ManagementPersonnel

Comment se faire respecter par ses collaborateurs ?

Se faire respecter est un enjeu pour les dirigeants. Nous constatons que certaines personnes de par leur personnalité suscitent naturellement le respect. L’expérience que nous avons tous des enseignants qui se faisaient respecter et d’autres pas, est bien gravé dans notre inconscient. A compétences égales, certains enseignants nous ont conduit à être respectueux et d’autres à transformer la salle de classe en un brouhaha qui les ridiculisait. En entreprise, le dirigeant fait appel à d’autres mécanismes qu’il est essentiel d’appréhender.

Le manque de respect se rencontre autant dans la vie personnelle que professionnelle. Voici quelques conseils pour susciter le respect que ce soit dans votre vie privée ou en entreprise. Ils vous permettront de mieux manager et conduire votre entreprise et peut-être de mieux vous faire respecter.

Soyez exemplaire

L’exemplarité est devenue un leitmotiv de notre société car il est difficile de demander à être respecté si nous nous accordons de passe-droits sous prétexte que le statut de dirigeant nous le permet. Si vous demandez à vos salariés d’être à l’heure, soyez vous-même à l’heure.

Imposez vos limites

La tendance naturelle des enfants est de tester la limite de leurs parents. Il en est de même en société où chacun voudra savoir ce que vous pouvez accepter ou non. A vous de montrer vos limites tout en respectant aussi celles de vos salariés. Pour cela, vous devez bien cerner ce que vous acceptez ou non : vous êtes intolérant pour les retards, les déjeuners à rallonge, les pauses, les procédures… et pour vous-même quelle attitude optez-vous ?

Soyez gentil mais pas tout le temps

Un excès d’amabilité en toutes occasions, peut rapidement devenir une faiblesse. Si vous faites trop d’efforts à contrecœur, cela pourrait se retourner contre vous. N’oubliez pas que la gentillesse se mérite et n’est pas un acquis. Vouloir être aimé, reconnu ne passe pas par répondre à toutes les demandes !

Gardez votre dignité

Les explosions d’émotions sont nuisibles. Vous devez apprendre à mieux contrôler vos excès de colère, de tristesse ou encore de peur ou de joie. Respirez et inspirez pour maîtriser votre stress si vous vous sentez submerger. L’entreprise n’est pas un lieu où l’on passe son temps à s’épancher et d’ailleurs parfois, elle nous permet d’oublier nos soucis personnels en nous impliquant dans le travail.

Parlez de manière audible

Une voix forte, posée et qui s’exprime clairement entraîne naturellement un respect plus important. Quelques exercices peuvent être parfois nécessaires pour acquérir celle-ci sans avoir besoin de crier. Vous verrez, l’effet est garanti.

Soyez positif

Qui a envie de connaître ou de fréquenter quelqu’un qui a toujours des problèmes ? Se plaindre n’a jamais résolu des problèmes et fait rapidement fuir les gens autour de soi. Ne préfère-t-on pas rire que pleurer ? Soyez donc positif ! Inutile de broyer du noir et de sans cesse rabâcher que tout va mal pour justifier vos prises de décisions qui ne suscitent pas l’unanimité.

Respectez-vous d’abord vous-même

Si vous avez des doutes sur vous, les autres en auront sur vous. Evitez donc de faire part de ceux-ci à n’importe qui. Réservez vos confidences à des personnes qui méritent votre confiance. Vous voulez conquérir le cœur de vos équipes mais la proximité sans limites peut nuire à votre position de dirigeant.

Ne faites jamais de concession sur vos valeurs

Faire une fois la concession peut vous coûter cher car la personne en face de vous pourrait remettre en cause petit à petit toutes vos valeurs personnelles. Restez fermes sur vos valeurs. En cas de désaccord, rien ne vous empêche de rester professionnel.

Apprenez à dire non

Respectez votre vie consiste d’abord à savoir dire « non » car vous ne pourrez pas tout accepter. Si vous souhaitez être respecté, il vous faudra savoir le dire quand c’est nécessaire. N’acceptez donc pas les demandes de vos salariés qui vous semblent dépasser les limites du raisonnable.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer