Le B.A. BA de la stratégieLe site internetLes stratégies originalesMarketing

EST-CE QUE LE PUBLIPOSTAGE A TOUJOURS SA PLACE À L’HEURE DU MARKETING SUR INTERNET ?

Internet a bouleversé de nombreuses pratiques de communication et les marques se sont engouffrées dans ces nouveaux canaux comme l’emailing ou les réseaux sociaux pour établir une relation de proximité avec leurs clients et prospects. Si les nouvelles technologies ont fait évoluer un secteur qui stagnait depuis une cinquantaine d’années, les techniques ancestrales de marketing sont toujours présentes dans le cadre des stratégies multicanales.

Intéressons-nous aujourd’hui au fameux mailing papier. Également appelé publipostage, nous sommes en droit de nous demander si ce type de communication est toujours pertinent et efficace à l’heure du marketing digital.

Le publipostage, une solution historique de marketing direct

Le publipostage est une technique de marketing direct qui consiste en l’envoi d’informations destinées à promouvoir une offre ou un produit auprès de prospects qualifiés.

Souvent, les entreprises vont constituer (ou acheter) un fichier de prospects qui peut être alimenté par différentes sources, comme les interactions entre une marque et une personne lors d’un évènement promotionnel, en magasin et maintenant, directement en ligne.

Le publipostage est finalement l’ancêtre de l’emailing, tous deux étant des composants vitaux de la vente à distance, par catalogue, à la télévision, puis par l’e-commerce. Pour développer de l’engagement, le publipostage ou mailing courrier a toujours permis de garantir des résultats, en raison des avantages qu’il offre :

  • Le fort taux de lecture du fait du courrier adressé (à son expéditeur).
  • Un retour sur investissement fort car le coût diminue en fonction du nombre de courrier.
  • Un fort engagement de la part des prospects car perçu comme moins intrusif que l’email.
  • De fortes possibilités de personnalisation, tant au niveau du message, que de l’enveloppe ou du timing d’envoi.
  • Un taux de lecture très important.

Le publipostage à l’ère du marketing en ligne

Le monde du travail est de plus en plus connecté. Aujourd’hui, la communication d’entreprise est gouvernée par le big data, et pourtant les entreprises ont toujours du mal à assurer un accès continu aux données numériques, à leurs utilisateurs. 

La question est donc, dans ce contexte, est-ce qu’avoir recours au publipostage reste-t-il utile ? 

La réponse est oui : la pratique n’a pas perdu en importance. Le publipostage peut même se vanter d’avoir un taux d’ouverture de 80 %, bien au-dessus des taux propres au marketing digital. 

Alors comment l’expliquer ?

D’abord, le coût du publipostage est peu élevé, notamment par rapport aux campagnes e-mailing, ce qui en fait une pratique aussi abordable qu’adaptée pour un grand nombre de professionnels. En effet, pour un même résultat, on est obligé d’envoyer beaucoup plus d’emails que de courriers. De même, l’analyse et le suivi des performances sont rapides et efficaces.

En outre, soulignons que le courrier ne souffre pas d’une image négative, contrairement au marketing téléphonique par exemple, jugé trop intrusif. Aujourd’hui encore, le publipostage est un canal de confiance et apprécié. Sans doute en raison de sa longévité, la communication par courrier rassure plus que les publicités abondantes affichées par Google et les réseaux sociaux. Quant aux emails, les études montrent qu’ils finissent trop vite dans la corbeille ou le dossier « courriers indésirables », sans même avoir été lus.

En réalité, les courriers adressés ont toujours un taux d’ouverture intéressant pour permettre aux entreprises de ne pas relâcher leurs efforts. Le courrier adressé reste aussi plus longtemps visible sur un bureau ou un mail !

Enfin, ce qui contribue à rendre le publipostage pertinent à notre époque, c’est aussi le fait qu’il s’intègre parfaitement à une stratégie marketing digital générale. Il participe à uniformiser le contenu et les messages, en rationalisant le positionnement sur le marché.

La véritable subtilité pour proposer une communication efficace réside dans la bonne gestion du multicanal, autrement dit la capacité de mixer les axes de communication. Il ne s’agit pas d’espérer toucher sa cible en ne faisant que du publipostage ou que du marketing mobile. Internet rend possible le mélange des pratiques pour atteindre une grande diversité de profils de clients. Et dans cette perspective, le publipostage trouve bel et bien sa place !

Comment mettre en place une stratégie de publipostage ?

Retenons 7 points clés pour mener une stratégie efficace de publipostage :

  1. La créativité : Adressez-vous à votre cible avec originalité pour vous démarquer de la concurrence et susciter la curiosité de votre prospect.
  2. La segmentation : Qualifiez vos fichiers clients pour ensuite segmenter votre communication.
  3. La personnalisation : Le publipostage permet de diversifier le message selon la cible visée.
  4. Le timing : Tenez compte du temps de nécessaire à l’envoi d’un courrier et du temps de réaction de votre destinataire, pour faire de votre communication un succès en fonction de la saisonnalité de votre offre.
  5. Les objectifs commerciaux : Définissez-les au préalable pour savoir clairement ce que vous visez.
  6. L’analyse des résultats : Analysez particulier les NPAI (« n’habite pas à l’adresse indiquée ») et les PND (« plis non distribuables »).
  7. L’appel à un expert : Faites appel à un routeur professionnel qui va vous garantir l’impression aux normes postales des adresses afin de bénéficier du meilleur tarif d’affranchissement et un délai garanti. 

Enfin, et c’est bien là le plus important, ayez un produit ou un service répondant à un besoin et utiliser un axe de communication qui va susciter un intérêt.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer