DigitalFidélisez vos clientsGérerLe B.A. BA de la communicationLes logiciels

Pourquoi avoir un logiciel CRM ?

Les moyens de communication et leurs logiciels nous ont ouvert grand les portes d’une communication performante. Lors de la création d’une entreprise, il est fréquent de ne pas avoir recours à un logiciel CRM (relation client) et de constituer une base avec les moyens du bord même si ce travail s’avère chronophage et parfois peu rentable.

Un client pourtant au centre de l’entreprise

Les clients sont au centre de toutes les attentions et les réseaux sociaux, entre autres, ne cessent d’accroître l’importance des échanges entre les entreprises et eux. Si un dirigeant peut consacrer du temps à scruter et à analyser les informations sur les réseaux sociaux, il ne faut pas oublier que celles-ci doivent être prises en compte dans l’opérationnel afin de s’en servir.

Au vu du volume d’information, il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de connaître les attentes et les besoins de ses clients. Acquérir un logiciel représente de plus en plus une bonne pratique même s’il est facile de se perdre dans les offres qui sont pléthores sur le marché. Avant de se lancer dans l’acquisition d’un logiciel de relation client (CRM), il demeure incontournable de cerner avec précision l’étendue des besoins de l’entreprise et de ses différents services. Si vous vous demandez sur quels critères choisir son logiciel CRM, cet article est fait pour vous.

Un logiciel, le centre névralgique de la relation client et services

Les logiciels de gestion de la relation client (pour Customer Relationship Manager) ne représentent pas un gadget. Ils demeurent un pivot pour définir sa stratégie d’affaires et accroître ses bénéfices. Les programmes de gestion de la relation client (CRM) sont le fruit d’une analyse approfondie et représentent un atout stratégique majeur pour votre entreprise car ils permettent d’identifier vos prospects, de les fidéliser et d’assurer le suivi personnalisé de vos clients ce qui peut représenter une stratégie efficace pour le développement de votre entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités et les avantages d’un CRM ?

Les CRM proposent à chaque étape du cycle de vente (avant-vente, vente, après-vente) des analyses pertinentes. Ils réalisent un tri avec méthode et rigueur qui ne laissent pas de place au hasard. Ainsi, ils vous permettront de réaliser les opérations suivantes : gérer vos contacts (clients, prospects, partenaires), cerner avec exactitude le profil de vos meilleurs clients mais aussi établir une communication performante avec vos clients. Ils vous assistent dans le suivi des commandes et des factures ce qui est un atout certain. D’autres fonctions peuvent être particulièrement utiles comme la capacité de votre CRM de communiquer avec différentes bases, ce qui peut vous faire gagner énormément de temps en comptabilité par exemple ou en relance.

Accroître les bénéfices de l’entreprise, mais comment ?

Le CRM vous fait avant tout gagner du temps grâce à l’automatisation de certaines tâches et vous offre l’opportunité d’organiser le travail des équipes dans des missions à valeur ajoutée. Les logiciels grâce à leurs fines perceptions permettent d’augmenter le taux de fidélisation de votre clientèle mais aussi et c’est loin d’être négligeable d’optimiser la collaboration entre les différents services de l’entreprise (commercial, marketing, service après-vente) et d’établir leur cohésion et implication pour atteindre les objectifs et d’ être aussi un outil de veille qui anticipe les situations à problème.

Se faire accompagner dans le choix de son logiciel CRM

Vous l’avez compris, une évaluation préalable des besoins de l’entreprise est indispensable avant d’opter pour le logiciel de gestion de la relation client adapté aux besoins de votre entreprise. Il ne faut pas sous-estimer le fait que l’installation d’un CRM est un choix complexe qui modifie l’organisation du travail et des relations entre les collaborateurs de l’entreprise. Il est courant d’avoir désormais une solution CRM hébergée dans le cloud afin de pouvoir accéder de n’importe où à votre base de données. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez procéder à un audit pour vous aider à choisir.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page