DévelopperLe B.A. BA de la stratégieManagement

Pourquoi se fixer des objectifs est essentiel !

Quand on connaît son travail et ce que l’on a à faire on peut se demander à quoi cela peut bien servir de se fixer des objectifs. Pourtant, de nombreuses raisons peuvent conduire à les mettre en place. En voici quelques-unes

Pour la motivation

Se fixer des objectifs, qu’ils soient journaliers, à la semaine ou dans le temps, permet de se motiver. Il n’est pas rare de se laisser aller à l’inertie et de se laisser tenter par la procrastination. Si vous vous êtes fixé des objectifs de temps pour la réalisation d’une tâche, vous aurez tendance à moins reporter son exécution car sinon vous retarderiez la suivante. Vous avez d’autres tâches à effectuer donc autant finir celle que vous êtes en train de faire. Au fur et à mesure que vous les remplissez un sentiment de fierté peut également apparaître et augmenter par là-même votre motivation. Dans l’idéal, il faut donc bien mesurer chaque objectif pour ne pas se décourager si vous êtes de plus en plus en retard dans une journée sur le travail que vous devez effectuer. Dans le cas où vous les avez bien évalués, le stress devrait diminuer au fur et à mesure que vous les accomplissez. Vers la fin de la tâche, vous pourriez aussi vous dire : « c’est presque terminé ». Un premier argument qui vaut son pesant d’or. 

Pour le suivi de son atteinte

Se fixer des objectifs, vous permet de voir que petit à petit vous les atteignez. Certains n’hésitent pas à mettre en place des tableurs de suivi avec pourcentage de réalisation de la tâche. Vous pouvez par exemple estimer qu’une tâche est accomplie à 25% à la fin du premier jour si elle dure 4 jours. Chaque jour, vous pourrez vous apercevoir que vous vous rapprochez de votre objectif final. Vous renforcez ainsi également votre motivation. Certaines entreprises partagent ainsi l’ensemble des objectifs de chaque cellule avec les autres membres. Ils peuvent ainsi suivre l’avancée de certaines tâches qui ont un impact sur leur propre travail et mieux organiser leur propre travail. 

Pour décortiquer les tâches

Le suivi de l’atteinte d’un objectif implique de définir les différentes tâches. Vous créez par là même un processus qui vous permettra de bien comprendre toutes les tâches que vous effectuez. Grâce à cette action, vous pouvez identifier celles qui peuvent être automatisées ou encore celles que vous souhaiterez déléguer dans le futur. Vous prenez du recul sur le temps passé pour chaque opération, ce qui peut s’avérer utile pour connaître, par exemple, votre coût de revient. Certaines opérations peuvent ainsi être déléguées à des prestataires ou vous pourrez encore recruter des personnes qui ont une appétence ou une compétence supérieure ou complémentaire à la vôtre pour telle ou telle opération. La décortication et la mesure des tâches vous permet également de savoir le temps alloué à chaque opération. Vous pouvez également parfois mieux comprendre le métier de chacun en comprenant leurs objectifs. 

Pour évaluer la performance

Une fois le temps évalué pour chaque opération, vous pouvez suivre votre performance et éventuellement en tirer des conclusions. Vous pouvez voir ce qui vous a freiné et évaluer comment augmenter votre performance. Il peut s’agir de moyens à mettre en place ou tout simplement de vous évaluer vous-même ou vos collaborateurs. Dans le cas d’une évaluation des collaborateurs, vous pouvez ainsi discuter avec eux sur une base objective et trouver des solutions en cas de performance en berne. 

Pour fixer la direction

Se fixer des objectifs c’est avant tout clarifier sa vision. Vous savez où vous voulez aller et à quelle vitesse. Cela vous permet de vous donner un cap ainsi qu’aux autres. Cela vous fait prendre également conscience que vous faites partie d’un tout et que chacun influe sur l’avenir de l’entreprise. L’objectif majeur s’applique en général à toute l’équipe et chacun demeure un rouage de la réussite. Vous prenez ainsi conscience de la valeur du travail effectué par l’ensemble de vos collaborateurs et chacun comprend l’impact du travail de l’autre. Vous consolidez ainsi l’esprit de groupe. Avec un objectif explicite, vous motivez vos troupes. 

Pour trouver des solutions

Ceci est notamment vrai si votre objectif vous paraît difficile à tenir ou que vos collaborateurs vous font une remarque sur son côté irréaliste. Ils pourront ainsi vous souligner les tâches qu’ils ne pensent pas pouvoir exécuter dans les délais impartis car rappelons-le si nécessaire des bons objectifs sont SMART donc certes ambitieux mais surtout délimités dans le temps. Vous pouvez ainsi obtenir des retours que vous n’auriez pas en temps normal car ils vont vous expliquer ce qui les ralentit. Ne vous braquez donc pas si certains vous disent que la part de travail est irréalisable. Tâchez de savoir pourquoi. Des solutions simples permettent parfois de passer d’un objectif irréalisable à un objectif réalisable et les collaborateurs pourront parfois vous indiquer comment résoudre le problème rencontré comme celui notamment de l’automatisation de certaines tâches. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page