Les moyens webMarketing

Quelles sont les bonnes pratiques SEO en 2022 ?

Les bonnes pratiques SEO en 2022 vont propulser votre trafic ! Un de vos articles apparaît en première page de la SERP et vous vous demandez comment il est arrivé là ? Vous soignez votre stratégie de référencement naturel et souhaitez maintenir vos avantages ? Dans un cas comme dans l’autre, vous devez impérativement maîtriser ces bonnes pratiques SEO. Et surtout, vous en servir systématiquement ! Découvrez l’essentiel des règles d’optimisation à appliquer pour booster la visibilité de votre site ou de votre blog.

1. Les bonnes pratiques SEO en 2022 : de quoi parle-t-on ?

Google, les moteurs de recherche et les internautes ont des exigences face au développement inédit de l’activité d’internet. Ainsi les sites web sont tenus de respecter les règles de l’art pour avoir une chance d’être visibles.

Au commencement était la requête-clé

Elle comporte déjà un certain nombre de mots-clés, qui eux-mêmes induisent un champ lexical (vocabulaire) et sémantique (sens et environnement culturel). Avec le temps, les algorithmes s’affinent, comprennent ce qu’est une intention de recherche (information ou achat) et attendent des réponses pertinentes :

  • David contre Goliath, ce n’est pas possible. Si vous choisissez une requête clé avec un énorme volume de recherche, vous ne pourrez pas dépasser les grandes marques ;
  • Pensez aux requêtes clés affinées en longue traîne : il y a beaucoup moins de concurrence !

Le taux de rebond

L’internaute attend d’une page qu’elle s’ouvre immédiatement. Le taux de rebond, qui est le pourcentage d’usagers qui cliquent, mais n’attendent pas l’apparition d’une page, est en synergie avec le temps d’ouverture. Donc, les composants à l’instar des serveurs, des contenus, etc. doivent être légers et rapides.

Les balises meta et HTML

Les algorithmes sont exigeants. Ils veulent de l’information claire et lisible. Il faut donc des balises meta et HTML très académiques :

  • Choix des mots clés ;
  • Longueurs ;
  • Etc.

Les backlinks

Les algorithmes valorisent l’activité par les liens, surtout celle des backlinks (de l’extérieur envoyant chez vous) de qualité. Si le site de L’Oréal renvoie vers le site de tel salon de coiffure, cela est un signe de qualité. C’est le principe de l’indispensable et délicat netlinking. Pour trouver des backlinks, vous pouvez utiliser des plateformes de netlinking.

La sécurité

Les navigateurs web signalent les sites non sécurisés. La majorité des internautes affirme quitter un site intéressant s’il n’est pas sécurisé. Donc, il convient d’être en https et d’avoir le petit cadenas dans la barre d’adresse.

Le saviez-vous ?

Le premier site web est apparu sur la toile en 1991. Il en existe actuellement plus de 1,6 milliard. Il est publié mensuellement 91,8 millions d’articles de blog. 85,5 % des internautes français achètent en ligne avec une moyenne de 33 achats annuels (*).

2. Tips 2022 pour un SEO friendly

En 2022, boostez votre trafic et optez pour des process SEO friendly !

Être pertinent

Il s’avère primordial de cibler précisément l’information demandée, d’apporter une réponse de qualité aux internautes ET aux algorithmes. Préférez l’usage de synonymes à la trop grande répétition des mots-clés.

Créer du lien

Générez des backlinks de qualité en faisant :

  • Du netlinking ou linkbuilding, de la prospection de liens ;
  • Soignez également le maillage interne pour partager le jus, ou l’autorité que génère une bonne page.

Et pour obtenir du backlink de qualité, réseautez !

Réseauter

Un site s’optimise également par les liens avec les réseaux sociaux. C’est la stratégie SMO, ou Social Management Optimization qui se fond de plus en plus dans le SEO, et vice versa.

Être rigoureux avec les balises meta

L’usage et la construction des balises meta requiert une certaine méthodologie et certains tips à appliquer comme le fait de toujours introduire la requête ciblée.

Sécuriser les sites et les échanges professionnels

Obtenez et installez un protocole SSL/TLS, et réduisez le taux de rebond, c’est incontournable.

Veiller à une bonne vitesse de chargement

Le poids des images, le choix du serveur d’hébergement et le choix du code jouent un rôle prépondérant dans la vitesse de chargement du site et pensez Responsive également ! Votre site doit s’ouvrir et être intuitif sur smartphone et tablette.

Les bonnes pratiques SEO en 2022 contribuent puissamment à votre visibilité, à l’augmentation de votre trafic et au bout du compte à la réussite de votre entreprise. Le référencement organique évolue en permanence, mais sans brutale révolution. Appliquez les règles avec des professionnels présents pour vous guider, vous ne pouvez que progresser !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page