DévelopperDigitalLes moyens web

Les solutions publicitaires de Google pour les TPE/PMEInterview de Sébastien Badau

Interview de Sébastien Badault, directeur commercial de Google France

La publicité sur Google est-elle accessible aux petites entreprises ?

Google propose des solutions publicitaires démocratiques dans le sens où leurs coûts sont accessibles à tout type d’entreprise. Les prix des liens commerciaux sont calculés à travers un système d’enchères constamment redéfinis. Ce prix allie à la fois la somme engagée par l’entreprise et la popularité du site du point de vue des internautes. Sur une requête, un petit annonceur de quartier peut être mieux placé qu’une grosse boîte dans les liens commerciaux si, grâce à ses efforts de création, il arrive à être davantage plébiscité par les internautes. Par exemple, si un petit vendeur en téléphonie utilise bien les outils de géo localisation proposés par Google, il pourra devancer de grands opérateurs dans ces liens commerciaux, tout en payant moins cher.

Comment apparaître dans les liens commerciaux de Google ?

Il suffit d’avoir une carte de crédit et une demi-heure ! N’importe quel chef d’entreprise peut créer son compte AdWords et acheter des mots clés sur lesquels il souhaite que son entreprise apparaisse en lien commercial. L’entreprise achète ses liens commerciaux au coût par clic, c’est-à-dire qu’elle ne paye que si l’internaute clique sur le lien commercial.

Si l’activité d’une entreprise s’étend sur un périmètre restreint, a-t-elle intérêt à faire appel à Google pour diffuser un lien commercial ?

La solution AdWords de Google inclut une capacité de géo localisation des liens qui apparaissent aux internautes. Ainsi, le lien commercial du plombier de Rennes n’apparaîtra pas lorsqu’un internaute parisien recherche un plombier. Lorsqu’elle s’inscrit sur AdWords, l’entreprise choisit sa zone de chalandise qui peut cibler un pays, une région, une ville et jusqu’à un rayon de quelques kilomètres. L’adresse IP de l’utilisateur détermine alors quel lien commercial apparaîtra dans sa page de résultats.

Peut-on choisir les moments où les liens commerciaux de son entreprise apparaîtront sur Google ?

Si le plombier de Rennes par exemple a reçu beaucoup d’appels et qu’il ne peut plus assurer le service à d’autres clients, il peut choisir de stopper pour un temps sa campagne commerciale sur Google. Il ne paiera donc pas pour des clics de clients qu’il ne pourra servir. AdWords offre donc une grande flexibilité.

Comment mettre en ligne des publicités Google sur son site ?

Les entreprises peuvent, avec le programme AdSense, allouer à Google un espace sur leur site pour qu’y soient diffusées des publicités, payées dès que l’internaute clique dessus. L’entreprise sélectionne des mots clés qui correspondent à son activité pour que Google puisse diffuser des publicités ciblées. AdSense peut permettre aux entreprises de bénéficier de revenus complémentaires intéressants si le site génère une bonne audience.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page