez de trouver meilleur que vous car même si vous êtes passionné par un domaine vous n’êtes pas la crème de la crème dans toutes les professions. En recrutant, vous pourrez vous concentrer sur les activités qui rapportent le plus à l’entreprise ou là où vous avez la plus forte valeur ajoutée.
S’il existe un déséquilibre entre les catégories de salariés
Vous avez une multitude de cadres et très peu d’ouvriers au sein de votre entreprise de production de biens ? A l’inverse, vous disposez de très peu d’agents d’encadrement au regard du nombre d’agents administratifs ? Dès que vous détectez ce type de déséquilibre, prenez des dispositions pour y remédier, il en va de l’équilibre social et économique de votre entreprise.
Vous êtes celui qui connait le mieux de votre entreprise. Soyez donc attentif !