GérerGestionImpôt sur les sociétésLe B.A. BA de la fiscalité

Pourquoi investir dans la LMNP ?

Idéal pour devenir propriétaire et louer ses biens meublés, le statut de LMNP présente de nombreux avantages. Défiscalisation, exonération de la TVA, simplification administrative. Découvrez pourquoi il est intéressant d’investir dans la LMNP !

Qu’est-ce que la LMNP ?

La Location Meublée non Professionnelle (LMNP) est un statut fiscal qui permet aux particuliers de louer un logement à usage d’habitation principale, sans avoir à s’immatriculer à l’ordre des professionnels de l’immobilier. L’avantage fiscal est également très intéressant puisque seuls les loyers réels perçus sont imposés.
La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est une forme de location de bail de logement moins chère que la location meublée professionnelle. Elle a été créée en 2013 afin de répondre aux besoins des locataires et propriétaires non professionnels qui cherchent un logement plus abordable. Le type de bail établi dans le cadre de la LMPN régit une forme d’habitation spécialisée soumise à une réglementation spécifique et réservée à un certain profil de locataires : étudiants, personnes âgées, touristes, salariés en déplacement.

Quels sont les avantages à investir dans la LMNP ?

Pouvoir louer sans le statut de professionnel

La location meublée non professionnelle est une forme de location de logements pour des clients qui désirent louer un appartement meublé et qui ne sera pas utilisée comme résidence principale. Cette location est généralement limitée à quelques jours ou quelques semaines, avec un contrat d’une période à durée déterminée. C’est le seul type de location de logements qui est autorisé pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions requises dans le cadre de la location commerciale.

Récupérer la TVA sur les locations meublées non professionnelles

La location meublée non professionnelle vous permet de bénéficier de nombreuses dispositions d’exonération de la TVA. Cette mesure a pour principal objectif d’encourager l’activité touristique. Mais aussi, les entreprises qui louent des biens meublés au public sans agir dans un but lucratif, comme les sociétés d’hébergement et les hôteliers, sont exonérées de TVA. Ainsi, l’unique taux de TVA qui s’applique est le taux intermédiaire, soit le taux le plus bas. 
Dans le cas d’une location meublée non professionnelle, les propriétaires de biens immobiliers peuvent récupérer la TVA sur les travaux de rénovation et d’aménagements qu’ils effectuent. C’est un avantage considérable qui se matérialise par une économie substantielle, en particulier pour les propriétaires d’immeubles.

Bénéficier d’une réduction d’impôt grâce au statut de LMNP

La location meublée non professionnelle est soumise à la loi Censi-Bouvard, dont l’objectif est de réduire la fiscalité sur les revenus locatifs. La loi stipule que tout propriétaire de biens d’investissement non professionnels doit pouvoir le déduire de son revenu imposable. De ce fait, les propriétaires de biens résidentiels peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt, à condition que leur revenu locatif reste inférieur à 20 000 euros par an.

Déléguer facilement la gestion locative

La gestion locative est une tâche importante, et est particulièrement énergivore. Votre statut vous permet alors de déléguer cette mission, en tout ou partie, à un professionnel : une agence immobilière ou un courtier doté de solides expériences dans ce domaine. Ainsi, ces experts peuvent assurer la gestion de vos propriétés à titre de gérants de biens, de gestionnaires de biens ou de gestionnaires locatifs.

Les points essentiels à retenir : le statut LMPN présente de nombreux avantages fiscaux. En faisant appel à un spécialiste de la gestion locative, vous profitez également de l’allègement des contraintes administratives liées à la gestion de vos biens.

En savoir plus : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/impot-revenu-revenus-location-meublee

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page