GestionLa banque et les garantiesLe B.A. BA de la gestion

Quel compte pro choisir ?

Un compte pro ne possède pas les mêmes enjeux qu’un compte perso. Avant de vous précipiter tête baissée vers une banque traditionnelle ou/et en ligne parce que vous avez entendu parler d’elle par un de vos amis ou bien parce qu’elle multiplie les publicités sur tous les canaux médiatiques, mieux vaut vous poser les bonnes questions en amont et bien cerner les besoins auxquels vous souhaitez qu’elle réponde. Il ne suffit pas en effet de se fixer sur le premier nom qui vous vient à l’esprit pour vous décider.

Il faut d’abord prendre en compte que la banque pro reste le socle sur lequel s’appuie toute entreprise et elle doit pouvoir suivre son rythme. Ainsi, la réactivité représente souvent une des bases pour une banque pro car vous ne pouvez pas passer votre temps à attendre les réponses de votre chargé de clientèle. Certaines banques proposent des délais de réponse aux questions qui sont trop longs et doivent automatiquement être exclues de vos choix. Vous pourriez à défaut rater des opportunités ou encore être obligé de faire appel à des solutions non adéquates pour laisser passer une créance.

Avoir accès à vos comptes 24H/24

La consultation des comptes doit, bien entendu, être aisée car vous y ferez souvent appel pour contrôler votre trésorerie. Vous devez ainsi pouvoir consulter les entrées comme les sorties de manière constante. Il est bien connu qu’un entrepreneur consulte plusieurs fois par jour son compte. Il vous faut ensuite vérifier que votre conseiller est très souvent disponible car certaines questions ne peuvent parfois pas attendre. La proximité avec le responsable du compte est primordiale pour un compte pro. On sait qu’il existe beaucoup de turn-over dans les banques mais le chargé de clientèle doit veiller à répondre sans attendre ou la banque doit avoir mis en place un processus qui offre une ouverture large de dialogues.

Une banque qui comprend les problématiques

La vie d’une entreprise étant loin d’être un long fleuve tranquille, il ne suffit pas que la banque soit là lorsque la trésorerie est au beau fixe mais aussi dans les moments où les retards de paiement peuvent engendrer une demande spéciale de découvert ou une facilité de caisse ou une demande de crédit exceptionnel. Ainsi, si une opportunité se présente à l’entrepreneur, la banque ne doit pas être frileuse mais aussi accepter de prendre des risques pour permettre à l’entreprise de développer sa croissance et de l’accompagner.

Les autres critères de choix

Vous pouvez observer les avantages et les services que chaque banque propose comme la gratuité de certains services. Comme la carte bancaire, l’ouverture du compte… Certaines banques font une offre de bienvenue pour l’ouverture du compte, d’autres proposent la gratuité de la carte, d’autres des modifications de plafond de carte bleue selon les besoins de l’entrepreneur alors que d’autres facilitent les découverts autorisés et ne sont là que pour le supprimer au moindre incident. Il existe aussi celles qui incluent un pack d’assurances et d’assistance gratuit.

Les tarifs bancaires

On le sait un sou est un sou et cela d’autant plus quand on dirige une entreprise :  ainsi la suppression des frais de tenue de compte, paiement sans frais partout dans le monde, quotas de retraits gratuits hors zone euro, aucun frais caché, assurances voyage incluses, cartes bancaires internationales, virements à l’étranger, paiements sécurisés, … doivent être étudier. Pour comparer les tarifs et connaître la meilleure banque pour ouvrir un compte, il existe des comparateurs en ligne et grâce à eux vous vous rendrez compte que les frais de tenue de compte varient du simple au triple sans réelle raison.

L’ouverture du compte en quelques clics

Les banques proposent les mêmes services aux professionnels qu’aux particuliers : carte bancaire, chéquier, RIB, accès en ligne au compte, assurance, relevés bancaires, etc. Ce qui fait la différence (en dehors des tarifs), ce sont les services supplémentaires qu’elles proposent ou ne proposent pas comme certaines banques en ligne qui ne mettent par exemple pas de chéquier à disposition, ce qui s’avère complexe dans certaines situations de la vie professionnelle.

Les autres possibilités

Certaines banques proposent des services supplémentaires qui peuvent être utiles pour une entreprise comme le crédit ou l’affacturage. Il en est de même pour le financement. La plupart des banques pros en ligne ne permettent pas d’obtenir un crédit professionnel ou encore de bénéficier de l’affacturage ou du leasing. Seules les banques traditionnelles offrent parfois cette opportunité.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page