64568

DigitalGérerLe B.A. BA de la gestionPar les outils

Dans quel cas utiliser une carte mentale ?

La carte mentale est l’un des meilleurs moyens de capturer vos pensées et de leur donner vie sous forme visuelle. Mais au-delà de la simple prise de notes, élaborer un schéma heuristique peut vous aider à devenir plus créatif, à mieux vous souvenir et à résoudre plus efficacement les problèmes.

La carte mentale au-delà de la prise de notes

La carte mentale en ligne peut incorporer des mots, des images, des chiffres et des couleurs, de sorte qu’elle peut être plus mémorable et agréable à créer et à réviser. La combinaison de mots et d’images est beaucoup plus efficace pour mémoriser des informations que les mots seuls.

Les cartes heuristiques relient et regroupent les concepts par des associations naturelles. Cela permet de générer plus d’idées, de trouver un sens plus profond à votre sujet et aussi de vous inciter à compléter ou à trouver ce qui manque à celui-ci.

C’est aussi un moyen très intuitif d’organiser vos pensées, car le mind mapping imite la façon dont notre cerveau pense en faisant rebondir les idées les unes sur les autres, plutôt que de penser de façon linéaire.

Faire une carte mentale vous permet de créer des idées très rapidement et vous encourage à explorer différentes voies créatives.

Les différentes utilisations d’une carte mentale

Une carte mentale peut à la fois vous donner une vue d’ensemble d’un vaste sujet et contenir de grandes quantités d’informations. Son application est très vaste, elle peut être utilisée dans le domaine de l’éducation, ou bien à titre personnel. Voici quelques utilisations du Mind mapping :

Planification et organisation

La carte heuristique peut être utilisée pour vous aider à planifier et à organiser votre pensée avant de commencer à écrire ou de vous lancer dans un projet. En effet, vous pouvez utiliser cette technique pour développer toutes vos idées. Vous pourrez ainsi voir où elles se situent les unes par rapport aux autres avant de décider de la meilleure façon d’aborder la tâche à accomplir.

Liste de choses à faire

Vous devez organiser un événement ? Construire une application web ? La carte mentale organisation aidera à cartographier tout ce que vous devez faire d’une manière flexible et créative. Vous pouvez ensuite regrouper toutes les actions dans une liste de tâches plus traditionnelle et linéaire, basée sur la priorité. Les cartes mentales sont en fait un excellent moyen de faire avancer les choses.

Résolution de problèmes

La carte mentale peut être utilisée pour cartographier les différents aspects d’un problème spécifique. Commencez par le problème au centre de la carte, puis ajoutez des questions. Lorsque vous avez ce qui semble être une réponse, ajoutez-la sur la carte. Si cette réponse crée d’autres questions, ajoutez-les à la carte, et ainsi de suite. C’est un excellent moyen de consolider votre processus de réflexion et d’espérer trouver une solution.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page