20813

Le B.A. BA des RHManagementSe former / Se faire accompagner

Se former au management, une nécessité ?

Quelques-uns pensent que manager est un don inné et d’autres pour avoir été confrontés à des situations difficiles que le management requiert des compétences. Être manager implique de pouvoir affronter toutes les situations et vous devez disposer de techniques performantes. Si le management ne demandait qu’une seule compétence on pourrait considérer qu’il est aisé de le maîtriser. Zoom sur comment se former en management et pourquoi.

Manager, c’est réunir des équipes différentes vers un but commun

Les équipes à manager sont souvent plurielles. Différentes générations s’y côtoient avec les unes munies de leur expérience et de leur expertise, et les jeunes générations bercées par les nouvelles technologies. Ces derniers possèdent un regard neuf et doivent appréhender en peu de temps leur univers. Ils mettent parfois en difficulté leurs ainés avec de nouvelles idées qu’ils proposent. La rencontre de plusieurs générations ou encore d’équipes multiculturelles demande de savoir réunir les forces autour d’un but commun et mettre en valeur le rôle de chacun. Il vous faudra souvent mettre en avant le sens de l’entreprise et sa mission afin de fédérer autour de celui-ci ainsi que des valeurs de l’entreprise. Il est souvent nécessaire de remettre en cause son fonctionnement lorsque des suggestions sont proposées par les équipes afin de récolter les fruits de la performance. Piloter ces équipes demande d’acquérir un réel savoir-faire.

Cerner les différentes personnalités des équipes pour bien réagir.

Diriger une équipe c’est avant tout être à même de discerner les non-dits et résoudre les conflits. Il s’agit d’apaiser les relations en créant un climat de confiance pour supprimer les situations de blocage. A défaut, vous pourriez bien engendrer un désintérêt du travail et une non implication de certains membres de l’équipe. Pour réussir dans l’exercice, il sera nécessaire de connaître chaque personnalité afin d’adopter l’attitude la plus efficace et pouvoir résoudre les éventuels conflits ou réticences. La bonne réaction n’est souvent pas la plus intuitive et se former aux techniques de management représente souvent une solution.

Connaître les leviers pour impliquer les collaborateurs

Motiver et impliquer les collaborateurs obligent à identifier les besoins et les attentes des collaborateurs, à instaurer une culture d’entreprise qui leur permettent de se mettre en valeur, de savoir réaliser des feed back en ne cherchant pas à vous justifier mais en essayant d’apporter de la valeur ajoutée mais surtout à fixer des objectifs qui obligera chaque membre de l’équipe à prendre ses responsabilités face à chaque situation. Il sera indispensable de connaître les leviers d’actions pertinents pour chaque personne de votre équipe car ils sont source de motivation. Une personne peut-être par exemple sensible au fait que votre entreprise contribue à lutter contre le réchauffement climatique alors qu’une autre ne sera sensible qu’à son futur devenir au sein de l’entreprise.

Apprendre à se contrôler pour ne pas détruire l’ambiance

Il est évident que l’attitude des uns peut agacer les autres et vice versa et peut même vous agacer (retard, absentéisme, arrogance,), il vous faudra en premier lieu apprendre à vous contrôler, à contrôler vos regards et votre ton. Un entraînement à la vidéo, dans lequel vous jouez des rôles identiques, vous donnera des clefs pour améliorer votre manière d’être et vous permettra aussi de connaître les réactions de vos collaborateurs face parfois à des attitudes maladroites de votre part. Le contrôle de soi représente une nécessité quand on est manager ou dirigeant d’entreprise. Vous ne pouvez pas exploser à tout bout de champ dans des colères noires qui peuvent blesser, voire fracturer le moral des troupes.

Avant tout, l’incontournable est d’apprendre à vous connaitre vous-même et à contrôler vos propres émotions pour éviter de toujours passer par le filtre d’idées préconçues et jugements sans fondements. Pour renforcer votre leadership, il vous  faudra développer votre intelligence émotionnelle qui se trouve au cœur de la relation avec les autres et avant tout apprendre à écouter l’autre et établir de véritables dialogues.

Savoir organiser le travail de son ou de ses équipes

Organiser le travail de son équipe demande d’appréhender des missions et les tâches afférentes. Au sein d’une équipe, il est nécessaire de clarifier les rôles et éviter que le travail de l’un empiète sur le travail de l’autre, de définir des objectifs individuels mais aussi collectifs, de planifier l’activité par un retroplanning rigoureux, de répartir la charge de travail et de suivre le bon déroulement des projets. Pour cela le manager devra cerner les compétences de chacun et stimuler la motivation et l’implication. Il devra aussi être capable de coordonner les différentes tâches afin d’éviter les conflits car il s’agit avant tout de piloter votre équipe c’est-à-dire avoir une organisation rigoureuse. Cette compétence managériale demande parfois de maîtriser certains outils et de développer sa perspicacité.

Savoir recruter et évaluer ses collaborateurs

Certes il existe de nombreux outils qu’il est nécessaire de maîtriser mais rien ne peut remplacer la rencontre avec les futurs collaborateurs. Vous devez cerner leurs capacités à s’intégrer dans les équipes pour composer éventuellement les différents groupes de travail. Il faudra donc s’entrainer à poser les questions qui vous permettront de départager les candidats et de déceler dans le caractère de la personne si elle peut être membre d’une équipe. Elle peut donner la pêche ou tirer vers le bas l’ambiance par son pessimisme.

Un moment crucial pour le manager est le moment de l’évaluation des collaborateurs pour pouvoir mieux organiser les équipes mais aussi pour pouvoir répondre à un développement inattendu. Il s’agit d’être capable en un temps record de réorganiser les fonctions de chacun, tout en prenant en compte les personnalités. Il vous faut aussi être habile et savoir proposer, par exemple, une évolution de carrière quand un poste se présente et répond au profil d’un collaborateur qui n’attend que cela pour garder sa motivation. Il aura fallu en amont faire une synthèse des évaluations pour trouver sans perdre de temps le profil adéquat car il ne s’agit pas de garder à tout prix un élément qui n’en aurait pas les compétences.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page