Améliorez vos outils de baseDévelopperOutilsSanté et bien-être

Comment soigner sa santé au travail ?

Pour s’assurer que vos collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions de travail, vous devez acheter le matériel adéquat et vous assurer que certains éléments essentiels sont bien présents. A défaut vous pourriez faire face à leur absentéisme dû à leurs souffrances physiques et les entendre régulièrement se plaindre d’un mal de dos, de douleurs au cou ou encore de troubles musculosquelettiques (TMS) qui apparaît comme le mal du siècle. 

Acheter des sièges de bonne qualité

La position assise peut devenir néfaste si vous la maintenez plusieurs heures. Fournir des chaises de bureau professionnelles n’est pas un luxe et la qualité du fauteuil que vous allez choisir va fortement contribuer au bien-être de vos salariés. Une bon fauteuil limite considérablement le mal de dos. Limiter les dépenses d’une chaise de bureau peut vite devenir contreproductif alors autant y mettre les moyens. Les sièges ergonomiques sont particulièrement recommandés si vous souhaitez éviter que les arrêts maladie ne pleuvent. Ils ont l’avantage d’avoir une forme adaptée à notre corps. Le fauteuil de bureau ergonomique se reconnaît très facilement. Monté sur roulettes, il possède en général un dossier, un repose-tête et en général des accoudoirs. Il peut en général être adapté au niveau de la hauteur et vous empêche de glisser. 

Leur faire adopter les bonnes habitudes

Pour commencer, vous pouvez leur conseiller de prendre la meilleure posture. Elle consiste à tenir son dos droit et à faire en sorte que le dos soit aligné avec le cou. Il est courant de se mettre dans une position voûtée mais celle-ci fatigue en réalité les muscles. Prendre une posture droite représente une bonne habitude. A l’inverse, ils risquent de rencontrer le cercle vicieux suivant : plus ils seront voûtés à la base, plus ils auront tendance à se voûter encore plus. Les jambes doivent être dans l’idéal posés à 90° à plat ou sur un repose pied.

Vous dotez de plusieurs types de bureau

Si vous constatez que vos salariés restent trop longtemps dans la position assise, il est peut-être judicieux de vous doter de bureaux qui permettent de travailler également debout. Vous permettez ainsi à vos salariés d’alterner les positions de travail. Selon de nombreuses études, la productivité augmenterait et les souffrances liées à la position assise diminueraient fortement dans les entreprises qui pratiquent ce système d’alternance. Vous pouvez également les inciter à bouger régulièrement tout au long de la journée ce qui leur évitera de rester dans la même position. Il faut éviter tant que possible qu’il passe de leur siège de bureau à celui du train. N’hésitez pas à les sensibiliser afin qu’ils s’étirent régulièrement et gardent la position droite citée plus haut. 

Proposer de faire des exercices réguliers.

Si vous ne pouvez faire autrement, sachez qu’il existe des exercices spécifiques permettant de muscler certaines parties de votre corps et de vous prémunir contre le mal de dos. Proposez-leur de commencer par s’échauffer. Les exercices de gainage comme la planche représente un bon moyen par exemple mais de nombreux autres existent que vous pourrez facilement trouver sur la toile et qui leur seront utiles. Le ridicule ne tue pas donc prenez 5 minutes pour aborder la journée de la meilleure manière. A défaut, de nombreux sports contribuent à adopter la bonne posture. 

Quelques autres conseils utiles pour limiter le mal de dos

Pour limiter votre mal de dos, il existe d’abord des ceintures lombaires adaptées pour certaines activités. 

Boire de l’eau régulièrement puisque les disques intervertébraux sont composés à 80% d’eau, l’hydratation joue donc un rôle essentiel. 

Si vous avez trop de stress, n’hésitez pas à pratiquer des exercices comme la méditation par exemple car le stress a un impact néfaste pour le dos. La literie et les kilos superflus jouent également un rôle même s’il vous sera difficile d’intervenir auprès de vos salariés. 

N’hésitez pas à partager tous ces conseils avec vos collaborateurs ou faire en sorte d’imprimer une affiche que vous pourrez mettre à la portée de tous et qu’ils pourront consulter régulièrement afin qu’ils prennent les bonnes habitudes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer