Créer son entreprise ou non ?EntrepreneurLes qualités de l'entrepreneur

Quelques qualités essentielles quand vous voulez entreprendre

Entreprendre n’est pas fait pour tout le monde comme on le dit souvent. Certaines qualités sont nécessaires si vous souhaitez réussir et arriver à développer votre entreprise. Zoom sur les qualités qui nous paraissent essentielles et que vous devez prendre en compte avant de lancer votre entreprise. 

La ténacité, une qualité de base 

Pour réussir en entrepreneuriat, pas de secrets, vous allez devoir être tenace et cumuler les heures de travail. Il est extrêmement rare de ne pas maximiser le nombre d’heures dans les premières années de l’entreprise et de devoir faire des efforts considérables pour tenir bon malgré la fatigue. La capacité à résister malgré les épreuves est l’une des qualités principales des entrepreneurs car non seulement vous augmentez votre volume horaire mais vous devez également subir des coups durs. Les difficultés et les imprévus sont légions et vous devrez tenir bon quoi qu’il arrive. Même quand vous verrez parfois le bout du tunnel, il semblera parfois s’éloigner au fur et à mesure que vous avancez. Il vous faudra tenir souvent bon jusqu’à arriver à destination et faire preuve d’une résistance hors du commun. 

La résilience, essentielle pour les coups durs

Des échecs vous allez en subir beaucoup et il vous faudra tenir bon moralement. Comme le dit l’adage on apprend plus de ses défaites que de ses victoires. Parfois le nombre de coups durs sera tellement impressionnant que vous aurez un genou à terre. C’est là que la résilience vous sera nécessaire car un entrepreneur se juge au nombre de fois où il se relève et non où il tombe. Vous expérimenterez non-stop et bon nombre de choses ne marcheront pas. Vous ne devez pas vous miner pour autant. Si vous êtes à terre, relevez-vous et commencez par faire une action même la moindre. Vous rassemblerez vite vos forces et vous pourrez rapidement trouver la voie vers le succès.

L’empathie pour les équipes

Si vous souhaitez manager dans le monde moderne, il vous faudra développer votre empathie. Exit les dirigeants autoritaires et qui ne prenaient pas en compte le bien-être des salariés. Pour manager vos équipes vous devrez comprendre ce qui les motive car l’argent ne suffit pas à créer de la motivation surtout avec les jeunes générations. Vous devrez donner du sens à leurs actions en prenant notamment en compte votre impact RSE. La capacité à vous mettre à la place des autres (pas émotionnellement) devra vous guider si vous souhaitez avoir des équipes qui sont motivées. 

L’écoute pour les clients

Si vous n’écoutez pas vos clients et que vous vous contentez d’égrener votre discours commercial, vous devriez rapidement voir que vos ventes ne vont guère décoller. L’écoute est nécessaire quand on est entrepreneur car vous devez connaître la direction dans laquelle vous devez aller. S’il ne faut pas mettre en application tout ce qu’on vous dit, vous devrez au moins prendre en compte les données qui peuvent vous servir à réadapter votre stratégie ou encore à réaliser un pivot. Il faudra également être particulièrement attentif aux besoins de vos clients pour développer de nouvelles sources de croissance, qu’ils soient satisfaits et dans une perspective d’amélioration continue qui vous permettra d’avoir toujours une longueur d’avance sur votre concurrence. 

La rigueur pour la gestion

Il est facile de se laisser déborder par le quotidien et d’en arriver à patauger dans l’océan des méandres administratives. Si cette qualité peut s’acquérir ou être mis à mal à certains moments de l’entreprise, une bonne pratique consiste à se créer une rigueur journalière. Pour ne pas délaisser cette partie, il reste souvent conseillé d’en faire un peu chaque jour. A défaut, vous pourriez vite vous retrouver submergé et ne pas pouvoir tout gérer. 

La créativité pour avancer

Si l’écoute peut facilement remplacer la créativité, elle demeure tout de même une des qualités qui permet de vous faire avancer hors des sentiers battus et de développer de nouvelles solutions. A défaut d’innover, vous pourriez vite vous faire rattraper par votre concurrence qui ne mettra pas longtemps à savoir faire ce que vous faites. L’inventivité reste une des qualités à ne pas négliger et votre capacité à trouver des solutions lorsque les nouveaux problèmes se présentent sera mis à contribution. N’hésitez pas à sortir de votre environnement et votre zone de confort pour découvrir de nouvelles méthodes et les nouvelles pratiques. Vous devez garder l’esprit ouvert ! 

Le courage pour tout

Votre courage sera mis à rude épreuve si vous souhaitez créer votre entreprise. Vous n’aurez forcément pas envie de réaliser certaines choses que seul vous pouvez faire. Il vous faudra combattre votre procrastination et parfois vos peurs. Vous ne voulez pas ouvrir ce recommandé annonciateur d’une mauvaise nouvelle ? Vous ne pourrez pas fuir vos problèmes en faisant l’autruche et tout le monde compte sur vous pour mener les équipes. Si vous n’avez pas cette qualité essentielle autant arrêter tout de suite. Dans les moments difficiles votre courage vous permettra de ne pas sombrer et de tomber. A noter que la plupart du temps quand on manque de courage, il suffit de se lancer pour arriver à en venir à bout. 

La curiosité pour ne pas être dépassé

Dernière grande qualité que nous avons sélectionnée : la curiosité. Si vous passez votre temps à vous regarder le nombril, vous risquez fort de ne pas progresser et de vite vous faire dépasser par votre concurrence. Vous devez être curieux de ce que fait votre concurrence mais également de toutes les nouvelles pratiques qui pourraient arriver et chambouler votre univers. La curiosité peut vous permettre de vous différencier et de prendre de l’avance sur votre concurrence. Gardez l’esprit ouvert et informez vous de toutes les évolutions. N’hésitez pas à regarder ce qui se fait, à vous demander pourquoi et ce que vous pourriez améliorer. Remettez en cause régulièrement toutes vos pratiques et soyez curieux des difficultés rencontrées par vos collaborateurs ou vos clients. Ce n’est qu’en vous informant que vous pourrez progresser et trouver de nouvelles solutions. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer