BusinessDévelopperLes autres méthodes

Qu’est-ce qui se dit sur mon entreprise ? interview de Jean-Luc Placet, PDG de l’IDRH

Jean-Luc Placet, PDG de l’IDRH nous explique comment contrôler les informations qui circulent sur votre entreprise à l’ère de l’internet 2.0.

Comment une entreprise peut-elle maitriser l’information qui circule sur elle ?

À l’ère du web 2.0, il n’y a plus de frontières entre le personnel et l’institutionnel. L’entreprise doit donc commencer par faire un travail préventif avec l’ensemble de ses salariés. Elle doit mettre en garde son personnel au sujet des informations concernant l’entreprise qu’ils pourront diffuser dans les réseaux sociaux. Puis il y a bien sûr un travail curatif à réaliser. Pour cela, il suffit d’explorer à partir des moteurs de recherche ce qui se dit sur l’entreprise.

En quoi consiste ce travail préventif avec les salariés ?

Le personnel est souvent sollicité pour donner des informations sur l’entreprise. N’ayant pas de document spécifique, ils ont tendance à diffuser ce qu’ils ont sous la main et peuvent ainsi divulguer des informations confidentielles. La distribution de kits de présentation de l’entreprise aux salariés représente, pour cela, une méthode de prévention efficace. Les collaborateurs préfèrent que le message véhiculé sur leur entreprise soit positif car, si la société est valorisée, alors ils le sont eux aussi indirectement.

La distribution d’un kit de présentation permet-elle vraiment de contrôler l’information ?Cela permet au moins de limiter les dégâts ! Dans les réseaux virtuels, il se promène un peu n’importe quoi au sujet des entreprises. On y trouve des informations diffusées par simple volonté de vengeance personnelle. Une personne peut également propager des documents stratégiques afin de montrer que son entreprise travaille sur un projet formidable, sans s’apercevoir qu’elle fait ainsi de l’espionnage industriel.

Émettre des informations confidentielles sur l’entreprise, n’est-ce pas répréhensible par la loi ?

Si le collaborateur l’a fait sans se rendre compte qu’il diffusait de l’information confidentielle, l’entreprise ne peut pas faire grand chose. Si, par contre, vous pouvez prouver qu’il l’a fait avec l’idée de nuire à la société, alors on est dans un cas de faute professionnelle grave.

L’entreprise doit-elle investir les réseaux sociaux pour maîtriser l’information qui y circule ?

Aujourd’hui, on ne peut pas faire sans ces réseaux qui sont devenus des moyens de communication naturels pour la génération des jeunes diplômés. L’entreprise peut y diffuser une information claire et plus positive pour elle, ce qui peut s’avérer très efficace. Intervenir dans les réseaux sociaux permet à l’entreprise de rectifier des mauvaises informations qui y auraient été diffusées.

L’information qui circule sur Internet est-elle prise au sérieux ?

Aujourd’hui, les gens savent que ce qui est publié sur Internet n’est pas le journal officiel ! L’information mise en ligne n’a plus la même force qu’il y a 3 ou 4 ans.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page