GérerManagementMotiver ses salariés

Les secrets des entreprises où il fait bon travailler

Toutes les études prouvent que l’ambiance au travail influe directement sur la productivité des salariés. De nombreux dirigeants se sont intéressés ces dernières années à faire en sorte qu’elle soit conviviale et que les salariés s’épanouissent au travail. Et puis, tous les employés, quel que soit leur niveau de responsabilité, contribuent au développement de l’entreprise, il serait donc dommage de ne pas allier l’utile à l’agréable. Zoom sur les bonnes pratiques qui permettent aux salariés d’apprécier leur ambiance de travail.

Proposer un emploi ou un projet ayant du sens

Cela peut paraître secondaire pour bon nombre d’employeurs mais pour qu’un salarié s’épanouisse dans son travail, l’entreprise doit faire en sorte de donner du sens à son existence au sein de la société. Chacun souhaite contribuer à un objectif plus grand que le chiffre d’affaires et il vous faudra le faire ressortir. Dans tous les cas, votre entreprise répond à un besoin alors autant le mettre en avant afin de stimuler vos troupes. Rien ne vous empêche d’adosser vos bénéfices à une cause du type environnemental ou sociétal si ce que fait votre entreprise n’a rien d’exceptionnel.

Plus globalement, chaque fonction dans l’entreprise contribue à sa manière à atteindre cet objectif général. Faire en sorte que chacun comprenne son rôle dans son atteinte et puisse éventuellement mesurer l’impact de sa fonction représente donc une bonne pratique. Les indicateurs peuvent vous permettre de mettre en avant l’avancée journalière vers l’objectif que vous avez fixé. Chaque salarié pourra ainsi constater qu’il possède une réelle influence et s’engager pour cette cause.

Travailler avec des personnes agréables

Rien de pire pour l’ambiance que des personnes qui ne s’entendent pas. Avant tout recrutement, vous devez prendre en compte le fait que les personnalités de vos salariés doivent matcher. Les compétences sont certes utiles mais travailler avec des collègues sympathiques représente un énorme atout.

Cela demande parfois des efforts et chaque employé doit contribuer à assurer un environnement harmonieux au sein de l’entreprise. N’hésitez pas dès l’embauche à souligner l’importance qu’à pour vous l’ambiance au sein de vos bureaux. Il est clair qu’il est beaucoup plus motivant de sortir de chez soi le matin pour aller travailler et rejoindre une équipe unie et professionnelle. N’hésitez donc pas à faire entrer dans vos critères d’évaluation… la bonne humeur ou l’ambiance créée par le salarié !

« Gâter » vos employés

Les entreprises où il fait bon vivre offrent de nombreux avantages à leurs employés. Ces avantages peuvent concerner les actions ayant un rapport direct avec le travail, telles que la mise en place d’un système de cantine gratuite ou la mise en place d’une indemnité de déplacement. Pour motiver ses salariés, l’entreprise peut leur octroyer le droit d’organiser des activités divertissantes comme des soirées d’entreprises … Toutefois, ces activités ne doivent pas compromettre la bonne réalisation des tâches de chacun.

Autre élément qui « gâte » vos employés : le cadre de travail. Rien n’est plus néfaste pour l’ambiance que des bureaux austères et qui ne ressemblent à rien. Les entreprises où il fait bon vivre privilégie la décoration et font parfois même participer les salariés au choix des objets qui sont présents dans l’entreprise en leur accordant, par exemple, un budget qui leur sert à personnaliser les bureaux.

Donner des responsabilités

Si tout le monde ne veut pas forcément être responsable au sein de votre entreprise, donner des responsabilités à ceux qui le désirent représente une base. Bien entendu, cela implique de déléguer et d’accorder une sphère d’autonomie et de confiance à vos salariés.

Cette responsabilisation s’accompagne généralement d’une plus grande liberté. Les entreprises où il fait bon vivre ne traquent généralement pas leur salarié et cherchent au maximum à leur donner une liberté quant à leur organisation. Certaines n’hésitent pas à mettre en place une liberté sur les horaires, sur leur temps de présence au bureau ou encore même sur le choix des congés. 

Les inciter à relever des défis

Quel que soit le poste occupé par l’employé, sa mission doit le stimuler à faire des efforts et à fournir le meilleur de lui-même. Les habitudes entraînent souvent une certaine lassitude et il faut dire qu’il existe toujours des tâches qui ne sont guère « folichonnes » quel que soit le poste occupé.

Pour pallier cela, une des solutions réside dans le fait de lancer des défis. Ils permettent à chacun de vouloir se dépasser et d’éviter de fuir les situations difficiles. Vous pouvez bien entendu organiser un système de récompense ou encore procéder à une mise en avant de vos meilleurs éléments. N’hésitez pas à féliciter vos salariés pour leurs réussites qu’elles soient petites ou grandes et notamment s’ils atteignent leur objectif. 

Gérer les évolutions de poste

La routine nuit au développement personnel du salarié et à sa productivité. Il faut la casser en favorisant le développement de nouvelles compétences ou à défaut, votre turnover risque d’augmenter. L’entreprise doit contribuer à l’évolution professionnelle de ses employés en mettant à leur disposition tous les moyens indispensables à cet effet : formation, affectation…

Chacun ne désirant pas la même chose ni aller dans la même direction, rien ne vous empêche de voir avec votre salarié ce qu’il voudrait faire plus tard. S’il ne le sait pas encore, n’hésitez pas à lui poser la question quelques mois plus tard et à bâtir avec lui à ce moment-là un plan de carrière. Plus il aura l’impression de progresser au sein de votre entreprise, plus il sera investi.

Établir une relation de confiance et la transparence

Travailler au sein d’une société qui apporte de l’importance à la vie d’entreprise favorise la motivation. Le lien de confiance existant entre le manager et les employés renforce le plaisir de travailler ensemble et incite à donner leur maximum. L’entreprise doit partager certaines informations à ses employés afin que ceux-ci prennent conscience de leur importance et de l’impact de leur travail.

Ces informations peuvent concerner le fonctionnement, l’organisation, et même les finances de la société. Plus vous êtes transparent, plus ils auront tendance à vous faire confiance et à ne pas trop écouter les bruits de couloir.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page