1781

CréerDéveloppement personnelPersonnel

A quoi reconnaît-on un entrepreneur en vacances ?

Oui, vous ne rêvez pas, il est bien là sur la plage à se faire dorer la pilule. L’authentique, l’unique, l’entrepreneur ! Il est bien des éléments qui permettent de le reconnaître entre mille. Un « véritable » entrepreneur possède des caractéristiques qu’il ne saurait cacher. Et ce, même dans un lieu paradisiaque où se mélangent soleil, sable chaud, bruit des vagues, cocktails …S’il décide de se lancer dans une randonnée, il ne le fait pas seulement pour le plaisir du sport mais pour se lancer un nouveau défi. Finalement, on vous propose un film comique et si par hasard on a grossi certains traits, c’est pour qui vous éliminiez de mauvais comportements qui vous rendraient ridicule.

Le seul à faire les 100 pas en gesticulant …

… et ce, pas juste pour ramasser des coquillages ou pour appeler les secours parce qu’il a perdu son chemin. L’entrepreneur ne peut s’empêcher de garder un lien avec son entreprise. Bien au chaud dans son sac entre lunettes de soleil et crème solaire, le portable de l’entrepreneur répond toujours présent, même à la plage ou au sommet des montagnes car l’entrepreneur a pris le soin d’utiliser un opérateur qui passe dans n’importe quel lieu…

Il est là, bien tranquillement installé sur sa serviette de plage en train de parfaire (ou plutôt de faire) son bronzage ou à admirer la beauté du paysage. Pour peu que son téléphone sonne, d’un bond d’un seul, il se lève et répond en voyant s’afficher le numéro d’un de ses collaborateurs (ou simplement son nom. Il ne connaît pas le numéro de ses collaborateurs par cœur. Ah si ?!!). Quoi qu’il en soit, téléphoner à son bureau sur la plage devrait être interdit non ?! Bref son besoin mais aussi et surtout ses responsabilités l’obligent parfois à réagir de la sorte. Ce n’est pourtant pas de l’avis de la tranquillité et du repos.

Parler boulot au bar de la plage ou du refuge

Bien assis et adossé au petit bar de la plage ou du refuge, l’entrepreneur tente d’oublier ne serait-ce qu’un court instant son entreprise. En vain. A peine s’est-il fait de nouvelles connaissances amicales que vous l’entendez parler de sa boite et de ses derniers projets ou de ses dernières difficultés en la matière. « Les temps sont durs avec la crise financière (dit-il, sirotant le dernier cocktail à la mode », « Je ne vous parle pas de ma dernière idée qui me permet d’envisager l’avenir de manière sereine. C’était il y a à peine 6 mois quand … (heu, je croyais que vous n’en parliez pas ?) », « Mais bon j’ai pas à me plaindre, je suis là en vacances sur cette île paradisiaque, loin du bureau et du stress … (sonnerie de téléphone). Oups, excusez-moi je dois répondre … ». Autant de phrases qu’un entrepreneur à l’habitude de prononcer.

Manager ses enfants, faute de collaborateurs …

Quelle joie de construire des châteaux de sable avec ses enfants ! Et ce, pour le plus grand bonheur des principaux intéressés, les enfants. Du moins, en théorie … « Non, non, non et non ! Il faut plus d’eau, regarde : les tours de la forteresse s’effondrent ! Si ça continue comme ça on va se faire envahir par la concurrence d’à côté (en désignant le petit garçon et son papa à 10 mètres de là). C’est pas avec ça que tu vas pouvoir te payer ta glace ! ».

Il profite de son statut pour draguer

Avant de bâtir des châteaux de sable avec ses enfants sous le regard attendri de sa compagne ou de son compagnon, l’entrepreneur peut prendre des vacances et être célibataire (ou divorcé). Et sur la plage ou dans les randonnées, en général, ce ne sont pas les beautés qui manquent. Alors pour un peu que l’un(e) d’entre eux(elles) soit au goût de notre entrepreneur et que cette magnifique personne soit seule, il a recours à une technique bien particulière et vieille comme le monde. Lunettes de soleil, démarche de l’acteur qui fait tomber les conquêtes, il s’élance courageusement et prend un ton sûr de lui : « Bonjour, enchanté, je m’appelle (bip … on ne citera pas de nom). J’ai créé ma boite il y a quelques temps … et vous, vous êtes ? ». Et cette technique fait ses preuves ?!!

Allo le room service ? Ma connexion Wi-Fi ne fonctionne pas …

Facilement repérable depuis l’aéroport en raison d’un bagage à main supplémentaire. Et oui, il n’allait quand même pas laisser son ordinateur portable tout seul … L’entrepreneur sait y faire en matière de technologie quand il s’agit de garder contact avec sa boite. Encore faut-il que cela fonctionne. « Pas de connexion Wi-Fi dans la chambre ?!! Ah elle est en bas. Ne bougez pas, j’arrive ! ». C’est comme ça que vous retrouvez une personne dans le hall de l’hôtel assis dans un fauteuil et monopolisant la connexion Wi-Fi en plein après-midi, alors que tout le monde (j’entends par là, tous les vacanciers qui profitent réellement de leurs vacances) sont à la plage …

S’intéresser à tous les commerces pour son propre commerce 

L’entrepreneur ne s’intéresse pas aux autres commerces dans une optique d’achat mais dans une logique de rentabilité. Il évalue un par un les restaurants et magasins des alentours et s’interroge sur les opportunités envisageables. « Regarde chéri(e), rien que le bar de la plage, ça doit faire du chiffre non ? », « Ça fait longtemps que vous avez ouvert ? Et ça se passe bien ? On pensait justement à se développer à l’étranger … ».

Quoi dire de plus si ce n’est qu’un entrepreneur en vacances, ça se repère facilement !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page