L’installation de l'entrepriseLes tendancesPar les nouvelles tendancesTendance

Un retour plus agréable au bureau

Depuis quelque temps, l’ensemble des salariés ont repris leur activité au bureau. Force est de constater que la plupart d’entre eux se sont adaptés au télétravail et que ce retour induit souvent de laisser la maison voire le jardin pour l’atmosphère de bureaux. Pour ne pas avoir une vague de salariés qui viennent à reculons sur le lieu de travail, de nouveaux aménagements ont vu le jour avec un côté confort non négligeable. Ils prennent en compte la COVID mais également un aspect plus respectueux de l’environnement. Voici quelques nouvelles tendances.

La santé avant tout

Le coronavirus a changé les mentalités. Les salariés se préoccupent aujourd’hui davantage de leur santé qu’auparavant. Si les exigences étaient faibles en la matière il y a quelques années, les TMS sont devenus un véritable sujet de discussion et pour cause : elles sont considérées comme la maladie du siècle. Il faut dire que les plaintes concernant les maux de dos sont devenues courantes et les arrêts maladie ayant pour cause la position de travail de moins en moins rares. Le confort reste la priorité numéro un lorsque vous choisissez votre mobilier et celui-ci va plus loin aujourd’hui avec d’autres données à prendre en compte comme l’acoustique. On pourra penser notamment à la chaise ergonomique, les repose-pieds, la souris ergonomique et son accessoire le repose-poignet et ces multiples accessoires qui ne sont pas des détails et qui augmentent le confort et protègent la santé.

Un mobilier qui s’adapte aux fonctions

Si on peut considérer qu’hier un bon bureau, table, chaise et ordinateur représentait de bonnes conditions de travail, cela est bien différent aujourd’hui. L’aménagement du lieu de travail prend de plus en plus en compte le travail à réaliser dans la journée et pas seulement la fonction principale. Ainsi les salariés voyagent de plus en plus au sein de l’entreprise en fonction des tâches qu’ils ont à effectuer dans la journée voire dans l’heure. Il n’est plus rare de voir que les bureaux ne sont plus attribués et que vous pouvez vous déplacer d’une zone à une autre en fonction de votre besoin journalier. Ainsi des salles spécialisées pour le phoning, les réunions ou brainstorming, créatives ou encore d’ambiance de travail de groupe sont apparues un peu partout. La tendance d’avoir un mobilier qui permet de varier sa position de travail : debout, assis, voire parfois presque de manière allongée.

Un mobilier qui remet le design

Exit les mobiliers d’antan qui vous signalait fortement que vous étiez sur le lieu de travail et non dans un espace agréable. On pouvait même se demander si autrefois, il n’y avait pas une compétition à l’austérité tant sur le choix des couleurs que sur le design. Aujourd’hui, le design est au centre des préoccupations ainsi que le fait de ressentir du bien-être, voire de se sentir comme à la maison. Canapés et banquettes sont aujourd’hui présents dans l’entreprise en dehors même des salles d’attente et donnent envie de s’y poser pour travailler. Il n’est plus exceptionnel de voir des salariés préférer s’y mettre plutôt qu’à un poste de travail classique.

L’origine des meubles : matériaux recyclés.

Les salariés s’intéressent de plus en plus à la manière dont est conçu le produit et l’économie circulaire se révèle être beaucoup plus qu’un simple effet de mode. Les entreprises étant de plus conscientes de leur responsabilité sociale s’intéressent également de plus en plus à l’origine des meubles et privilégient les matériaux recyclés. Ils ont pris conscience grâce aux nombreux articles de la presse qu’il vaut mieux éviter le plastique et vont donc rechercher des entreprises proposant des meubles de bureaux en bois recyclé.

Le végétal envahit le bureau

Il ne s’agit évidemment pas de faire ressembler votre entreprise à la forêt amazonienne. En général, les plantes sont particulièrement désirées car elles absorbent le CO2 dans la journée et recrachent de l’oxygène. Leurs effets sur le moral ne font plus de doute même si quelques inquiétudes subsistent quant à leur effet négatif pour ceux qui aiment travailler tard le soir. La quantité d’oxygène prélevée est cependant dérisoire et certaines plantes en rejettent même la nuit, notamment quelques-unes qui peuvent dégager de bonnes odeurs comme la lavande ou le jasmin. La mode reste cependant de ne pas trop en mettre et d’en disséminer par ci par là afin que chacun puisse s’occuper de celles dans son espace. Des études confirment que les personnes présentes sur le lieu de travail ont tendance à s’occuper de celles qui n’y sont pas, par exemple en cas de télétravail. Une activité qui peut ainsi renforcer les liens entre salariés. Parmi les grandes tendances très appréciées et à ne pas oublier : le mur végétal. Il en existe même des autosuffisants et qui ne nécessitent presque pas d’entretien. Attention tout de même à vérifier les coûts afférents si vous souhaitez en mettre sauf si vous êtes vous-même un passionné.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page