DigitalGérerRecherche et sélection

Recruter sur internet

Décider de recruter est un acte important. Souvent dans l’urgence, il faut trouver la perle rare qui sera disponible. Et là se posent les questions : Où trouver rapidement de bons candidats ? Comment utiliser internet ? Ai-je le temps de gérer les CV ?… Autant de questions sans réponse facile. Voici quelques clés pour optimiser ses recrutements et gagner du temps.

Depuis plus de 10 ans internet est devenu un outil incontournable du recrutement. Les méthodes de recherche et les relations avec les candidats ont profondément changé. Le e-recrutement se structure et évolue. Ainsi voit-on émerger les réseaux sociaux, et les blogs, qui occupent aujourd’hui une large place dans les pratiques de recrutement.

Internet est un média puissant. Il offre à l’entreprise, quelle que soit sa taille, un potentiel important de candidats qui apportent au recruteur : ciblage pertinent, rapidité, coûts maitrisés et ouverture sur le monde, pour des recrutements ponctuels, récurrents ou de masse tant en France qu’à l’international. De nombreux sites emploi sont, aujourd’hui, la première source de CV qualifiés.

Pourquoi recruter sur internet ?

L’offre d’emploi sur internet est le mode de recrutement le plus utilisé des recruteurs. En quelques clics les candidats peuvent postuler aux annonces qu’ils sélectionnent. Le recruteur doit être présent au bon moment et savoir capter les meilleurs talents. Cet outil magique permet de mettre en adéquation les critères de sélection d’un recruteur avec ceux d’un candidat. Il faut pour cela savoir quels sites utiliser pour quel profil, mais aussi se mettre à la place du candidat en recherche de poste. Cela déterminera la pertinence des résultats obtenus. Il convient, en amont, de définir son projet de recrutement. Un descriptif de poste bien établi doit tenir compte du contexte de l’entreprise. C’est la base d’une recherche efficace et d’une intégration réussie d’un collaborateur.

Où chercher la perle rare sur la toile ?

Des sites emploi leaders généralistes pour tous types de postes, tous niveaux de qualification, sont toujours à la pointe de l’innovation. Ils investissent pour proposer des services et des solutions en accord avec la demande des recruteurs et les attentes des candidats.

Comment choisir parmi des centaines de sites ?

Tout dépend du profil recherché. Vous positionnerez une offre d’emploi sur un site généraliste, spécialisé métiers, secteur d’activité ou régional. Les TPE/PME peuvent être présentes et se démarquer sans complexe sur la toile, au même titre qu’un grand groupe. L’attractivité des sites généralistes consultés par un grand nombre de candidats fait ressortir la candidature idéale. En revanche, publier une offre sur un site spécialisé vous apportera moins de candidatures, mais celles-ci seront plus ciblées. Une multidiffusion astucieuse sur des sites emplois complémentaires, est alors nécessaire.

Une offre d’emploi bien construite pour dénicher vos futurs talents !

Comprendre l’attente d’un candidat en recherche d’emploi sur internet et connaître les mots clés qu’il tape pour sélectionner les postes qui l’intéressent, déterminera le texte de votre annonce. Soignez-en la rédaction et dites la vérité : structure de l’entreprise, culture, niveau de responsabilité, missions, profil, mobilité, évolution de carrière, international, formations…

Le candidat, souvent inscrit dans des cvthèques, reçoit directement dans sa boite mail les offres qui correspondent à sa sélection. Il lui est alors facile d’envoyer son CV à un recruteur.

Ne pas hésiter à indiquer son site internet aux candidats, pour leur donner plus d’informations sur votre entreprise. L’idée est que vous soyez accessible auprès de vos cibles rapidement, en quelques clics.

Réagissez vite, pensez à l’image de votre entreprise !

Internet raccourcit considérablement les délais de recrutement. En 24 heures vous pouvez obtenir des centaines de CV à traiter dans votre boite email. N’oubliez pas de répondre à tous les candidats : c’est le gage de votre crédibilité en tant qu’employeur.

Une annonce est en ligne entre 30 et 60 jours selon les sites emploi.

L’intérêt d’internet réside aussi dans la souplesse de son utilisation. Si le rendement de l’offre est insuffisant, l’outil permet de corriger le texte et les critères de sélection pour recadrer le ciblage.

La perle rare est aussi dans les cvthèques ou les réseaux sociaux professionnels !

Trouver son candidat par la recherche de CV dans les cvthèques, les réseaux sociaux, forums, blogs, hubs… vous donne l’opportunité de dénicher des profils pointus, experts métiers ou des candidats en veille sur le marché de l’emploi. L’approche du candidat est différente : vous devez le contacter, le séduire et lui donner envie de vous rejoindre. Les réseaux sociaux, sont la nouvelle tendance pour communiquer et recruter, même si l’offre d’emploi reste la première source de candidatures.

Les blogs : une rencontre virtuelle interactive et intuitive

Les candidats n’hésitent pas aujourd’hui à utiliser un blog pour se faire recruter. Tout comme les entreprises qui entretiennent des blogs professionnels, c’est encore un moyen pertinent d’entrer en contact avec de futurs collaborateurs.

Gérer le recrutement

Votre temps est précieux, il faut bien maîtriser vos priorités car la gestion d’un recrutement peut être vite chronophage.

Soyez attractifs, vous séduirez les candidats qui vous ressemblent !
Bons recrutements !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page